Marie Claire Maison

NESPRESSO FORT DE CAFÉ

PROCÉDÉ ULTRA-BREVETÉ, DESIGN ULTRA-LÉCHÉ, NOTORIÉTÉ MONDIALE FULGURANTE : EN QUELQUES ANNÉES, LA CAPSULE À PÔLE EAU ET SA MACHINE SOUS LICENCE ONT CHAMBOULÉ LES MOEURS ET SE LIVRENT SUR UN PLATEAU.

-

Anniverair­e. Lancé en 1986, devenu la marque-filiale la plus rentable du groupe suisse Nestlé, première entreprise mondiale de nutrition, le concept Nespresso a célébré son 30e anniversai­re en 2016. Au départ était le marché profession­nel qui fera boire la tasse au géant helvète. Ce sera le particulie­r qui catapulter­a Nespresso au firmament des success-stories. Au début des années 2000, son taux de croissance annuel était estimé à plus de 30 %. En 2009, Nespresso affichait un chiffre d’affaires de 2,77 milliards de francs suisses. Première marque de café en France, Nespresso y revendique quelque 20 % de parts de marché avec un chiffre d’affaires (2015) estimé à 570 millions d’euros.

Capsules, crus & club. L’idée, géniale, de la capsule hermétique emplie de café revient à l’ingénieur suisse Éric Favre, à qui on attribue la mise au point du procédé Nespresso en… 1970 ! Un procédé dûment breveté mais qui prendra du temps pour être développé. Emboutie en aluminium gainé d’un film alimentair­e, chaque capsule contient cinq grammes de café. Et chaque étui/cru contient dix capsules. L’autre idée géniale sera celle du Club Nespresso lancée en 1989 : pour acheter les capsules, il fallait être membre du Club et pour être membre, il fallait avoir acheté une Nespresso machine. Au début, le choix était restreint avec quatre crus proposés : Capriccio, Cosi, Decaffeina­to et Volluto. Aujourd’hui, le “Nespressop­hile” français dispose d’une gamme de vingt-trois grands crus étayés au gré des gammes Intenso, Espresso, Lungo, Decaffeina­to, Pure Origine, Variations et éditions limitées dont le sacro-saint cru de Noël.

Designers & industriel­s. L’Allemand Krups fut voici vingt ans le premier industriel à collaborer sous licence avec Nespresso. Suivront Magimix, Miele, Siemens, Jura, De Longhi, Philips, Alessi, Turmix, KitchenAid avec des machines pour la plupart dessinées depuis 1988 par Antoine Cahen/Les Ateliers du Nord (ADN). Pur produit de l’Ecal, la fameuse école de design de Lausanne, Cahen aura ainsi dessiné les machines “Essenza”, “LeCube”, “Lattissima”, “CitiZ”, “U”, et raflé derechef les plus grands prix de design. En 2004, le designer munichois Konstantin Grcic livrait la “XP5000”. Un best-seller. C’est lui encore qui a dessiné en 2014 la nouvelle machine “Vertuo” avec ses accessoire­s. À ce jour, trente-neuf Nespresso machines différente­s ont été produites par les licenciés. La plus petite et la moins chère ? l’“Inissia Krups”, disponible en huit couleurs, parfaite pour débuter…

Espresso. Pour Alphonse Allais, le café est un breuvage qui endort quand on n’en prend pas. Quant à l’espresso, inventé à Milan en 1901 par Luigi Bezzera, il ne doit pas son nom au goût pour la va-vite, mais au “fait exprès dans l’instant”. L’espresso est devenu en France le plus bu des cafés avec plus de 8,5 milliards de tasses servies chaque année dans les cafés et désormais au bureau et la casa. Nespresso en aura fait un must de la conviviali­té, sans se salir les mains. Autre avantage domestique : impossible de rater un café avec une Nespresso machine. Ou alors c’est qu’on aura oublié l’eau ou la capsule. Ou la tasse…

 ?? Par PIERRE LÉONFORTE ?? 1. Tasse collection Gold Ring dessinée par Christian Ghion. 2. Un ancien modèle de la “Citiz” qui a été relookée en 2016. 3. Un atelier “expert” dans une boutique de la marque. 4. Une table dressée dans l’“Atelier” Nespresso à l’occasion du Bocuse d’Or...
Par PIERRE LÉONFORTE 1. Tasse collection Gold Ring dessinée par Christian Ghion. 2. Un ancien modèle de la “Citiz” qui a été relookée en 2016. 3. Un atelier “expert” dans une boutique de la marque. 4. Une table dressée dans l’“Atelier” Nespresso à l’occasion du Bocuse d’Or...
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France