Marie Claire Maison

L Marseille R S

- www.silvera.fr

ondres Plus évidente qu’opportune, l’ouverture très récente de Silvera à Londres, sur King’s Road en plein Chelsea, vise les 300000 Français vivant dans la capitale anglaise. Une ouverture à l’internatio­nal, une tête de pont vers les USA et vers Dubaï via les architecte­s prescripte­urs londoniens. Ceux qui ont conçu l’aménagemen­t des lieux sont en revanche bien parisiens: Patrick Jouin et Sanjit Manku, très actifs à Londres ces temps-ci. Quid du Brexit? “Wait and see” comme on disait là-bas en 1910…

C’est dans cette ville que sont nés et qu’ont grandi Paul et Fabienne Silvera. Quartier : Prado-Plage. Études de commerce, pour lui; les Beaux-Arts pour elle. Aucun des deux n’y sera prophète. Rapport à la plage du même nom – c’est sur la Corniche, au Roucas Blanc. Aucun show-room Silvera dans la cité phocéenne. Pas plus qu’ailleurs en région. Mais beaucoup de liens, d’accords, d’amitiés, de synergies…

Paul (Silvera) Marseille. Vocation d’architecte contrariée. École supérieure de commerce américaine. Et choix de vie outre-Atlantique en 1984. Où il fonde sa boîte de distributi­on de mobilier européen sur le marché US. Retour en France. Paris, 1990. Rejoint par sa soeur, il ouvre le premier showroom Silvera rue du Cherche-Midi. Stratège et passionné à la fois, discret et scrupuleux, Paul Silvera se fait fort d’être présent sur chaque chantier livré au client. Plus personnell­ement, ses goûts en matière de design se focalisent sur quatre références couvrant les expertises de Silvera: la chaise “Aluminium” de Charles & Ray Eames chez Vitra, “le plus beau siège de bureau jamais réalisé”, l’ensemble zone de détente “Toguna” de Pearson Lloyd chez Bene, “symptomati­que des évolutions de la sphère de travail façon start-up”, la “Egg Chair” d’Arne Jacobsen chez Fritz Hansen, “un classique emblématiq­ue”, et le canapé “Pollock” de Rodolfo Dordoni chez Minotti, “plus récent, mais exemplaire dans sa contempora­néité domestique”.

ue du herche-midi Ce fut la première adresse ouverte par Paul et Fabienne Silvera à Paris en 1990, dans le VIe ardt. Équipe très réduite (3 personnes), mais très vite, le bon pied dans la bonne porte. En l’occurence, celle de Canal + dont le nouveau siège est en cours d’aménagemen­t dans le XVe ardt : son architecte sera le premier client “contract”. Son patron, André Rousselet, fondateur et PDG de la chaîne, choisissai­t tout personnell­ement, jusqu’aux lampes. Quant à la première pièce vendue à un client “privé”, ce fut un des fauteuils-fleurs créés par Masanori Umeda et édités par Edra. 1. Le show-room Silvera à Londres 2. Marseille, ville de naissance de Paul et Fabienne Silvera. 3. Fauteuil-fleur de Masanori Umeda. 4. Le show-room de la rue du Bac, à Paris. how-rooms Avec dix show-rooms ouverts dans Paris dont ceux de Cappellini ou de Varenna-Poliform, Silvera occupe le terrain. Inauguré en 2005 dans un décor signé Christophe Pillet, Silvera Bastille réinvente le “Faubourg-du-Meuble”. En 2006, ce sera Silvera Université, écrin pensé pour le lancement de Silvera Édition et pour la diffusion des pièces en série limitée. Deux ans plus tard, Silvera Niel entre en cuisine(s): le show-room deviendra Silvera Kids en 2015. En 2012, Silvera s’implante au Printemps Haussmann Maison. Le Centre Beaugrenel­le sera une nouvelle porte d’entrée à superficie réduite (80 m2) au Silvera Beaugrenel­le. En 2016, l’ouverture de Silvera Bac en plein quartier du design internatio­nal signe un haut de gamme absolu. Quant à Silvera Saint-Honoré inauguré en 2017, il se déploie sur 1000 m , que du très beau!

PLUS SUR MARIECLAIR­EMAISON.

COM/SILVERA

2

“DESIGNERS PRESTIGIEU­X

” ET LABELS ÉMERGENTS

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France