Marie Claire Maison

SILVERA, SUCCESS STORY DESIGN

FONDÉ PAR PAUL ET FABIENNE SILVERA EN 1990, ARTICULÉ AUTOUR DU BUREAU, DE L’HABITAT ET DE LA COLLECTIVI­TÉ AVEC STUDIO D’ÉTUDES PERFORMANT ET SYSTÈME LOGISTIQUE DE POINTE, SILVERA A DONNÉ AUX FRANÇAIS LE GOÛT ET L’ENVIE DU DESIGN. UNE FOI EN LA MODERNITÉ

- Par PIERRE LÉONFORTE

Architecte­sLe nerf de la guerre avec plus de 3000 bureaux, agences et officines, rien qu’en Île-de-France. Ils sont les premiers clients de Silvera, ici premier partenaire mobilier d’une profession désormais augmentée par les “space planners”. Du coup, le bureau d’études Silvera voit passer le gotha de ce petit monde prescripte­ur très sollicité.

Bureau Alors qu’Henri Salvador chantait “Le travail c’est la santé”, M. Silvera-père vendait du mobilier de bureau à Marseille à l’enseigne de Bureau et Méthode. Situé avenue du Prado, un quartier huppé, ce fut le berceau de la vocation de Paul Silvera. Lequel, parti étudier le commerce aux États-Unis au début des années 80, fera là-bas un stage éclairant chez un fabricant de sièges de… bureau! Depuis, via son activité contract, Silvera aura équipé les bureaux de Corsair, Plastic Omium, Le Bon Coin, Yves Rocher, Oracle, Clarins, M6, les sièges sociaux de LVMH, mais aussi la Grande Bibliothèq­ue François-Mitterrand…

Coédition En 2005, Paul Silvera initie une compétence inédite à son design-business: installée dans une galerie de la rue de l’Université, Silvera Édition dévoile sa première collection-édition développée par le designer Patrick Norguet. La seconde sera placée sous l’imprimatur du studio Andrée Putman avec Olivia Putman. Y figure, entre autres pièces fortes, le fameux piano dessiné pour Pleyel. Produites en série limitée, numérotées, ces références sont devenues des collectors. En 2014, Silvera Édition deviendra Coédition. La cellule réunit Paul Silvera, Samuel Coriat et son fils, Charles-Samuel Coriat. Une longue histoire lie Silvera à Coriat-père, fondateur de l’éditeur-fabricant Artelano. Aujourd’hui disparu, Artelano produisait les créations de Christophe Pillet, Piero Lissoni, Studio Eoos et autres pointures du design, diffusées via son show-room de la rue de Bourgogne, mais aussi par… Silvera. Éditeur français de mobilier contempora­in, Coédition s’est arrogé un aréopage de talents internatio­naux – Patrick Jouin, Patricia Urquiola, Michael Anastassia­des, Marco Zanuso Jr., Shin Azumi, Victoria Wilmotte, A+A Cooren. Ses best-sellers? les tables basses et guéridons de Rodolfo Dordoni et d’Olivier Gagnère. Coédition est vendu chez Silvera, 264, rue du Faubourg-Saint-Honoré, et en divers points de vente, France et étranger.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France