Marie Claire Idees

Vive l’upcycling!

-

P. 72 Moulures à foison

.

IL FAUT

.

Cadres à chiner (moulures de dimensions

. .

variées) Panneau de MDF 30 x 35 cm x ép. 1 cm

. .

Colle à bois Peinture acrylique col. Blanc,

.

Écru, Gris perle Boîte à onglets Scie à

.

lame fine et petites dents Scie sauteuse +

.

lame à métaux à petites dents très serrées

. . .

Perceuse avec mèche à bois Ø 8 mm Pinceau

. . .

Pinceau brosse fin 2 vis à bois Tournevis Fil de fer Règle graduée Crayon à papier.

1 Tracez au centre du panneau de MDF un rectangle de 11 x 16 cm. Percez un trou à l’intérieur de chaque angle pour entrer la lame de la scie sauteuse et découpez sur le tracé. Collez un premier cadre de 10 x 15 cm (dimensions intérieure­s) sur le panneau en le centrant sur la partie évidée. Peignez l’ensemble en blanc.

2 Sciez les autres cadres en plusieurs tronçons selon leur taille et en conservant les angles. Pour obtenir des découpes bien droites, utilisez la boîte à onglets et la petite scie. Composez l’assemblage autour du premier cadre en plaçant les tronçons de moulure sur 2 ou 3 rangs jusqu’à recouvrir le panneau de MDF. Ajustez les découpes si nécessaire. Comblez les plus grands espaces entre les rangées de moulures avec des tronçons de moulures plus fines.

3 Peignez tous les éléments dans un camaïeu de blancs, d’écrus et de gris. Au pinceau, déposez une couche de colle et fixez les moulures sur le fond du panneau. Au dos du panneau, vissez sans serrer les 2 vis de part et d’autre au-dessus de la découpe centrale. Tendez du fil de fer d’une vis à l’autre, puis revenez en le tordant sur lui-même. Bloquez-le en serrant à fond les vis.

P. 73 Suspension­s en corolle

.

IL FAUT

À chiner pour chaque suspension: 1 moule à

. gâteaux en métal, 1 coupelle de lustre en cristal

. et 1 enfilage de lustre en cristal 1 ou 2

. .1 chandelles en laiton 1 serre-câble transparen­t

. . Tubulure filetée Ø 10 x 15 mm de long

. écrou Ø 10 x ép. 1 mm 1 douille laiton E14

.

Ampoule E14 Câble textile torsadé finition soie

.

Ivoire 1 pavillon plat pour fixation au plafond

. . . .

Bombe de peinture tous supports coloris de votre choix Vis Visseuse Perceuse Mèche pour le métal Ø 10 mm.

1 Bombez le moule avec la peinture du coloris de votre choix. Laissez sécher 24 h avant de passer une seconde couche. Percez son centre. Passez la tubulure par le trou et fixez-la avec l’écrou.

2 Assemblez une ou plusieurs chandelles en laiton en fonction de la hauteur souhaitée et glissez-les par-dessus la coupelle de lustre et l’enfilage en cristal. Passez le câble électrique et fixez-le avec le serre-câble à l’extrémité supérieure du lustre, en ajoutant le pavillon plat. Vissez la douille à l’autre extrémité, puis l’ampoule. Vissez le pavillon plat au plafond. Réalisez d’autres modèles de suspension­s avec d’autres éléments chinés.

P. 74 Canapé de style

.

IL FAUT

.

Canapé vintage, toile et boiseries en bon état Peinture Chalk Paint: 2 pots col. Amsterdam

.

Green, 1 pot Firle et Old White (ANNIE SLOAN,

. .

anniesloan.com) 1 pot de cire de protection

. .

Chalk Paint Brosses Chalk Paint Brosse à

. .

pochoir Ruban adhésif de masquage Pinceau

. .

brosse (Fourniture­s ROUGIER&PLÉ) Feuille

. . . .

de papier A3 Mètre ruban Pinceaux brosse

Ciseaux Craie tailleur Épingles Clous

. .

tapissier perles Ø 10,5 mm vieillis bronze clair

.

Marteau Ramponneau (fourniture­s HOULÈS) Bâche en plastique Papier de verre fin.

1 Protégez la toile du canapé avec la bâche en plastique. Selon l’état des boiseries, dégraissez à l’eau chaude savonneuse. Laissez sécher et poncez légèrement. Passez 2 couches du vert Amsterdam Green sur l’extérieur des boiseries et soulignez le bord interne d’un mélange de Firle avec une touche d’Old White. Laissez sécher entre les couches.

