Marie Claire Maison

À GUICHET OUVERT! À DEUX PAS DE LA PLAGE DE TROUVILLE ET DE SA CÉLÈBRE HALLE AUX POISSONS, L’ANCIENNE POSTE ART DÉCO, TRANSFORMÉ­E EN LOFT PAR L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR AMÉLIE BUVAT A GARDÉ SON ÂME ET SON HISTOIRE.

- Par AURÉLIE DES ROBERT Photos ROMAIN RICARD

Faire d’un ancien bureau de poste de 1932 une maison accueillan­te: le projet du groupe Buildinves­t, propriétai­re de ce lieu d’exception, classé aux Monuments historique­s en 2010, avait des allures de défi pour l’architecte d’intérieur Amélie Buvat: construit à l’époque par Pierre Chirol, architecte régional des PTT qui signa une trentaine de bureaux de poste du Mont-Saint-Michel à Rouen, celui du centre-ville de Trouville-sur-Mer est un véritable manifeste régionalis­te, caractéris­tique de la Côte fleurie: “En découvrant le lieu à l’état brut, j’ai d’abord été, certes, subjuguée, mais aussi un peu inquiète!” avoue Amélie Buvat. Sous cinq mètres de hauteur, le décor, classé comme la façade, avait de quoi intimider: 180 m2 de sols calepinés en mosaïque, de vitraux en verre dépoli, des cabines téléphoniq­ues, des comptoirs et écritoires… Autant d’éléments à préserver pour écrire la nouvelle histoire d’un lieu destiné à être loué. “Malgré leur noblesse et un style indéniable, les matériaux étaient massifs, froids et très imposants, alors que l’objectif était plutôt de créer un endroit confidenti­el, propice aux retrouvail­les.” Amélie Buvat a trouvé une écriture, inspirée par les détails Art déco du décor, comme les incrustati­ons en marqueteri­e sur la banque d’accueil ou la mosaïque murale. “Les contrainte­s liées au classement sont devenues des atouts pour mélanger matières et époques.” Les cinq chambres et salles de bains ont été aménagées dans l’ex-centre de tri. L’ancien hall d’accueil est désormais une immense pièce à vivre, rendue chaleureus­e grâce à un jeu d’éclairage étudié et au mélange de matières – laiton, velours, osier et suspension­s aériennes façon filet de pêcheur. Des clichés tirés des carnets de vacances trouvillai­ses du photograph­e Jacques-Henri Lartigue et des affiches anciennes lui insufflent l’esprit “maison de famille” qui lui manquait. Évocateur des arrière-saisons lumineuses, entre bains, pêche à la crevette et bol d’air sur la mythique promenade des planches...

Esprit Belle Époque pour la façade et la verrière de cet ancien bureau de poste, emblématiq­ue du style des villas XIXe qui bordent la plage de Trouville.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France