Marie Claire Idees

Québec grandeur nature

L’AUTOMNE EST LA SAISON IDÉALE POUR DÉCOUVRIR CETTE PROVINCE DU CANADA À L’HISTOIRE SI PARTICULIÈ­RE. ENTRE LE FLEUVE SAINT-LAURENT ET LE LAC SACACOMIE, PARTONS À LA DÉCOUVERTE DE CES PAYSAGES FLAMBOYANT­S.

- Reportage Dominique Homs-Vailhé Photos Jo Pesendorfe­r

Le Québec, c’est une très longue histoire; une histoire amérindien­ne, à l’image de ces peuples autochtone­s vivant de pêche, de chasse et du commerce des fourrures. En 1534, Jacques Cartier décrète au nom du roi ce territoire Français. Mais ce n’est qu’en 1668, après la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, qu’il devient la Nouvelle-France, colonie du royaume de France. Les guerres se succèdent et cette contrée devient britanniqu­e. En 1867, la confédérat­ion canadienne crée la province actuelle du Québec. CULTURE ANCESTRALE Notre périple commence aux sources de son histoire, parmi les population­s autochtone­s des Hurons-Wendats vivant aux portes de Québec. Notre première visite, l’Hôtel-Musée Premières Nations, nous immerge dans cette culture ancestrale. Ce voyage dans le temps nous conduit à Québec, et à son Château Frontenac (hôtel le plus photograph­ié au monde). Construit au XIXe siècle sur les

vestiges du Fort Saint-Louis, ce fief de la grande bourgeoisi­e de l’époque deviendra le symbole de la ville. À deux pas de l’hôtel, la statue de Samuel de Champlain, sentinelle de bronze patinée, nous rappelle que nous sommes « chez lui ». Face à nous, le si fascinant fleuve Saint-Laurent qui ne fait ici qu’un kilomètre de large. Puis c’est la citadelle, signée Vauban et classée au patrimoine de l’Unesco. Un funiculair­e centenaire nous redescend vers le Petit Champlain. Ses ruelles pavées et ses maisons à deux ou trois étages nous rappellent la France. Québec vibre aussi culturelle­ment au coeur du quartier Montcalm où se trouvent le Musée national des beaux-arts et les historique­s plaines d’Abraham, et dans sa movida jeune et branchée du quartier Saint-Roch.

NATURE SAUVAGE

Les rives du Saint-Laurent sont flamboyant­es, des chutes de Montmorenc­y à l’île d’Orléans, patrie du poète Félix Leclerc. Une île charmante avec ses maisons de bois, ses érables couleur de feu et son riche patrimoine agricole et architectu­ral.

En longeant les rives du Saint-Laurent, nous gagnons la région de Charlevoix et ses villages. À Baie Saint-Paul, les galeries d’art et les belles boutiques cohabitent avec les maisons bariolées de la rue Saint-Jean-Baptiste. C’est ici qu’est né le Cirque du Soleil qui s’appelait à ses débuts le « Club des talons hauts ».

À la Malbaie, le musée d’art populaire de Charlevoix nous raconte l’histoire de cette belle région où il n’est pas rare d’apercevoir au loin des baleines. Si vous rêvez de voir de beaux orignaux, il faut aller à l’intérieur des terres, à la Pourvoirie du Lac Moreau. Pour croiser des ours au milieu de paysages à couper le souffle, nous prenons la route de la Mauricie, sur la rive nord du SaintLaure­nt. En automne, le lac Sacacomie est une merveille que nous ne sommes pas près d’oublier. Espaces sauvages et forêts d’érables s’étendent à perte de vue. Vu d’hydravion, ce spectacle digne d’une toile de maître est époustoufl­ant. Québec quand tu nous tiens. « Québec Love » comme l’album du chanteur Robert Charlebois …

 ??  ??
 ??  ?? Au Québec, il y a toujours un lac quelque part. Et sur ses rives, des maisons de bois où des chanceux vivent au rythme de la pêche et de la contemplat­ion.
Au Québec, il y a toujours un lac quelque part. Et sur ses rives, des maisons de bois où des chanceux vivent au rythme de la pêche et de la contemplat­ion.
 ??  ?? 1. L’Île d’Orléans, ainsi nommée par Jacques Cartier en hommage au duc d’Orléans, a été l’une des premières parties de la province colonisée par les Français. Elle abrite de très belles maisons de bois de toutes les couleurs.
2. Les Chutes Montmorenc­y, de 83 m de haut, sont les plus hautes du Québec et dépassent de 30 mètres celles du Niagara.
3. À Baie SaintPaul, la rue Saint-JeanBaptis­te est idéale pour «magasiner».
Dans le parc de l’hôtel Fairmont Richelieu, vue imprenable sur le Saint-Laurent.
1. L’Île d’Orléans, ainsi nommée par Jacques Cartier en hommage au duc d’Orléans, a été l’une des premières parties de la province colonisée par les Français. Elle abrite de très belles maisons de bois de toutes les couleurs. 2. Les Chutes Montmorenc­y, de 83 m de haut, sont les plus hautes du Québec et dépassent de 30 mètres celles du Niagara. 3. À Baie SaintPaul, la rue Saint-JeanBaptis­te est idéale pour «magasiner». Dans le parc de l’hôtel Fairmont Richelieu, vue imprenable sur le Saint-Laurent.
 ??  ?? Du haut du mythique hôtel Château Frontenac, la ville s’étend, tantôt historique, tantôt contempora­ine.
Du haut du mythique hôtel Château Frontenac, la ville s’étend, tantôt historique, tantôt contempora­ine.
 ??  ?? Les Cèdres et les résineux aux couleurs de l’automne trouvent leurs ressources dans l’eau du fleuve.
Les Cèdres et les résineux aux couleurs de l’automne trouvent leurs ressources dans l’eau du fleuve.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’île d’Orléans, très agricole, est un peu le verger de Québec.
L’île d’Orléans, très agricole, est un peu le verger de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from France