Marie Claire Idees

Eucalyptus en fête

-

P. 78 Festons végétaux

1 Pour chaque feston, coupez un morceau de ficelle col. Noir de la demi-largeur de votre table + 50 cm. Avec un sécateur, prélevez des tronçons de rameaux dans des branches d’Eucalyptus cinerea. Liez les rameaux en petits bouquets avec de la ficelle noire. Réalisez assez de bouquets pour recouvrir la ficelle du feston. Fixez ces bouquets avec du ruban adhésif résistant à l’eau spécial fleuriste (PERMACEL) en les serrant les uns contre les autres autour de la ficelle du feston.

2 Formez 2 petits bouquets en mélangeant des lisianthus blancs, des astilbes, des baies d’eucalyptus, des cosmos et des roses Anna, et accrochez-les comme précédemme­nt à chaque extrémité du feston. Réalisez autant de festons que vous le souhaitez et agrafez leurs extrémités sur la nappe.

3 Pour la grande couronne, formez de petits bouquets en mariant branches d’Eucalyptus cinerea, roses Anna, lisianthus et astilbe, et fixez-les de la même façon sur un grand cerceau de métal.

1 Prélevez quelques feuilles d’eucalyptus en leur laissant 2 cm de tige et recoupez-les en forme de coeur. Taillez des morceaux de 25 cm de fil de laiton Ø 0,6 mm (PERLES&CO) et façonnez un coeur à une extrémité avec des pinces à bijoux. Entortille­z l’autre extrémité autour de la tige d’une feuille d’eucalyptus.

2 Enroulez une ou deux fois du fil de laiton Ø 1,5 mm autour d’un flacon pour former le rond de serviette. Coupez. Arrondisse­z les extrémités avec des pinces à bijoux pour former une petite boucle. Pour chaque rond, glissez dans les boucles et tordez 3 tiges des coeurs.

1 Sur chaque montant d’une échelle de meunier en bois, vissez en vis-à-vis 2 pitons à anneau aux extrémités et au milieu. Au plafond, vissez 6 pitons à anneau en vis-à-vis de ceux de l’échelle. Suspendez l’échelle en passant du gros fil de fer par les anneaux des pitons de l’échelle et du plafond. Adaptez la hauteur en fonction de la hauteur du plafond.

2 Coupez des bandes de tissus (collection Auréa CASAMANCE) de la largeur interne des barreaux de l’échelle et en variant les hauteurs. Surfilez les bords. Agrafez une extrémité des bandes sur les barreaux en alternant les hauteurs et les couleurs des tissus. Coupez de longues branches d’Eucalyptus parvifolia et fixez-les entre les kakémonos avec du ruban adhésif vert spécial fleuriste.

3 Réalisez des bouquets ronds avec des rameaux de d’Eucalyptus populus présentant des baies et d’Eucalyptus cinerea, ajoutez des lisianthus, des astilbes, des cosmos ou des roses Anna. Égalisez les tiges et placez les bouquets dans de petits vases remplis à moitié d’eau.

1 À partir d’un logiciel de traitement de texte type Word, imprimez un ovale. Agrandisse­z-le plusieurs fois pour obtenir 3 tailles en dégradé, la plus large étant de 28 cm environ de long. Découpez les 3 gabarits et reportez-les 2 fois sur du carton plume de 1 cm d’ép. Découpez au cutter.

2 Passez 2 couches de peinture acrylique d’un coloris foncé sur chaque ovale. Laissez sécher. Superposez les formes en les centrant pour obtenir 3 étages réguliers. Fixez les couches de carton avec du ruban adhésif doubleface. Sur la tranche de chaque niveau, collez un fin ruban doré. Formez une bouclette et piquez-la au centre de la tranche du dernier étage avec une épingle à tête.

3 Sur le plateau supérieur, percez 2 trous de part et d’autre pour y piquer 2 branches d’eucalyptus et de graminées. Arquez les branches et liez leurs sommets avec un ruban de satin. Collez au centre un objet précieux de votre choix ou, comme sur la photo, une grosse lettre en laiton doré.

1 Lavez une série de bouteilles de récup’ pour retirer toutes traces d’étiquettes ou de colle. Avec un pinceau brosse et des peintures Déco Crème (PÉBÉO) col. Nude, Vert cyprès, Vert olive, Lin, Vert aqua, peignez le bas des bouteilles. Tamponnez la peinture encore humide avec un pinceau mousse pour la lisser et flouter la limite de la zone peinte. Laissez sécher.

2 Sur certaines bouteilles, passez une couche d’auxiliaire Paillettes Or (PÉBÉO) pour apporter de la brillance. Glissez les branches d’eucalyptus à l’intérieur des bouteilles et complétez avec de l’eau. Retaillez si nécessaire le bas des bougies et enfoncez-les dans le goulot des bouteilles.

P. 84 Mots doux

.

IL FAUT

. .

Feuilles de papier 220 g col. Rose, Vert

. pâle, Vert olive Gommette Stickers lettres en relief (fourniture­s ROUGIER&PLÉ) Rouleaux

. de MT Masking Tape de différente­s largeurs

. . et col. assortis (MT Masking Tape) Mixtion liquide à dorer Feuilles à dorer Or Feutres

. .. déco marker col Vert, Blanc, Gris, Bleu et Or (fourniture­s PÉBÉO) Pinces clips Branches

. . variétés. d’eucalyptus de différente­s Règle

. . graduée Crayon à papier Cutter Fil de fer

. . de fleuristes Pinces coupantes Pistolet à

. colle Paillettes Or en tube Ruban adhésif Stylo bille col. Vert.

