MARC NEWSON EN 3 PRO­JETS

Marie Claire Maison - - Figure Libre - Par CÉLI NE DE AL­MEI­DA

Du de­si­gn de l’Apple Watch à la si­gna­ture de ba­gages pour Louis Vuit­ton et de bas­kets pour Nike, le pro­li­fique Aus­tra­lien re­dé­fi­nit les contours du monde contem­po­rain.

Né en 1963 à Syd­ney, Marc Newson est ins­tal­lé à Londres d’où il col­la­bore avec les plus grands édi­teurs de­puis 1997 :

Ma­gis, Flos, Her­mès ou en­core Mont­blanc. En 2005, sa chaise longue “Lock­heed Lounge”, ad­ju­gée à plus de 3 mil­lions d’eu­ros, de­vient la pièce de de­si­gn contem­po­rain la plus chère au monde. ll a été nom­mé Com­man­deur de l’ordre de l’Em­pire bri­tan­nique en 2012.

2 “Wood Chair”, Cap­pel­li­ni, 1988 Cette as­sise aux lignes aé­ro­dy­na­miques, dont la ver­sion ori­gi­nale est ex­po­sée au Mo­MA, est sculp­tée grâce à une tech­nique in­no­vante per­met­tant de cin­trer puis d’en­tre­mê­ler des la­melles de hêtre mas­sif.

1 “At­mos 568”, Jae­ger-leCoultre, 2017 En ape­san­teur dans son écrin de verre sculp­té par les ar­ti­sans de la mai­son Bac­ca­rat, cette hor­loge fu­tu­riste dé­voile son mé­ca­nisme pour mieux sou­li­gner le sa­voir-faire de la ma­nu­fac­ture suisse.

3

“Ran­dom Pak Twin”, Ga­go­sian Gal­le­ry, 2007 Fé­ru de nou­velles tech­no­lo­gies, Marc Newson dé­tourne ici une tech­nique de pro­to­ty­page ra­pide, uti­li­sée dans

l’in­dus­trie aé­ro­spa­tiale et au­to­mo­bile, pour réa­li­ser la struc­ture en nid-d’abeilles de ce so­fa en ni­ckel, édi­té en

sé­rie li­mi­té par le ga­le­riste amé­ri­cain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.