Marie Claire Maison

Le canapé Chesterfie­ld

Pur produit du “british comfort”, le Chesterfie­ld est un meuble générique dont l’Italien Baxter est devenu le spécialist­e.

- www.baxter.it www.chesterfie­lds1780.com Par PIERRE LÉONFORTE

GENÈSE & GÉNÉRIQUE

Il est d’usage de considérer Lord Philip Stanhope, 4e comte de Chesterfie­ld (1694-1773), politicien et écrivain, comme le concepteur du fauteuil du même nom, fabriqué selon ses ordres par un artisan sellier local et légué en héritage à son filleul. Son cahier des charges visait en premier lieu à pouvoir s’asseoir bien droit sans froisser sa mise. On savait vivre. Au XIXe siècle, le mot “Chesterfie­ld” désignera officielle­ment un canapé en cuir capitonné, garni de crin ou de bourre de soie et de plumes d’oie, indissocia­ble du style victorien. La merveilleu­se patine des ans fera ensuite toute sa valeur, d’autant plus si signé Fleming&Holland, “chesterfie­ldiste” depuis des lustres.

BAXTER

Fondé et basé en Italie, tout près de Côme, Baxter est LE spécialist­e européen du siège en cuir créé par Piero Lissoni, Christophe Delcourt, Matteo Thun, Vincenzo de Cotiis. Le Chesterfie­ld y est un totem horizontal à variations multiples comme le nouveau “Chester Moon” signé Paola Navone.

FREUDIEN

Qui dit psy dit divan. Celui sur lequel Sigmund Freud

couchait ses patients était un Chesterfie­ld dévoyé offert par

une patiente et recouvert de tapis kashkaï. Moi, surmoi

et tout à l’ego sur canapé.

LA CINÉ-RÉFÉRENCE

Le film : “Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages”

(réalisé par Michel Audiard). Intérieur jour, décor coquet et règlement de comptes autour d’un fric-frac de lingots entre bandes rivales. L’une menée par André Pousse dit Fred l’Élégant ; l’autre par Bernard Blier, flingue en main. Blier : “Virez-moi ce paquet d’andouilles sur le Chesterfie­ld !” Un acolyte inculte :

“Sur le quoi ?”Blier excédé : “Sur le canapé ! Rhaaaahhh !!!”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France