Marie Claire Maison

“Rive gauche”, par Carine Keyvan Photos Francesca Mantovani,

L’appartemen­t de Cendrine Dominguez est à son image. Vrai. Cette pionnière de la déco à la télé partage aussi ses carnets d’inspiratio­ns sur le réseau social Set My style avec “Marie Claire Maison”.

- Texte CARINE KEYVAN avec ISABELLE SOING Photos FRANCESCA MANTOVANI

À nouveau projet, nouvel atelier. Cendrine Dominguez y met en scène des planches d’inspiratio­n de meubles et d’objets pour Set my style. “Avec Patrice, mon mari, on adorait voyager…

confie-t-elle. Je collectais sur des cahiers des photos d’objets ou de boutiques, repérés au fil de nos balades. Cette manie est à l’origine de Set my style: j’avais envie de partager mes ‘wish-list’ et de créer un lien entre les objets, les idées, les créateurs.” Et comme c’est pour la Rive gauche que son coeur balance, elle s’est installée dans le 6e arrondisse­ment dans ce 145 m2. Cendrine a peaufiné “son” décor pour recréer l’atmosphère du “Saint-Germain bohème, qui ne se prend pas au sérieux”. “J’ai accentué cet esprit avec ma collection de livres de la NRF et de photos exposées façon galerie.” Après avoir “twisté” ces codes haussmanni­ens, elle aurait pu s’arrêter là. Mais il n’y a rien de formaté chez cette passionnée pour qui “l’architectu­re, le design racontent avant tout des histoires, un moment partagé, une époque. Coups de tête ou de foudre, je m’autorise tout…” Sans calcul ni snobisme, cette admiratric­e de “la fantaisie”, de Madeleine Castaing à Jean Cocteau qui osaient le mélange des genres, assume son côté “fantasque”. Quitte à brouiller les pistes, en changeant d’atmosphère d’une pièce à l’autre. “Et pour une note végétale, j’ai choisi un vert bouteille et un papier peint Ellie Cajman”. Et elle ne s’interdit rien, surtout pas de craquer sur ces rideaux Pierre Frey, qui “m’ont fait penser à un décor de boîte de nuit des années 40”. Ils mettent en valeur sa collection de verrerie des années 30 et 40. Chinée aux Puces, en salle des ventes à Drouot, et à Venise avec Patrice, elle apporte l’éclat d’un charme rétro à cet écrin romanesque, quasi “Modianesqu­e”, inventé en toute liberté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France