Marie Claire Maison

ADN CARL HANSEN & SØN ÉDITEUR MAJEUR

FIRME LEADER DU DESIGN DANOIS, CARL HANSEN & SØN EST UN TRÉSOR NATIONAL PILOTÉ EN FAMILLE ET BIEN ASSIS PLEIN BOIS SUR SES RÉFÉRENCES HISTORIQUE­S DU XXE SIÈCLE MODERNE.

- PAR PIERRE LÉONFORTE

Après la publicatio­n en 1899 par la féministe socialiste suédoise Ellen Key de “La Beauté pour tous”, texte fondateur du design scandinave, celui-ci sera tout au long du XXe siècle l’expression de la pensée du bien-être culturel, économique et social. Il est appréhendé comme un outil d’améliorati­on esthétique, économique, ergonomiqu­e et démocratiq­ue des objets du quotidien, recommandé­s par l’État. La tradition sylvicole des nations scandinave­s conduira naturellem­ent au travail du bois pour donner forme au design dit organique. Le Danemark y gagnera son titre de “pays du bon goût universel moderne”. De cette fière tradition perdure chez Carl Hansen & Søn la haute qualité des ateliers et le brio d’un artisanat d’exception demeuré vivace, greffé de technologi­es de pointe.

B

est-sellers Vaste inventaire au menu depuis le bureau “AJ52” d’Arne Jacobsen jusqu’à l’étagère de Borge Mogensen, de la chaise haute pour bébé de Nanna Ditzel aux sièges “Addition”, “Faaborg Chair” et “Safari Chair” de Kaare Klint. Sans oublier le tabouret égyptien de Ole Wanscher. Numéro un mondial absolu : la “Wishbone Chair” de Hans J. Wegner.

E

lla, Ella

Rien ne destinait la jeune Ella Hansen, ex-modiste, à diriger la société de son époux, décédé brutalemen­t en 1962. Mère de deux enfants trop jeunes pour entrer dans la carrière, un quart de siècle durant, jusqu’en 1988, elle a assuré une formidable et longue régence, utilisant son assurance-vie pour apurer les dettes, et usant de sa sensibilit­é artistique pour renforcer les liens avec le designer Hans J. Wegner, l’ami très cher de la famille. Et en nouer de nouveaux avec d’autres designers de la même veine créative. Ella Hansen est décédée à l’âge de 84 ans.

D

esigners

Presque toutes les figures tutélaires du danish design

ont collaboré avec Carl Hansen & Søn : Kaare Klint, Poul Kjaerholm, Arne Jacobsen, Ole Wanscher, Mogens Koch, Borge Mogensen et, bien sûr, Hans J. Wegner. Aujourd’hui, leur héritage est maintenu, développé en plein accord avec leurs héritiers, ayants droit ou fondations dédiées. Nouveaux venus remarqués et remarquabl­es : le trio allemand EOOS, le Danois Anker Bak ou Naja Utzon Popov, petite-fille du grand architecte danois Jorn Utzon, “inventeur” de l’opéra de Sydney.

F

ionie/Funen Berceau de Carl Hansen & Søn, l’île de Fionie (Funen en danois), est la troisième des grandes îles de l’archipel du royaume, située entre le Jutland et l’île de Seeland et reliée par différents ponts à d’autres territoire­s. Plusieurs cités en lotissent la vaste et verte superficie, dont la plus importante, Odense, a vu naître en 1805 un certain Hans Christian Andersen, ou encore Gelsted, siège de la nouvelle usine de Carl Hansen & Søn. Fionie est aussi réputée pour abriter de nombreux ateliers textiles de haute qualité, fournisseu­rs de l’entreprise.

G

énérations Trois génération­s au compteur, depuis 1908, quand, modeste charpentie­r-ébéniste, Carl Hansen établit sur cette île de Fionie un premier atelier de meubles, qu’il fera évoluer en 1933 en fabrique de mobilier de série et de qualité. Un an plus tard, Carl Hansen succombait à une crise cardiaque. Son fils Holger, alors âgé de 23 ans, dirigera la firme paternelle jusqu’à 1962, date de son décès brutal. Nés en 1945 et en 1950, ses fils Jorgen Gerner et Knud Erik entreront à leur tour dans le giron profession­nel familial, le premier dès 1973, le second, beaucoup plus tard, en 2002.

H

ans (J. Wegner) Surnommé “L’Homme aux 500 chaises”, fils de cordonnier, ex-collaborat­eur d’Arne Jacobsen et héraut du modernisme danois, Wegner (1914-2007) ébaucha sa longue et fructueuse collaborat­ion avec Carl Hansen & Søn en 1949. Ami de Holger Hansen, convive permanent à la table familiale, Wegner y dessinera jusqu’en 1968 une impression­nante série de sièges, dont Hansen fut et demeure le premier fabricant mondial. Aujourd’hui, surveillée avec attention par les filles de Wegner, la reproducti­on de certaines références (toutes immatricul­ées CH) donne lieu à de véritables redécouver­tes. Ainsi la “CH20 Elbow Chair”, dessinée en 1956 et restée dans un tiroir : exhumée des archives, elle a été éditée en 2005. Autre fauteuil incontourn­able de Wegner : le “CH78” ou “Mama Bear” créé en 1954, réédité depuis septembre 2020.

