Marie Claire Idees

Sublime glycine

-

P. 49 Portière légère

. .

IL FAUT

300 filtres à café environ col. blanc Encres

.

(ECOLINE) col. Outremer violet, Violet bleuâtre,

.

Violet pastel, Violet rougeâtre Bobine de

. . .

ficelle de jute blanche 50 m Aiguille à laine

. . .

Colle liquide Ciseaux Crayon à papier

.

Bols Pique-brochette Tringle extensible Papier blanc.

Reportez au crayon à papier les gabarits agrandis sur les filtres à café en variant le Ø des pétales entre

6 et 12 cm. Découpez-les. Dans les bols, préparez les bains de teinture en mélangeant, puis en diluant l’encre à l’eau pour obtenir des nuances du violet foncé au rose très pâle. Trempez le haut de chaque pétale dans un ou plusieurs bains pour obtenir l’effet de dégradé. Laissez-les sécher à plat sur du papier blanc.

Autour du pique-brochette, enroulez vers l’extérieur les bords des petits pétales pour leur donner un aspect naturel. Ouvrez les gros pétales et écrasez légèrement la base du filtre pour qu’ils restent ouverts.

En fonction de la largeur et de la hauteur de votre porte, coupez entre 10 et 15 morceaux de ficelle. Formez une boucle de fixation sur une extrémité de chaque ficelle. Glissez chaque boucle sur la tringle et fixez cette dernière en haut de l’embrasure de la porte. Superposez 5 à 9 pétales de tailles et de couleurs en dégradé. Enfilez l’aiguille sur l’extrémité d’une première ficelle et glissez-y le centre du premier groupe de pétales. Formez un noeud pour le fixer à la hauteur souhaitée et maintenez l’intérieur des pétales par un point de colle. Continuez ainsi à garnir les ficelles en espaçant de façon aléatoire les groupes de pétales.

P. 50 Table de charme

.

IL FAUT

.

Nappe en coton blanc aux dimensions de votre table Peinture textile opaque Sétacolor (PÉBÉO)

. .

col. Laque, Noir, Blanc, Turquoise, Lilas, Olive,

. .

Figue Pinceau n°6 Gros pinceau à aquarelle

. . .

Ruban adhésif de masquage Règle graduée

.

Crayon à papier Assiettes en carton Fer à repasser Poids.

1 À 40 cm des bords de la nappe, posez une bande de ruban adhésif pour délimiter la hauteur de la bordure à peindre. Repassez la nappe. Glissez le dessin agrandi sous un bord de la nappe posée à plat sur le plan de travail et maintenue par des poids. Par transparen­ce, relevez le motif au crayon à papier. Tracez le motif tout autour de la nappe. Vous pouvez aussi peindre les motifs directemen­t à main levée. Exercez-vous au préalable sur des chutes de tissu.

2 Déposez des touches de peinture dans les assiettes en carton. Diluez à l’eau pour obtenir des dégradés. Avec le pinceau n° 6, peignez d’abord les tiges, puis les feuilles en mélangeant du Turquoise, de l’Olive et une pointe de Noir.

3 En vous inspirant de la photo, peignez les fleurs en commençant par le col. Figue. Mouillez le pinceau aquarelle et déposez sur le tissu des taches en forme de gouttes. Avant séchage, ajoutez des taches plus sombres en faisant se chevaucher certaines touches de peinture. Terminez par les fleurs plus claires en Lilas, puis donnez des touches de lumière avec du Blanc mélangé à un peu de Lilas, ou un peu d’Olive. Laissez sécher et fixez la peinture au fer à repasser en suivant les instructio­ns du fabricant.

P. 52 Coussin glycine

1 Coupez 2 rectangles de 32 x 52 cm dans de la toile de lin blanc cassé. Surfilez les bords. Par transparen­ce, relevez le motif agrandi, épinglé sous un des rectangles de toile, avec un feutre textile effaçable.

2 Au point lancé, brodez les fleurs avec des rubans à broder en soie de 3 mm de large dans 4 nuances de rose/violet pour les fleurs. Ajoutez quelques points lancés en ruban blanc pour des touches de lumière. Travaillez au point de tige, dans 2 nuances de verts, les feuilles et 2 nuances de bruns pour les branches.

3 Endroit contre endroit, superposez les 2 rectangles de toile. Épinglez et piquez à 1 cm des bords en laissant le bas du coussin ouvert. Épinglez une fermeture à glissière de 45 cm sur l’ouverture et piquez. Crantez les angles, ouvrez les coutures au fer et retournez sur l’endroit. Glissez un coussin dans la housse.

P. 53 Carton à dessin

. .

IL FAUT

.

Planche botanique thème glycine Carton à

.

dessin 50 x 65 cm 2 feuilles de papier à grain

. .

(CANSON) col. Gris chaud 50 x 65 cm Crayons

.

de couleur Crayon à papier Papier calque

. .

50 x 65 cm Stylo encre gel col. Blanc et Noir

.

Bombe de colle définitive Ruban adhésif Stylo bille.

1 Au crayon à papier, décalquez la planche botanique agrandie. Placez le calque, côté dessin, sur une feuille de papier à grain. Maintenez par des morceaux de ruban adhésif. Reportez le tracé avec le stylo bille. Ôtez le calque et repassez sur le tracé avec le stylo encre gel Noir.

2 Coloriez les motifs avec les crayons de couleur passés en touches légères. Superposez les couches pour donner un effet de relief. Pour terminer, ajoutez quelques rehauts de lumière sous forme de petites hachures tracées au stylo encre gel Blanc.

3 Coupez les 2 angles des feuilles de papier à grain pour laisser apparaître les angles en tissu du carton à dessin. Dans un espace bien aéré, bombez de la colle au dos des feuilles de papier et recouvrez la surface devant et dos du carton à dessin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France