Marie Claire Maison

MINI DESIGN MAXI MARCHÉ

PARCE QUE LES PETITS SONT DES DÉCO-ADDICTS COMME LES AUTRES, LEUR UNIVERS EST DEVENU UN TERRAIN DE JEU POUR LES MARQUES ET LES DESIGNERS QUI DÉPOUSSIÈR­ENT LA DÉCO ENFANTINE, À GRAND RENFORT DE CONCEPTS-STORES STYLÉS ET DE MOBILIER DÉDIÉ.

- Par CARINE KEYVAN

Ce trophée de “renard en peluche” qui trône au milieu de son salon, Julienne l’avait acheté pour ses enfants. “Si je suis honnête, je l’ai surtout pris pour moi. Et je suis à deux doigts de craquer pour la lampe champignon que ma fille avait mis sur sa liste de Noël.” Longtemps cantonnée aux chambres, la déco des enfants se fait “family-friendly”. Jusqu’ici, quand ils voulaient sortir des classiques de la puéricultu­re, les parents amateurs de design avaient le choix entre les pièces phares de Knoll ou Vitra déclinées en petit format ou du mobilier d’écolier vintage. Mais depuis peu, le secteur “kids” explose et propose aux plus jeunes un univers digne de la place, envahissan­te parfois, qu’ils occupent dans leurs familles. Caroline Mossot, actuelleme­nt en charge du salon virtuel Playologie, a longtemps travaillé pour le salon Playtime réservé aux profession­nels de l’enfance. Elle confirme : “Nous avons démarré la ‘décoration/ design’ il y a 4 ans et aujourd’hui 20 % de nos exposants sont liés à ce secteur” constate-t-elle. Preuve s’il en était besoin que quand il s’agit de leur progénitur­e, les parents sont prêts à mettre le prix pour s’offrir des accessoire­s ou du mobilier originaux.

NOUVELLES ENSEIGNES

Si vos enfants sont au lycée, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Leander, Rafa Kids, Butz Bendix, Dots and Cross, Krethauss, Nobodinoz ou d’OEuf, mais ce sont eux qui ont relégué le lit superposé en pin naturel orné d’une couette Superman en synthétiqu­e au rang de faute de goût inexcusabl­e… À Paris les ouvertures récentes de la boutique Smallable, déclinaiso­n “physique” sur 300 m2 de l’e-shop du même nom, ou de l’adresse 100 % kids de Silvera avenue Niel, confirment que cette tendance est partie pour durer. Parce qu’audelà du lit-cabane ou du bureau-toboggan, les

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France