Marie Claire Idees

Précieux calque

-

Tracez à la craie tailleur les pièces agrandies au dos de la toile de lin et du lainage. Coupez à 1 cm du tracé pour les marges de couture. Épinglez les talons et les pointes sur l’endroit des chaussette­s et surpiquez au point de triple piqûre ou au point de bourdon. Endroit contre endroit, assemblez les deux parties des chaussette­s. Crantez les arrondis, retournez et écrasez les coutures au fer.

Endroit contre endroit, assemblez les côtés des revers en lainage. Ouvrez les coutures au fer et retournez sur l’endroit. Coupez dans chaque couleur de lin 17 x 8 cm pour les attaches. Pliez-les en deux pour former un tube et piquez à 1 cm du bord. Recoupez les marges de couture et retournez les attaches. Pliez en deux les attaches et épinglez leurs extrémités sur l’ouverture à l’intérieur et le long de la couture arrière de chaque chaussette.

Enfilez les revers à l’intérieur de chaque chaussette endroit du revers contre envers de la chaussette par-dessus les attaches, épinglez, piquez. La base des attaches est prise en sandwich. Rabattez les revers sur l’endroit. .

IL FAUT

. .

Papier-calque 50 x 65 cm en 90 g ou 110 g

.

Carton plume ép. 50 mm Feuilles de papier

.

couleur 50 x 65 cm en 175 g Tapis d’embossage

.

ou feuille mousse Stylets d’embossage Ø 1, 2

. .

et 3 mm Poinçon alène pointe aiguille

. .

Ciseaux pincettes Stylo gel col. Or,

. .

Argent, Blanc Crayons de couleur Colle

. .

en bombe Colle à papier Ruban adhésif

. .

reposition­nable Cordelette Argent Compas

Cutter Règle graduée.

LA TECHNIQUE

Imprimez le motif en l’agrandissa­nt. Superposez une feuille calque sur le gabarit et maintenez avec des morceaux de ruban adhésif reposition­nable.

L’embossage du motif se réalise sur l’envers, retournez le calque pour inverser le dessin. Placez le travail sur le tapis d’embossage et reprenez le contour et les repères de découpe du motif avec le stylet Ø 1 mm sans trop appuyer. Embossez les surfaces avec les stylets plus épais en effectuant des traits les uns à côté des autres.

Le papier-calque devient blanc sur les parties embossées. Retournez le calque embossé sur l’endroit. Percez les points avec le poinçon.

Pour la découpe de la bordure, entaillez le calque en couchant la pointe des ciseaux pincettes sur un côté pour vriller légèrement le papier. Ôtez les chutes de calques au fur et à mesure du travail.

En fonction du modèle, sur l’endroit du calque, dessinez les détails avec les stylos gel Or, Argent ou Blanc. Retournez le calque sur l’envers et passez les surfaces indiquées au crayon de couleur.

Pour mettre en relief la délicatess­e des motifs embossés, fixez le motif avec la colle en bombe sur une feuille de papier couleur.

Agrandisse­z le napperon au Ø que vous souhaitez. Travaillez sur une grande feuille de calque en reprenant les étapes 1 à 4 de la technique. Dans les chutes de calque, reportez et découpez les feuilles de gui. Avec le crayon gel Or, dessinez à main levée les fruits du gui sur l’endroit des formes. Sur un papier de couleur, tracez au compas un cercle d’un Ø supérieur de 3 cm à celui du napperon. Placez-le sous le napperon en le centrant.

Agrandisse­z le motif étoile et reportez-le sur du calque autant de fois que désiré. Travaillez les motifs en reprenant les étapes 1 à 4 de la technique. Avec le poinçon, percez une extrémité des étoiles et enfilez-y un morceau de cordelette Argent comme attache.

Agrandisse­z les 4 gabarits de l’edelweiss et reportez-les sur du calque autant de fois que désiré. Travaillez les motifs en reprenant les étapes 1 à 5 de la technique. Superposez et fixez avec de la colle à papier les 4 pièces de chaque edelweiss en les centrant. Créez une attache comme pour les étoiles.

Agrandisse­z les gabarits. Découpez 3 fois les 6 éléments des fleurs en variant légèrement leur diamètre. Travaillez les motifs du fond en reprenant les étapes 1 à 5.Embossez le contour des pétales des fleurs. Superposez les 6 éléments de chaque fleur en les collant par leur centre. Remplissez le coeur des fleurs avec des points tracés au stylo gel Or et Argent.

Sur le carton plume et un papier de couleur, tracez puis découpez 1 cercle d’un Ø de 2 cm plus large que celui du décor en calque. Fixez avec la colle en bombe le rond de papier de couleur sur le carton plume, puis encollez dessus le rond en calque en le centrant. Collez l’envers du coeur des fleurs en les répartissa­nt autour du rond. Avec le poinçon, percez un trou en haut du rond et enfilez-y un morceau de cordelette pour l'attache.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France