vi­sas ci­ty❚

“OÙ C’EST UNE VILLE SE MÊLENT CHARME DÉSUET ET CRÉA­TI­VI­TÉ TOUS AZI­MUTS

Marie Claire Maison - - Visas City - ANTIQUITÉS MAURIN 4 rue de Grille, www.an­ti­quites-maurin.com

Fils et pe­tit-fils de bro­can­teurs, Ray­mond Maurin avait de qui te­nir. Au­jourd’hui an­ti­quaire spé­cia­liste de mo­bi­lier et ta­bleaux pro­ven­çaux, il four­nit aus­si bien les par­ti­cu­liers que les ar­chi­tectes. Sa bou­tique est une ca­verne d’Ali Ba­ba. Pas­sion­né et pas­sion­nant, il ra­conte l’his­toire de cha­cune de ses pièces.

NORD PINUS “Un hô­tel qui a une âme”, di­sait Jean Coc­teau. Au­tre­fois re­paire des ar­tistes et des to­re­ros, il en sub­siste au­jourd’hui un par­fum d’élé­gance désuète. Dans le bar à vins au dé­cor in­tem­po­rel, où Marcelo a ses ha­bi­tudes, im­pos­sible de man­quer la pho­to de Char­lotte Ram­pling prise par Hel­mut New­ton dans le pe­tit sa­lon, en 1973… Un in­con­tour­nable.

14 place du Fo­rum. À par­tir de 150 € la chambre, www.nord-pinus.com ANNE CLERGUE GA­LE­RIE Com­mis­saire d’ex­po­si­tion ré­pu­tée, Anne Clergue dé­cide en 2014 d’ou­vrir son propre es­pace pour ex­po­ser des pho­to­gra­phies d’ar­tistes, jeunes ou confir­més. De­puis le 9 sep­tembre, place à la pho­to­graphe Va­nes­sa Gilles et à son tra­vail sur les femmes tsi­ganes. Pro­fi­tez-en pour je­ter un oeil au mo­bi­lier de la ga­le­rie du de­si­gner ita­lien ins­tal­lé dans la ré­gion, Mar­co Ma­ri­no.

12 plan de la Cour, www.an­ne­clergue.fr

LA CHASSAGNETTE “C’est grâce à des chefs comme Ar­mand Ar­nal qu’Arles pro­pose au­jourd’hui des res­tau­rants créa­tifs”, ex­plique Marcelo Joulia, ami d’Ar­mand. Le po­ta­ger-ver­ger est la star de ce res­tau­rant ap­par­te­nant à Ma­ja Hoff­mann et ré­no­vé par India Mahdavi. On s’y pro­mène pour cueillir et goû­ter le rai­sin puis on dé­guste un re­pas sous la ton­nelle de la ter­rasse, où les as­siettes sont com­po­sées au rythme de la na­ture et des sai­sons.

Route du Sam­buc, www.chassagnette.fr

LE CLOÎTRE SAINT-TROPHIME Ins­crit au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co de­puis 1981, ce cloître da­tant du XIIe siècle

est un pas­sage obli­ga­toire. Pour pro­fi­ter de la sé­ré­ni­té qui se

dé­gage de ses pro­por­tions par­faites, il faut s’ar­rê­ter quelque temps dans les ga­le­ries ha­bi­tées de fi­gures re­li­gieuses sculp­tées.

20 rue du Cloître.

LE COLLATÉRAL At­ti­rés par le “ma­gné­tisme” d’Arles, Anne-Lau­rence et Phi­lippe Schie­pan ont ré­no­vé une an­cienne église en mai­son d’hôtes in­so­lite. Le sombre lob­by au large es­ca­lier mé­tal­lique donne le ton d’une mise en scène ci­né­ma­to­gra­phique. Chambres au dé­cor brut et aux murs de bé­ton, sa­lon arty et toit-ter­rasse ap­pe­lé “rou­fe­tope”, une ex­pé­rience sen­so­rielle.

20 place Jo­seph-Pa­trat. À par­tir de 200 € la chambre, www.le­col­la­te­ral.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.