2 Définissez les dimensions du motif en losange en fonction de votre canapé. Notre losange mesure 24 x 42 cm. Tracez le gabarit et découpez-le dans du papier. Posez une bande de ruban adhésif de masquage à cheval sur les bords pour les renforcer. Marquez à la craie tailleur les médianes sur le devant du dossier. Centrez le gabarit par rapport aux médianes et fixez-le avec des épingles. Relevez le contour à la craie tailleur. Ôtez le gabarit et appliquez du ruban adhésif de masquage à l’extérieur du tracé.

3 Diluez la peinture Amsterdam Green et appliquez-la sur la zone délimitée en tamponnant avec une brosse à pochoir. Passez plusieurs couches légères pour un résultat durable. Laissez sécher. Retirez les adhésifs.

4 Reportez le gabarit de part et d’autre du premier losange en vous aidant du mètre ruban pour l’alignement des motifs. Reprenez les étapes 2 et 3 jusqu’à recouvrir entièremen­t la toile du dossier et de l’assise. Après complet séchage de la toile, appliquez avec la brosse à pochoir la cire de protection sur les surfaces peintes pour fixer les pigments et éviter la migration des couleurs suite aux frottement­s. Avec le marteau Ramponneau, plantez une rangée de clous tapissier sur les bords du tissu.

P. 76 Coiffeuse de charme

.

Il FAUT

.

Commode années 30 avec motifs sculptés

.

Planche de MDF ép. 15 mm x L 250 x l 122 cm

.

Tissu à motifs imprimés 140 x 140 cm (Rifle

. .

Paper chez UN CHAT SUR UN FIL) Miroir ovale

. .

Applique ancienne à chiner Sous-couche bois

.

Peinture acrylique beige (GUITTET) Peinture

. .

acrylique Bleu turquoise (LITTLE GREEN) Bombe

. . . .

de peinture Or Décapant spécial bois Scie

. . . .

sauteuse Vis Visseuse Perceuse Tournevis

.

Brosse Agrafeuse Colle Néoprène Pinceau

. . . .

brosse Pinceau fin Rouleau patte de lapin

.

Mètre ruban Crayon gras Compas Fer à repasser Ciseaux.

1 Dévissez les poignées, nettoyez-les et bombez-les en Or. Décapez la commode en insistant avec la brosse dans les motifs sculptés. Rincez. Laissez sécher. Badigeonne­z la commode avec la sous-couche, puis passez au rouleau 2 couches de peinture beige. Après séchage, peignez en Bleu turquoise, avec un pinceau fin, les motifs sculptés.

2 Sur la planche de MDF, tracez un rectangle correspond­ant au dessus de la commode moins 1 cm. Dessinez la découpe de la planche verticale correspond­ant à la largeur de la commode x la hauteur que vous souhaitez, en ajoutant 5 cm vers le bas. Au compas, tracez 2 demi-cercles Ø 25 cm pour les tablettes. Découpez à la scie sauteuse. Peignez les tablettes en beige.

3 Repassez le tissu. Sur l’envers, reportez-y les dimensions de la planche du dessus et de la découpe verticale. Coupez à 3 cm du tracé. Tendez le tissu sur les découpes de MDF, rabattez l’excédent vers l’envers et agrafez. Fixez la planche du dessus sur la commode avec la colle Néoprène. Collez le miroir au centre de la découpe verticale.

4 Sur un côté du miroir, vissez les 2 tablettes en passant par l’envers de la planche. De l’autre côté, percez un trou pour passer le système électrique de l’applique et vissez cette dernière à la hauteur souhaitée. Préparez 4 trous en les répartissa­nt en bas et sur la largeur de la découpe verticale. Vissez-la au dos de la commode. Revissez les poignées.

P. 77 Serviteur pour pâtisserie­s

.

IL FAUT

.

3 assiettes en porcelaine à chiner: 1 creuse, 1 plate, 1 à dessert Kit tige, poignée,

.

rondelles et boulons pour présentoir à gâteaux

. .

3 étages (Amazon.com) Perceuse avec mèche diamant Ø 6 mm Règle graduée Feutre indélébile.

1 Avec le feutre, marquez d’un point le centre de chaque assiette. Avec la perceuse munie de la pointe diamant, percez le trou central en travaillan­t sous un filet d’eau.

2 Vissez une rondelle et un boulon à une extrémité de la tige. Enfilez l’assiette creuse qui repose sur la première rondelle. Vissez une rondelle pour bloquer l’assiette. Placez une rondelle au niveau supérieur de la tige. Glissez l’assiette plate et vissez une rondelle pour bloquer le montage. Recommence­z l’opération pour fixer l’assiette à dessert. Vissez l’anneau en laiton au sommet de la tige.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France