Marie Claire Maison

Milan : l’appartemen­t d’un collection­neur érudit

Avec la complicité de l’architecte Giuliano Andrea dell’Uva, Ettore et Erminia, collection­neurs érudits, ont composé un intérieur ultra-design, où l’esprit Capri solarise la trame noire et blanche.

- Texte GENEVIÈVE DORTIGNAC avec ISABELLE SOING Photos NICOLAS MATHEUS

plus animé, plus contempora­in et proche du centre-ville.” Lorsqu’Ettore Villano et sa compagne Erminia quittent Santa Maria della Grazie, un élégant quartier résidentie­l “un peu ennuyeux”, le couple, passionné d’architectu­re et collection­neur de design, oriente spontanéme­nt ses recherches sur Porta Venezia, au nord-est de Milan : un environnem­ent plus intrigant et éclectique, avec ses façades d’époque 1900 à 1950. Après deux ans de “traque”, ils dénichent 120 m2 dans un immeuble 1930, où vécut le peintre et illustrate­ur Achille Beltrame Banco. Cloisonné, sombre, désuet, l’appartemen­t exige une rénovation complète. Pour opérer sa métamorpho­se, leur choix, à la fois affectif et raisonné, se porte sur l’architecte Giuliano Andrea dell’Uva. Installé à Naples, il a magistrale­ment rénové un ancien monastère en chambres d’hôtes à Capri. “Et comme nous, Giuliano cultive la passion du design italien, des années 50 à aujourd’hui, explique Ettore. L’amitié et la complicité qui nous lient reposent également sur nos racines napolitain­es communes.” Autre lien affectif et esthétique : “Notre attachemen­t commun aux tissus cultes de Livio de Simone.” Un temps oublié, ce créateur de mode napolitain habilla la jet-set dans sa boutique de Capri, dans le sillage de Jackie Kennedy Onassis et de sa soeur Lee Radziwill… Un style unique, réorienté vers les tissus pour la maison par Giuliano Andrea dell’Uva, qui a repris la direction artistique de la marque en 2014. Pour cette “mise au clair” radicale, les cloisons sont abattues, remplacées par des portes coulissant­es “qui permettent enfin à la lumière de traverser la maison d’est en ouest”, explique l’architecte. Modulable, la bibliothèq­ue minimalist­e en fer noir relie d’une ligne continue le salon et la chambre du couple. Ce jeu graphique agrandit aussi l’espace, dans un esprit loft, suggéré par le mur ancien en briques, conservé par l’architecte et simplement badigeonné de blanc. La cuisine miniature est, elle, structurée comme un îlot précieux : du chêne noir strié et du marbre nervuré “dans la masse, pour un rendu plus dynamique”, précise l’architecte. Clin d’oeil à l’histoire de l’appartemen­t, “le sol revêtu de résine rappelle, par ses quatre couleurs différente­s, l’ancien emplacemen­t des pièces”. Dans cet écrin urbain, meubles signés Charlotte Perriand et Patricia Urquiola, oeuvres et tissus au graphisme méditerran­éen rivalisent de gaieté pour accueillir le premier enfant du couple… et “futur collection­neur”, sourit le nouveau père : “La chambre de notre fils Griele est déjà meublée avec la tête de lit de Gio Ponti !”

 ??  ?? Esprit galerie et rigueur graphique, pour le côté coin repas, avec des barres murales en métal pour accrocher librement photos et tableaux. Assiettes, Gio Ponti et verres à pied, Ichendorf.
Esprit galerie et rigueur graphique, pour le côté coin repas, avec des barres murales en métal pour accrocher librement photos et tableaux. Assiettes, Gio Ponti et verres à pied, Ichendorf.
 ??  ?? L'architecte Giuliano Andrea dell’Uva, installé à Naples, est, depuis 2014, directeur artistique
de la mythique maison napolitain­e Livio de Simone. Gravé dans le marbre : l’îlot-cuisine à cannelures
ioniques a été conçu en marbre Breccia Antica...
L'architecte Giuliano Andrea dell’Uva, installé à Naples, est, depuis 2014, directeur artistique de la mythique maison napolitain­e Livio de Simone. Gravé dans le marbre : l’îlot-cuisine à cannelures ioniques a été conçu en marbre Breccia Antica...

Newspapers in French

Newspapers from France