Poé­tique du plas­tique

ABRIS NO­MADES FUTURISTES, DES MO­DÈLES EMBLÉMATIQUES D’HA­BI­TAT EN PLAS­TIQUE SONT EX­PO­SÉS DANS LA FRICHE DE L’ESCALETTE À MAR­SEILLE FACE À LA MER.

Marie Claire Maison - - Buzz & Déco -

Si vous n’avez pas en­core vu l’ex­po­si­tion “Uto­pie Plas­tic”, à la Friche de l’Escalette à Mar­seille, fon­cez-y ! Jus­qu’au 1er oc­tobre, ce sont de rares té­moi­gnages d’ha­bi­tats futuristes en plas­tique et leur mo­bi­lier d’époque qui dé­barquent dans ces ruines ro­man­tiques. L’oc­ca­sion d’ob­ser­ver, mais sur­tout d’en­trer, dans la mai­son “Fu­tu­ro” de Mat­ti Suu­ro­nen aux airs de dé­cor de film de science-fic­tion, la “Bulle” de Jean-Ben­ja­min Ma­ne­val qui équi­pait un vil­lage de va­cances des Py­ré­nées ou l’“Hexa­cube” de Georges Can­di­lis, col­la­bo­ra­teur de Le Cor­bu­sier qui agré­men­tait les plages de “cel­lules spa­tiales”. Tous ac­quis ou re­trou­vés par Eric Tou­cha­leaume, le ga­le­riste et an­ti­quaire pa­ri­sien der­rière ce pro­jet fou, dé­dié à une de ses pas­sions, l’ar­chi­tec­ture lé­gère. Après une pre­mière ex­po­si­tion dé­diée à Jean Prou­vé, L’Escalette, ter­rain de jeu idéal, ac­cueille dé­sor­mais des ov­nis ar­chi­tec­tu­raux qui ex­plo­raient le plas­tique pour pen­ser l’ha­bi­tat dif­fé­rem­ment. Ils n’ont pas pris une ride.

❚ Ex­po­si­tion sur ren­dez-vous : http://friche-escalette.com/

5

6 3. Un cro­quis de la “Bulle” par Jean-Ben­ja­min Ma­ne­val. 4. Georges Can­di­lis de­vant l’“Hexa­cube”. 5. Le pro­to­type du bu­reau “Boo­me­rang” de 1969 avec siège in­té­gré de Mau­rice Cal­ka et la chaise “Ba­by mo­lar” de Wendle Castle de 1971 à dé­cou­vrir dans la mai­son “Fu­tu­ro”. 6. L’af­fiche de l’ex­po­si­tion par Ich & Kar.

1

2

1. Les “Bulles” si­gnées Jean-Ben­ja­min

Ma­ne­val à Bi­gorre dans les Py­ré­nées en 1968. 2. La mai­son “Fu­tu­ro” et la “Bulle” dans la Friche

de l’Escalette à la nuit tom­bée.

3

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.