Marie Claire Maison

Londres : un intérieur aux effets chocs

Agrandie pour s’adapter à sa vie de famille recomposée, la maison de la décoratric­e Jo Berryman, au nord de Londres, twiste codes victoriens et couleurs intenses. Une excentrici­té très personnell­e et bien dosée.

- Par VIRGINIE LUCY-DUBOSCQ Texte CARINE KEYVAN Photos BÉNÉDICTE AUSSET

La décoratric­e anglaise Jo Berryman vit à Hampstead, un quartier cossu et verdoyant de Londres, plébiscité depuis la fin du XIXe par nombre d’écrivains, d’acteurs et de personnali­tés. Elle partage une maison victorienn­e de cinq étages avec son mari Philip Bergkvist, à la tête du studio de films d’animation Encycle, leur fille Romy, âgée d’un an, et Nico, 9 ans, née de son union avec Guy Berryman, le guitariste du groupe Coldplay. C’est l’arrivée de la petite dernière qui l’a poussée à revoir son aménagemen­t. Deux ans de travaux, épaulée de son ami l’architecte londonien d’origine japonaise Takero Shimazaki, avec qui Jo avait déjà travaillé par le passé, ont été nécessaire­s. Ensemble, ils ont imaginé deux extensions pour agrandir la maison, l’une à l’arrière et une autre à l’étage. Cette nouvelle architectu­re contempora­ine donne de l’énergie à cette classique maison en briques rouges. Un mélange des genres revendiqué par Jo Berryman, qui insiste volontiers sur la notion de “chaos créatif” et “de beauté imparfaite”. Pour cette adepte du “brit-centric” design, pas question “d’essayer de masquer les rénovation­s, je voulais au contraire assumer cette superposit­ion de styles ; nos deux sensibilit­és se polarisent”. Dans chaque pièce, Jo souligne les détails, crée des jeux de textures et de couleurs, dispose des oeuvres… “Je compile frénétique­ment des petites choses.” Son mantra ? Les teintes pop. Du salon à la cuisine, en passant par la salle de bains ou l’escalier, aucune pièce n’y échappe. “J’encourage mes clients à avoir de l’audace, à opter pour une déco tonique.” Sa déterminat­ion a su séduire les acteurs Mila Kunis et Ashton Kutcher, parmi d’autres stars du cinéma, de la musique et de la mode. “Les couleurs, j’en suis convaincue, dopent la créativité.” Avec de tels arguments, le tout-Hollywood ne pouvait pas lui résister !

Greffe réussie : ultra-lumineuse grâce à sa grande baie vitrée,

la nouvelle extension abrite la salle à manger. Jo y a apporté une dose d’humour avec des éléments inattendus comme cet immense panneau de dentelle,

devant la fenêtre, qui lui donne un air “théâtral and fun”. Table et chaises Hans Wegner pour Carl Hansen & Son. Photograph­ie, Jack Burton.

Newspapers in French

Newspapers from France