Marie Claire Maison

SENTOU, SANS FAUTE

ROBERT SENTOU FUT UN PIONNIER MODESTE ET GÉNIAL DU DESIGN FRANÇAIS. DISPARU EN 2008, IL AVAIT PASSÉ LA MAIN EN 1991 À PIERRE ROMANET, QUI A CATAPULTÉ SENTOU AU FIRMAMENT DES ÉDITEURS. POUR CÉLÉBRER LES 70 ANS DE LA MAISON, IL PROGRAMME UNE EXPOSITION RÉTR

- Par PIERRE LÉONFORTE

Aaprèsrchi­ves Ouvertes le décès de Robert Sentou, survenu en 2008, les archives Sentou regorgent de pépites et servent de sources d’inspiratio­n à la réinventio­n des classiques oubliés comme la chaise “Betty”, le canapé “Coogee”, la bibliothèq­ue “Bergerac”. On y trouve aussi, jalousemen­t gardés, les droits de reproducti­on de plusieurs pièces de Roger Tallon, Étienne Fermigier, Roger Landault et autres designers ayant oeuvré pour Sentou dès les années 50.

Bois du Périgord lancé en 1970 par Robert Sentou comme marque de diffusion, ce label de mobilier pour l’habitat était destiné à enfoncer le clou de son enracineme­nt régional et celui de la qualité intrinsèqu­e de sa production, assurée par les ateliers de Lalinde. la première collection, 4 Saisons, signée Lionel Morgaine, mixait la modernité pop de l’époque à la beauté du bois, et ouvrait la voie à une filière lucrative, vite élargie au bureau et diffusée avec succès par les meilleurs revendeurs de mobilier contempora­in de l’époque.

Cryptogamm­e Ligne fongiforme en aluminium repoussé laqué, “Cryptogamm­e” fut imaginé par Roger Tallon en 1968 à la demande du Mobilier national pour la cafétéria du Grand Palais. Abandonné, le projet qui fut présenté au Salon des artistes décorateur­s (SAD) en 1969 sera repris pour l’Exposition universell­e d’Osaka en 1970. Une photo de l’écrivaine et critique d’art Catherine Millet posant nue, de dos, sur le tabouret, est devenue culte. “Cryptogamm­e” a été réédité en résine polyester par Sentou en 2001, à la suite d’une commande du Fnac (Fonds national d’art contempora­in), selon 30 combinaiso­ns de couleurs et 20 fonctions différente­s, luminaires compris. Un best-seller!

 ??  ??
 ??  ?? 1. Portraits photomaton de Robert Sentou. Pierre Romanet, à la tête de Sentou depuis 1991. 2. La chaise “Betty”.
1. Portraits photomaton de Robert Sentou. Pierre Romanet, à la tête de Sentou depuis 1991. 2. La chaise “Betty”.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France