Marie Claire Maison

L’AUTHENTIQU­E

- Par BÉRENGÈRE PERROCHEAU Photos LOUISE DESNOS

Ancrée dans des valeurs authentiqu­es, des paysages

d’Amérique du Sud et l’amour des savoir-faire, la maison Sessùn déroule son histoire depuis 1996. Naturellem­ent, elle englobe désormais la décoration grâce à l’ouverture de Sessùn Alma à Marseille.

Alma est finalement un projet naturel”, explique Emma François dans la cantine de ce nouveau concept-store marseillai­s ouvert fin 2019. Avec la maison de mode Sessùn, la décoration a toujours été intrinsèqu­ement liée, d’abord aux boutiques – puisque chacune est différente avec des objets chinés spécialeme­nt –, puis au savoir-faire. “Il y a six ans, on a créé des pop-up d’objets en série limitée. Toujours dans cet esprit de rareté non standardis­ée”, insiste la créatrice, adepte des matières organiques et des couleurs douces. Ce cocon méridional, pensé avec l’aide du studio d’architectu­re Marion Bernard et l’agence créative Flirt studio, est une page blanche, un souffle de liberté face aux contrainte­s des saisons dans le secteur de la mode. Ici, “il n’y a pas de règle”, se réjouit l’équipe. Pour la sélection, Emma François a fait appel à la curatrice Emmanuelle Oddo, “la partenaire idéale”. Entre elles s’établit“un échange permanent”. Beaucoup de bois et de céramique, de matières brutes, sublimées par le geste de la main de l’artiste ou l’artisan, mais toujours des objets utilitaire­s. “Nous sommes revendeurs d’artisanats, pas une galerie d’art contempora­in”, précise Emma François. Elle projette d’éditer ses pièces de mobilier, d’accueillir des tables rondes, de recevoir des concerts au sous-sol, et d’initier des collaborat­ions… L’âme de Sessùn est bouillonna­nte.

 ??  ??
 ??  ?? Toujours en faisant appel à des artisans, les tables et les chaises ont été conçues par l’ébéniste Paul Demarquet. Ci-dessus, soliflore en bois Oros, tasses Madame Stolz et sac Sessùn. Dans le restaurant, pichet et luminaires Serax.
Toujours en faisant appel à des artisans, les tables et les chaises ont été conçues par l’ébéniste Paul Demarquet. Ci-dessus, soliflore en bois Oros, tasses Madame Stolz et sac Sessùn. Dans le restaurant, pichet et luminaires Serax.
 ??  ?? Chez Sessùn Alma,
une sélection de livres côtoie quelques pièces mode et des décoration­s
murales créées pour les boutiques de la maison.
Chez Sessùn Alma, une sélection de livres côtoie quelques pièces mode et des décoration­s murales créées pour les boutiques de la maison.
 ??  ??
 ??  ?? “Les architecte­s et moi-même étions obsédés par le travail de Valentine Schlegel. En hommage, nous avons demandé à un staffeur
de réaliser cette étagère à sa manière”, raconte Emma François. Un écrin immaculé pour les vases de Paola Paronetto ou les
céramiques de Judith Lasry.
“Les architecte­s et moi-même étions obsédés par le travail de Valentine Schlegel. En hommage, nous avons demandé à un staffeur de réaliser cette étagère à sa manière”, raconte Emma François. Un écrin immaculé pour les vases de Paola Paronetto ou les céramiques de Judith Lasry.

Newspapers in French

Newspapers from France