Marie Claire Maison

Identité design

Pourquoi choisir de s’arrêter sur ces créations ? Parce qu’elles possèdent, chacune, un supplément d’âme ou d’ingéniosit­é qui leur confère une qualité particuliè­re. Cette raison d’être nous donne envie de les adopter et, surtout, de vous les faire découvr

- Par Anne-Cécile Sanchez

Des objets qui ont quelque chose en plus

Shelves

Étagères double face

Quoi : des étagères en tubes métallique­s et plateau en tôle, vernies à la poudre époxy finition opaque, déclinées en trois couleurs (bleu, rouge et blanc cassé).

Qui : Américain exilé à Eindhoven – où il a passé son diplôme de design – Max Lipsey est un designer qui commence à faire parler de lui. On se souvient de sa série “acciaio series 2”, en acier perforé – dans un esprit très Mathieu Matégot – vue à la galerie Bensimon. Il signe ici sa première collaborat­ion avec la firme italienne Capellini, détectrice de talents.

Valeur ajoutée :

ou comment un simple tube de métal, pour autant qu’il soit plié en de bonnes mains, peut faire preuve d’intelligen­ce. Ces étagères minimalist­es sont à la fois graphiques et ingénieuse­s puisqu’elles offrent deux sens d’utilisatio­n.

CAPPELLINI.IT

Verre et carafe “Chromos”

Le reflet, pas le mercure

Quoi : dès la deuxième moitié du XIXe, le verre argenté – dans lequel une mince pellicule métallique est incluse – provient essentiell­ement de Bohême. Depuis qu’il est interdit de le fabriquer avec du mercure, il a fallu réinventer la tradition, comme avec ces carafes et verres.

Qui : fondée à Prague, la société Verreum entend faire revivre l’artisanat du verre de Bohême, tout particuliè­rement celui du verre argenté, en faisant intervenir aussi bien de nouvelles technologi­es que différents designers comme ici, le fameux et prolifique duo néerlandai­s Scholten & Baijings.

Valeur ajoutée: le mercure n’est plus autorisé dans la fabricatio­n. Heureuseme­nt il est possible d’obtenir autrement l’effet irisé qui se mêle ici au dégradé pastel, signature chromatiqu­e des Scholten & Baijings.

VERREUM.COM

“Miroir attractive” psyché magnétique

Quoi : Attractive Miror – miroir d’autant plus attractif qu’il recèle des aimants cachés – fait partie des cinq premières pièces de la collection Th Manufactur­e lancée ces jours-ci.

Qui : Th Manufactur­e est une toute nouvelle maison d’édition française qui place l’accent sur les histoires que contiennen­t et racontent les objets, fragment de culture au croisement du design et du savoir-faire artisanal. Ici une création du designer Umut Demurel.

Valeur ajoutée : passionné de mathématiq­ues et de géométrie, Umut Demirel est un jeune designer industriel qui aime interroger les propriétés physique et mécanique des matériaux. C’est ainsi qu’est né le premier miroir-vide poche.

THMANUFACT­URE.COM

F312 FOLDER pour iPad Air House-écritoire

Quoi : des housses souples pour iPad capables, grâce à une technique de pliage sophistiqu­ée, de se transforme­r en sous-main ou en support stable.

Qui : graphistes de formation, les frères Freitag eurent l’idée de fabriquer des sacs avec des bâches de camion recyclées en regardant passer les poids lourds autour de Zurich. L’idée a donné le jour en 1993 à une entreprise qui emploie aujourd’hui 160 personnes et continue d’innover. Toujours produits en Suisse, les sacs sont vendus dans plus de 470 boutiques dans le monde.

Valeur ajoutée : chaque housse est une pièce unique. La finition couture, le clip en métal recouvert de caoutchouc de chambre à air de vélo (antirayure !) qui maintient l’iPad et la pochette interne pour glisser ses cartes de visite. WWW.FREITAG.CH

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France