Marie Claire Idees

De verre et de cristal

VOYAGE AU COEUR DE TROIS SITES VERRIERS D’EXCEPTION – “LES ÉTOILES TERRESTRES” – UNIS PAR UNE MÊME PASSION. ÉBLOUISSAN­T !

-

C’est au nord du massif des Vosges que nous attendent ces trois sites verriers : le Centre internatio­nal d’art verrier Meisenthal (CIAV), la Manufactur­e Saint-Louis (avec son musée de la Grande Place) et le musée Lalique, regroupés au sein d’« Étoiles Terrestres ». Leur histoire commence au XVIe siècle avec l’arrivée des verreries itinérante­s qui trouvèrent sur place le bois, le grès, l’eau et les fougères, quatre éléments indispensa­bles au travail du verre. Née en 1704, la verrerie de Meisenthal est devenue, au travers de ses collaborat­ions avec Émile Gallé, le berceau du verre Art nouveau. Fermée en 1969, ses bâtiments sont réhabilité­s dans les années 1990 en trois pôles: le musée du verre, le centre d’art verrier où les souffleurs de verre officient en public et la halle verrière de 3200 m2 consacrée aux spectacles. La manufactur­e Saint-Louis propose, quant à elle, une immersion dans le cristal. Inaugurée en 1586, elle s’appelle verrerie de Muntzthal avant de devenir dès 1767 la Verrerie royale puis la Cristaller­ie Royale de Saint-Louis. Maîtres verriers, tailleurs, graveurs et doreurs pérennisen­t, ici, un art de la table internatio­nalement reconnu. Le Musée de la Grande Place y présente plus de 2000 pièces d’exception. Non loin, le musée Lalique retrace l’épopée d’un génie du verre : René Lalique.

LE MUSÉE LALIQUE Agencé par Jean-Michel Wilmotte, ce merveilleu­x musée met en scène le parcours et le talent de René Lalique.

De la joaillerie au cristal contempora­in, ne manquez pas cette visite qui vous en dira long sur ce précurseur de génie qui consacra sa vie au travail de la lumière et de la transparen­ce.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France