Marie Claire Idees

La faïencerie de Gien

DESTINATIO­N LE LOIRET OÙ LA CÉLÈBRE MANUFACTUR­E FRANÇAISE FÊTE CETTE ANNÉE SON BICENTENAI­RE. UN PATRIMOINE DE TOUTE BEAUTÉ !

- Reportage Camille Soulayrol Photos François Goudier

Créée en 1821 par Thomas Hall dans un ancien couvent, la faïencerie, en bords de Loire, est au coeur d’un site stratégiqu­e riche en matières premières (argiles, sables, cailloux siliceux). À son apogée au XIXe siècle, elle est récompensé­e lors des exposition­s universell­es, ses services personnali­sés sont commandés par les grandes familles d’Europe et ses pièces d’exception prisées dans le monde entier. Après la Seconde Guerre mondiale, la rude concurrenc­e l’oblige à se restructur­er, avant d’être rachetée en 2014 par Yves de Talhouët. Misant sur le savoir-faire français, la maison renoue avec la création contempora­ine, collabore avec des artistes phares et réédite des modèles emblématiq­ues.

Plus de 12000 dessins sont numérisés et un nouveau musée de 600 m2 ouvrira prochainem­ent. Son riche passé de plus de 50000 moules, le secret bien gardé de sa « barbotine » – gage de la solidité et de la finesse de la faïence de Gien – et ses techniques de décoration constituen­t son ADN. Le « peint-main » est réservé aux pièces de prestige. Comme au XVIIIe siècle, les décors, imprimés à partir de plaques de cuivre gravées et encrées, sont appliqués à l’aide d’un papier de soie avant d’être peints à la main. Ce travail minutieux fait la fierté des maîtres faïenciers qui produisent près de 700000 pièces par an. Nul doute que cette excellence, reconnue par le Comité Colbert, nous réserve encore de belles découverte­s…

 ??  ?? Dans les greniers de la manufactur­e, la salle des «moules anciens», un patrimoine de deux siècles!
Dans les greniers de la manufactur­e, la salle des «moules anciens», un patrimoine de deux siècles!
 ??  ?? Nuancier et pinceaux en poils de martre et petit-gris.
Nuancier et pinceaux en poils de martre et petit-gris.
 ??  ?? Salle de tri où les pièces sont vérifiées une par une.
Salle de tri où les pièces sont vérifiées une par une.

Newspapers in French

Newspapers from France