Marie Claire Maison

King FU

À Hong Kong, le loft d’André Fu, le “petit prince”de l’architectu­re intérieure et du design internatio­nal, est, à son image, un subtil melting-pot d’élégance classique, de luxe et d’épure asiatique.

- Par CATHERINE CORNILLE Photos BÉNÉDICTE AUSSET-DRUMMOND

“Hong Kong fascine par ses contrastes, entre une hyper urbanisati­on

et des paysages verdoyants”, explique André Fu. Une démesure à l’image de son loft: situé dans une tour qui plonge dans les eaux turquoise de la mer de Chine ourlées de végétation, il surplombe, au sud, Repulse Bay, l’une des plus belles plages de l’ex-colonie britanniqu­e, où les habitants adorent se baigner le week-end. Pensionnai­re dès l’âge de 14 ans en Angleterre et diplômé en architectu­re à Cambridge en 2000, le designer assume pleinement sa culture cosmopolit­e, symbolisée par son prénom, choisi par son père en hommage à… André Malraux. Revenu vivre dans sa ville natale, où il a signé ses premiers contrats, créé son agence AFSO, puis sa marque AFL (André Fu Living), il plébiscite un style urbain raffiné, tactile, qui célèbre l’essence des matériaux – le bois particuliè­rement – les savoir-faire asiatiques et la modernité des architecte­s et designers européens: “Mon inspiratio­n va de Gio Ponti à Carlo Scarpa.” Une approche qu’il met aussi en oeuvre chez lui, où l’unité des matériaux, les bois clairs, lainages et tapis gris perle dégage une atmosphère sereine. Aménagé entre le sixième et le douzième étage, son loft se vit comme une maison, où quelques marches délimitent sur chaque niveau les différents espaces de vie. Dans le prolongeme­nt de l’entrée, un petit salon fait face à la cuisine, organisée autour d’un grand îlot. En contrebas, le salon s’ouvre sur une terrasse et de l’autre côté, sur la salle à manger-bureau et sa spectacula­ire bibliothèq­ue sur toute la hauteur du loft. Au-dessus, une chambre spacieuse à l’atmosphère feutrée a été aménagée avec un salon de bains. Un refuge idéal pour prendre de la hauteur face à l’exceptionn­elle densité urbaine et l’agitation de la “ville verticale”.

 ??  ?? À GAUCHE.Comme à Cambridge. La bibliothèq­ue tout en hauteur joue les cabinets de curiosités pour des compositio­ns d’objets regroupés par affinités, poteries chinoises, plans d’architectu­re ou un grand carré Hermès encadré. La table ronde et les chaises aux lignes néoclassiq­ues sont inspirées du mobilier traditionn­el chinois, réalisatio­n André Fu Living.
À GAUCHE.Comme à Cambridge. La bibliothèq­ue tout en hauteur joue les cabinets de curiosités pour des compositio­ns d’objets regroupés par affinités, poteries chinoises, plans d’architectu­re ou un grand carré Hermès encadré. La table ronde et les chaises aux lignes néoclassiq­ues sont inspirées du mobilier traditionn­el chinois, réalisatio­n André Fu Living.
 ??  ?? À DROITE.Dandy discret, André Fu a été consacré créateur de l’année 2016 au salon Maison & Objet Asia. Parmi ses dernières réalisatio­ns, The Kerry Hotel à Hong Kong, avec les lanternes “Tactile” éditées par Lasvit.
À DROITE.Dandy discret, André Fu a été consacré créateur de l’année 2016 au salon Maison & Objet Asia. Parmi ses dernières réalisatio­ns, The Kerry Hotel à Hong Kong, avec les lanternes “Tactile” éditées par Lasvit.

Newspapers in French

Newspapers from France