King FU

À Hong Kong, le loft d’An­dré Fu, le “pe­tit prince”de l’ar­chi­tec­ture in­té­rieure et du de­si­gn in­ter­na­tio­nal, est, à son image, un sub­til mel­ting-pot d’élé­gance clas­sique, de luxe et d’épure asia­tique.

Marie Claire Maison - - #Intérieurs - Par CA­THE­RINE CORNILLE Pho­tos BÉNÉDICTE AUSSET-DRUMMOND

“Hong Kong fas­cine par ses contrastes, entre une hy­per ur­ba­ni­sa­tion

et des pay­sages ver­doyants”, ex­plique An­dré Fu. Une dé­me­sure à l’image de son loft: si­tué dans une tour qui plonge dans les eaux tur­quoise de la mer de Chine our­lées de vé­gé­ta­tion, il sur­plombe, au sud, Re­pulse Bay, l’une des plus belles plages de l’ex-co­lo­nie bri­tan­nique, où les ha­bi­tants adorent se bai­gner le week-end. Pen­sion­naire dès l’âge de 14 ans en An­gle­terre et di­plô­mé en ar­chi­tec­ture à Cam­bridge en 2000, le de­si­gner as­sume plei­ne­ment sa culture cos­mo­po­lite, sym­bo­li­sée par son pré­nom, choi­si par son père en hom­mage à… An­dré Mal­raux. Re­ve­nu vivre dans sa ville na­tale, où il a si­gné ses pre­miers contrats, créé son agence AFSO, puis sa marque AFL (An­dré Fu Li­ving), il plé­bis­cite un style ur­bain raf­fi­né, tac­tile, qui cé­lèbre l’es­sence des ma­té­riaux – le bois par­ti­cu­liè­re­ment – les sa­voir-faire asia­tiques et la mo­der­ni­té des ar­chi­tectes et de­si­gners eu­ro­péens: “Mon ins­pi­ra­tion va de Gio Pon­ti à Car­lo Scar­pa.” Une ap­proche qu’il met aus­si en oeuvre chez lui, où l’uni­té des ma­té­riaux, les bois clairs, lai­nages et ta­pis gris perle dé­gage une at­mo­sphère se­reine. Amé­na­gé entre le sixième et le dou­zième étage, son loft se vit comme une mai­son, où quelques marches dé­li­mitent sur chaque ni­veau les dif­fé­rents es­paces de vie. Dans le pro­lon­ge­ment de l’en­trée, un pe­tit sa­lon fait face à la cui­sine, or­ga­ni­sée au­tour d’un grand îlot. En contre­bas, le sa­lon s’ouvre sur une ter­rasse et de l’autre cô­té, sur la salle à man­ger-bu­reau et sa spec­ta­cu­laire bi­blio­thèque sur toute la hau­teur du loft. Au-des­sus, une chambre spa­cieuse à l’at­mo­sphère feu­trée a été amé­na­gée avec un sa­lon de bains. Un re­fuge idéal pour prendre de la hau­teur face à l’ex­cep­tion­nelle den­si­té ur­baine et l’agi­ta­tion de la “ville ver­ti­cale”.

À GAUCHE.

Comme à Cam­bridge. La bi­blio­thèque tout en hau­teur joue les ca­bi­nets de cu­rio­si­tés pour des com­po­si­tions d’ob­jets re­grou­pés par af­fi­ni­tés, po­te­ries chi­noises, plans d’ar­chi­tec­ture ou un grand car­ré Her­mès en­ca­dré. La table ronde et les chaises aux lignes néo­clas­siques sont ins­pi­rées du mo­bi­lier tra­di­tion­nel chi­nois, réa­li­sa­tion An­dré Fu Li­ving.

À DROITE.

Dan­dy dis­cret, An­dré Fu a été consa­cré créa­teur de l’an­née 2016 au sa­lon Mai­son & Ob­jet Asia. Par­mi ses der­nières réa­li­sa­tions, The Ker­ry Ho­tel à Hong Kong, avec les lan­ternes “Tac­tile” édi­tées par Las­vit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.