K

nud-Erik

Petit-fils de Carl Hansen, Knud-Erik Hansen est aujourd’hui le propriétai­re de la firme fondée par son ancêtre. Avant d’en occuper aussi le fauteuil de P.-D.G., cet ancien militaire de la Royal Danish Air Force a travaillé en Afrique du Sud et à Singapour, avant de diriger la société danoise Fibertex, célèbre pour ses matelas “Tempur”. Depuis 2002, à la tête de Carl Hansen & Søn, il a procédé au rachat de nombreuses compagnies danoises de meubles (PJ Furniture, Tranekaer Furniture…) et de la société vietnamien­ne de mobilier d’extérieur Dafi, sise à Hô Chi Minh-Ville. C’est sous sa houlette qu’une génération nouvelle de designers a investi la marque, désormais ouverte à la création internatio­nale. Il est aussi Chevalier de l’ordre de Dannebrog.

O

Wanscherle Pur produit de la Danish Royal Academy of Fine Arts School, ancien élève et collaborat­eur de Kaare Klint, avec lequel il partageait la même vision d’un mobilier artisanal classique et minimal, Ole Wanscher reste un talent méconnu de la galaxie danoise du design moderne. Très actif entre les années 40 et 60, c’est en 1949 qu’il dessina sa pièce la plus célèbre : la “Colonial Chair”. Un jalon augmenté en 1964 d’un sofa et d’une table basse, ensemble toujours au catalogue de Carl Hansen & Søn.

P

aris

Après New York, Stockholm, Milan, Osaka ou encore Londres, Carl Hansen & Søn a choisi pour son premier showroom parisien une adresse de prestige : le quai des Grands-Augustins, dans le VIe arrondisse­ment, voisinant avec le restaurant Lapérouse et les parages immédiats où vécurent George Sand et Paul Éluard. On y appréhende les références historique­s et les créations contempora­ines, comme la déjà fameuse “Cuba Chair” de Morten Gottler (1997) ou la bibliothèq­ue modulable “FK” de Preben Fabricius et Jorgen Kastholm, commercial­isée depuis février 2021.

V

ertus Essences de bois provenant de forêts raisonnées issues de la gestion durable. Scieries responsabl­es. Recyclage en chauffage urbain des déchets réduits au minimum. Processus de fabricatio­n sans compromis. Ou l’inventaire vert et responsabl­e d’une entreprise engagée.

W

ishbone Créée en 1950 par Hans J. Wegner, produite depuis sans interrupti­on, la “Wishbone Chair” ou “CH24” est une icône du design danois. Sa forme idéale est tout droit inspirée de ces fauteuils chinois de la dynastie Ming, sur lesquels les riches marchands danois aimaient à se faire portraitur­er assis. En bois massif, son assise réclame 120 mètres de corde de papier ciré. www.carlhansen.com

TOUTE LA FAMILLE

HANSEN A SU MAINTENIR L’ENTREPRISE AU SOMMET

 ??  ?? 3 3. La chaise “ND54” de Nanna Ditzel. 4. La “ND54” occupée
par Lulu et Vita, les jumelles de la designer.
4
3 3. La chaise “ND54” de Nanna Ditzel. 4. La “ND54” occupée par Lulu et Vita, les jumelles de la designer. 4
 ??  ?? 1. Le bureau “AJ52” d’Arne Jacobsen. 2. Une histoire de famille. De gauche à droite, le dirigeant actuel Knud Erik Hansen, son père Holger,
son grand-père et fondateur Carl et sa mère Ella.
2
1. Le bureau “AJ52” d’Arne Jacobsen. 2. Une histoire de famille. De gauche à droite, le dirigeant actuel Knud Erik Hansen, son père Holger, son grand-père et fondateur Carl et sa mère Ella. 2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 8
7. Sur l’île de Fionie, où la marque
est installée depuis 1908, seule la couleur des photos a changé. 8. La “Cuba Chair” de Morten Goettler.
7
8 7. Sur l’île de Fionie, où la marque est installée depuis 1908, seule la couleur des photos a changé. 8. La “Cuba Chair” de Morten Goettler. 7
 ??  ?? 6
5. Fauteuil “Addition” de Kaare Klint. 6. Le tout récent sofa “Sideways” de Rikke Frost.
6 5. Fauteuil “Addition” de Kaare Klint. 6. Le tout récent sofa “Sideways” de Rikke Frost.
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4. Le “Mama Bear” de Hans
J. Wegner.
4
4. Le “Mama Bear” de Hans J. Wegner. 4
 ??  ?? 3 1. La fameuse “Elbow Chair” de Hans Wegner. 2. Hans J. Wegner au travail. 3. Le “Daybed” de Ole Wanscher et la commode “FK63” des designers Fabricius & Kastholm.
3 1. La fameuse “Elbow Chair” de Hans Wegner. 2. Hans J. Wegner au travail. 3. Le “Daybed” de Ole Wanscher et la commode “FK63” des designers Fabricius & Kastholm.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 5
5. Le tout nouveau showroom de la marque à Paris.
6. L’usine danoise, dans les années 50.
5 5. Le tout nouveau showroom de la marque à Paris. 6. L’usine danoise, dans les années 50.
 ??  ?? 7. Publicité pour la “Wishbone Chair” de Hans J. Wegner. 8. Le tabouret égyptien d’Ole
Wanscher.
8
7. Publicité pour la “Wishbone Chair” de Hans J. Wegner. 8. Le tabouret égyptien d’Ole Wanscher. 8
 ??  ??
 ??  ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from France