1 En fonction de la taille de décor que vous souhaitez, coupez rectangles et carrés de différents formats dans les feuilles de papier. En vous inspirant de la photo, créez des fonds de formes variées avec le masking tape.

2 Créez une couronne coeur en courbant 2 branches d’eucalyptus et en ligaturant les extrémités avec du fil de fer. Fixez la couronne au pistolet à colle sur un des papiers préparés. Dans des chutes de papier, découpez des bannières et inscrivez vos messages avec les marqueurs. Bordez les bannières d’un filet de paillettes en tube. Ajoutez sur certaines feuilles de petits bouquets d’eucalyptus aux tiges maintenues par du fil de fer.

Percez le papier pour faire passer le reste du fil de fer sur l’envers en le maintenant avec du ruban adhésif.

3 Imprimez un message avec une typo cursive de votre choix. Placez-le sur une feuille de papier couleur. Avec un stylo bille, redessinez-le en appuyant fortement pour graver ses contours dans l’épaisseur du papier. Découpez avec un cutter fin en suivant ce tracé. Passez au pinceau la mixtion à dorer sur des feuilles d’eucalyptus simples, ou découpées en forme de coeur, et sur des stickers lettres. Après le temps de séchage indiqué par le fabricant, déposez la feuille d’or et lissez avec un pinceau brosse sec et doux. Collez les éléments dorés sur les fonds de votre choix.

4 Dans les chutes de papier, découpez des coeurs de différente­s tailles, des étoiles, une grosse hirondelle (voir schéma), ou les motifs de votre choix. Découpez des feuilles d’eucalyptus en forme de coeur. Répartisse­z tous ces éléments sur les fonds préparés ainsi que des petits bouquets d’eucalyptus et fixez avec du Masking tape et des petites pinces.

P. 86 Décors sur boîtes

Sur la tranche de simples boîtes en carton (RICO), fixez au pistolet à colle une fleur en sucre ou une fleur en tissu en la centrant. Collez de part et d’autre une feuille d’eucalyptus.

P. 87 Menus cachetés

1 Sur des feuilles de couleurs 160 g format A4, reportez le gabarit agrandi du menu. Découpez, pliez sur les lignes en pointillé en commençant par le bas, puis les côtés. Faites fondre la cire à cacheter du coloris de votre choix et déposez une pastille épaisse sur la pointe du menu. Enfoncez la tige d’une brindille d’eucalyptus dans la cire encore chaude et coulez à nouveau un peu de cire pour la recouvrir. Appliquez le cachet coeur (fourniture ROUGIER & PLÉ) dans la cire tiède. Laissez refroidir quelques secondes avant de le retirer.

P. 88 Sachets végétalisé­s

.

IL FAUT

.

Rouleau de gravure ou petit rouleau à

.

pâtisserie Encreur Chalk Colorbox de différents

. .

bleus et verts (CULTURA) Sachets en papier

.

blancs (RICO) Branchette­s d’eucalyptus Boîte

. . .

d’emballage en carton à récupérer Règle graduée Cutter Papier journal Feuille de buvard.

1 Découpez dans la boîte en carton des morceaux correspond­ant aux dimensions des sachets. Glissez un carton dans chaque sachet. Posez la branchette d’eucalyptus sur le papier journal et tamponnez-la avec l’encreur pour la charger de couleur.

2 Déposez le végétal sur un sachet, face encrée vers le papier. Superposez d’une feuille de buvard et passez le rouleau en appuyant bien pour transférer le motif. Laissez sécher et redessinez si besoin les tiges avec un crayon de couleur assorti. Encrez à nouveau le feuillage avant d’imprimer un nouveau sachet. Utilisez la même branche avec la même couleur d’encre.

P. 89 Livre d’or

. .

IL FAUT

.

Carnet format A4 environ (LAMALI) Toile de

.

lin col. Blanc Coton à broder mouliné (DMC)

1 échevette n°760, 353, 23, 3712, 828, 3809, 3808, 928, 927, 926, 993, 992, 597, 966, 564, 563, 3817,

. .

3816, 163, 3813, 503, 502, 501, 320, 368, E3821

. .

Feutre textile effaçable Tambour à broder

. . .

1 aiguille à broder à bout pointu Ciseaux Épingles Colle textile Pinces à linge.

1 Reliure ouverte, mesurez le carnet. Ajoutez 1 cm à ces dimensions sur la hauteur et la largeur du rectangle obtenu. Tracez et coupez ce rectangle dans la toile de lin. Surfilez les bords. Épinglez le motif agrandi à la taille de votre carnet sous la moitié droite du rectangle de lin, en le centrant. Relevez le motif par transparen­ce avec le feutre.

2 Tendez la toile sur le tambour. Avec 3 brins de coton mouliné, brodez les feuilles au point de feston en variant les tons de verts. Travaillez l’intérieur du noeud au point passé empiétant et cernez-le au point de tige avec 2 brins de fil Or E3821. Réalisez les tiges et l’écriture au point de tige en 2 brins de mouliné. Brodez un semis de points de noeud avec 3 brins de fil Or.

3 Repassez la broderie terminée. Recouvrez la reliure du carnet avec la toile de lin. Rabattez et collez l’excédent de tissu à l’intérieur du carnet. Maintenez avec des pinces à linge durant le séchage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France