UNE EX­PO­SI­TION POUR FÊ­TER LES 70 ANS

Marie Claire Maison - - Abc Du Design -

Paille/Per­riand Ce fut la chaise pre­mière, celle par la­quelle tout a com­men­cé en 1947, après que Ro­bert Sen­tou eut mis sur pied La Chaise Paillée, un ate­lier ins­tal­lé dans le cadre d’un pro­jet de ré­in­ser­tion de pri­son­niers du centre pé­ni­ten­tiaire de Mau­zac, dans le Sud-Ouest. Suc­cès: Sen­tou ou­vri­ra très vite une se­conde fa­brique à La­linde, non loin de Ber­ge­rac. Spé­cia­li­sés dans le paillage, le can­nage et la ré­pa­ra­tion des chaises, les sièges RS Sen­tou font ap­pel en 1950 à Ro­ger Lan­dault pour mo­der­ni­ser ce to­tem de l’ameu­ble­ment. Ve­nu du bu­reau de style Stu­dium-Louvre, Lan­dault se­ra l’un des chantres de la re­cons­truc­tion mo­bi­lière et dé­co­ra­tive de l’après-guerre. Ses chaises en paille, pro­duites alors, fait rare, sous son nom, étaient ven­dues par les ga­le­ries du bou­le­vard Saint-Ger­main, où Sen­tou fe­ra la ren­contre de Char­lotte Per­riand. En sor­ti­ra une col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse dont Sen­tou ne peut rien ex­ploi­ter au­jourd’hui, puisque les droits de re­pro­duc­tion de toutes les oeuvres de Per­riand sont dé­te­nus par Cas­si­na. Il reste heu­reu­se­ment un grand nombre de formes et mo­dèles libres des­si­nés par le bu­reau d’études de Sen­tou à La­linde dans les an­nées 50-60: l’un d’eux, as­sise et dos­sier en paille, est en cours de ré­édi­tion.

Romanet (Pierre) Né dans la Drôme, Pierre Romanet mon­ta à Pa­ris en 1985 pour faire l’École Boulle. Son stage de der­nière an­née fut ac­com­pli au­près du de­si­gner Marc Held, in­ven­teur du siège “Cul­bu­to”. Di­plô­mé, il res­ta jus­qu’à ce que son pa­tron plaque tout pour fi­ler vivre en Grèce. Sen­tou, alors four­nis­seur de l’agence, en­vi­sa­geait dé­jà sa re­traite, chose faite le 31 dé­cembre 1990. Le jeune homme sem­blait des­ti­né à lui suc­cé­der. C’est ain­si que, tout juste âgé de 24 ans, Romanet mit un pied dans la porte en 1991. Au­jourd’hui pro­prié­taire as­so­cié de Sen­tou, on lui doit, entre autres, la créa­tion du la­bel Sen­tou Édi­tion en 1997 et l’ou­ver­ture du show-room de la Bas­tille, nombre d’ex­po­si­tions nour­ries par ses ami­tiés, goûts et par­te­na­riats. Son ta­lent: don­ner à un pro­duit une autre vie en lui confé­rant des trai­te­ments chro­ma­tiques écla­tants. La preuve par 24 avec les lampes Jiel­dé.

Tal­lon (Ro­ger) On le sait peu, mais le grand de­si­gner in­dus­triel, dé­cé­dé en 2011, était le cou­sin ger­main de Ro­bert Sen­tou. Le beau Ro­ger vi­vait à Pa­ris, connais­sait un monde fou et en fit pro­fi­ter le cou­sin du Sud-Ouest. Tal­lon oeu­vre­ra aus­si pour lui, dans les cou­lisses comme en vi­trine, créant des meubles in­édits comme ra­pa­triant des pièces ico­niques tel l’es­ca­lier hé­li­coï­dal “Mo­dule 400” (1966) édi­té à l’ori­gine par la Ga­le­rie La­cloche. C’est Tal­lon qui sug­gé­re­ra la for­mule Sen­tou Ga­le­rie et non l’in­verse, his­toire d’ap­pa­raître illi­co lors d’une re­cherche an­nuaire et Mi­ni­tel. Mo­teur de re­cherche avant l’heure!

Siège “TS” T pour Tal­lon, S pour Sen­tou. Éco­no­mie de ma­té­riau, ef­fi­ca­ci­té gra­phique, to­ta­le­ment ré­ver­sible et lau­réate de l’un des concours lan­cé par Sen­tou: la chaise pliante en bois la plus ra­di­cale du de­si­gn fran­çais fut à l’ori­gine, en 1977, pro­po­sée en ver­sions uni, bi et tri­co­lore. Il y eut même une ver­sion ba­by pour le mar­ché ja­po­nais. Réé­di­tée en 2016, la “TS” est un autre des best-sel­lers de la mai­son, pro­duite en trois cou­leurs stan­dard et quatre en sé­rie li­mi­tée.

Wim­py Pre­mière chaîne de res­tau­ra­tion ra­pide amé­ri­caine ou­verte en France, Wim­py s’ins­tal­la à Pa­ris à l’angle du bou­le­vard Saint-Mi­chel et de la rue Souf­flot, en lieu et place du ca­fé Ca­pou­lade. À cette oc­ca­sion, le de­si­gner Ro­ger Tal­lon fut sol­li­ci­té pour des­si­ner, en 1960, une chaise, alu et contre­pla­qué mou­lé, mon­table sans ou­til en moins de cinq mi­nutes. Puis il y eut mai 1968, les pa­vés, les bar­ri­cades… Plus com­plexe qu’elle n’y pa­raît, la “Wim­py” est en cours de ré­édi­tion.

Chaise et table “Dor­dogne”.

La chaise pliante “TS”, un best-sel­ler.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.