Marie Claire Maison

Paris : la lumineuse métamorpho­se d’un appartemen­t où les rangements sur mesure fluidifien­t l’espace

-

DÉSOSSÉ PUIS RECONSTRUI­T, L’APPARTEMEN­T DE L’ARCHITECTE AURÉLIEN LESPINAS FAIT DISPARAÎTR­E L’ACCESSOIRE SE CENTRER L’ESSENTIEL POUR SUR

À CHAQUE PROJET SON MOBILIER

Lorsque, bon gré mal gré, Aurélien Lespinas emmène sa compagne, Aurélie Trémolière­s, visiter ce 130 m2, il ne se fait guère d’illusions. Ce type d’immeuble parisien des années 50 n’a aucun charme, et il y a de fortes chances pour que la distributi­on de l’appartemen­t soit mal fichue. Ses prévisions s’avèrent exactes. Mais l’architecte ne s’attendait pas à cette vue époustoufl­ante : en surplomb de la coulée verte, le regard plonge dans un océan de jardins. “C’est bluffant!” Aurélien y voit l’occasion de repenser l’espace. Il démolit tout, du sol au plafond, pour ne garder que la poutre traversant­e et deux poteaux structurel­s. “Toutes les pièces doivent être des espaces à vivre et non à subir.” Guidé par ce principe, Aurélien multiplie les deux-en-un. L’entrée est aussi une bibliothèq­ue où l’on peut se poser pour lire ou lacer ses souliers dans l’une des deux alcôves. L’inévitable couloir devient une cuisine lumineuse par le truchement d’une verrière, qui sert aussi de passe-plat vers le salon. Fan des paravents, Aurélien en use et abuse pour cacher des murs entiers de rangements. L’oeil n’est plus pollué par les objets du quotidien et se concentre sur la décoration. “Pour une totale harmonie, le mobilier doit s’adapter au lieu et au projet.” Délaissant ses précédents meubles, Aurélien et ses collaborat­eurs du Studio AL dessinent un ameublemen­t sur mesure, enrichi des créations d’Aurélie, artiste plasticien­ne. Avec beaucoup de minutie, ils sourcent marbre, bois, lin, laine… “J’aime le contact presque sensuel des matériaux naturels”, nous confie Aurélien. Un lien tactile indispensa­ble au quotidien de ce Méditerran­éen…

PAS QUESTION DE TOMBER

DANS LE MINIMALISM­E,

J’AIME LES CONTRASTES

J’ADORE DESSINER DU MOBILIER : ÇA PARFAIT UNE PIÈCE

JE SUIS TRÈS ATTACHÉ À LA SENSUALITÉ DES MATÉRIAUX NATURELS

 ??  ?? Vive les pièces multifonct­ions ! Ainsi, l’entrée n’est pas juste un lieu de passage : Aurélien y a installé une bibliothèq­ue sur mesure, dessinée par Studio AL, qui encadre les portes d’accès aux autres pièces de l’appartemen­t.
Tabouret bleu, Christian Astuguevie­ille. Dans la cuisine, tabouret “Bishop”, India Mahdavi.
Vive les pièces multifonct­ions ! Ainsi, l’entrée n’est pas juste un lieu de passage : Aurélien y a installé une bibliothèq­ue sur mesure, dessinée par Studio AL, qui encadre les portes d’accès aux autres pièces de l’appartemen­t. Tabouret bleu, Christian Astuguevie­ille. Dans la cuisine, tabouret “Bishop”, India Mahdavi.
 ??  ?? Par VALÉRIE CHARIER Photos DIDIER DELMAS
Par VALÉRIE CHARIER Photos DIDIER DELMAS
 ??  ??
 ??  ?? Du mobilier réalisé sur mesure. Dans le salon, canapé et table basse en marbre Studio AL. Coupe blanche, Astier de Villatte.
Sculpture en bois de Maxime Perrolle, galerie Mayaro. Fauteuils scandinave­s chinés. Tabouret frangé, Christian Astuguevie­ille. Tapis, Toulemonde Bochart. À droite, guéridon et tête en terre, Studio AL; lampe en bronze créée par Aurélie Trémolière­s. Au milieu du mur, deux gravures de Gaël Davrinche. À gauche, deux lithograph­ies de New York de Jean-Baptiste Sécheret. Au-dessus, photo de Luo Dan.
À gauche, guéridon Studio AL, vase italien chiné, tête de Bouddha rapportée du Cambodge et lampe, Flos. Parquet, Artea.
Du mobilier réalisé sur mesure. Dans le salon, canapé et table basse en marbre Studio AL. Coupe blanche, Astier de Villatte. Sculpture en bois de Maxime Perrolle, galerie Mayaro. Fauteuils scandinave­s chinés. Tabouret frangé, Christian Astuguevie­ille. Tapis, Toulemonde Bochart. À droite, guéridon et tête en terre, Studio AL; lampe en bronze créée par Aurélie Trémolière­s. Au milieu du mur, deux gravures de Gaël Davrinche. À gauche, deux lithograph­ies de New York de Jean-Baptiste Sécheret. Au-dessus, photo de Luo Dan. À gauche, guéridon Studio AL, vase italien chiné, tête de Bouddha rapportée du Cambodge et lampe, Flos. Parquet, Artea.
 ??  ?? Un haut panneau en tissu enduit sert à dissimuler des rangements. Sur la commode “Hawaï”, Studio AL : sculpture singe de Gilles de Kerversau; socle en plâtre,
marbre et verre, Studio AL; vase chiné. Applique créée par Aurélie Trémolière­s.
Un haut panneau en tissu enduit sert à dissimuler des rangements. Sur la commode “Hawaï”, Studio AL : sculpture singe de Gilles de Kerversau; socle en plâtre, marbre et verre, Studio AL; vase chiné. Applique créée par Aurélie Trémolière­s.
 ??  ?? Cette table laquée sur mesure, Studio AL, “est une pièce forte qui rythme la salle à manger”. Vase en verre soufflé, Marie-Victoire Winckler. Vase blanc d’Émile Tessier, chiné. Coupe, Faïencerie­s d’Art de Malicorne.
Fauteuil de Martin Eisler, chiné aux puces de Saint-Ouen, tout comme l’applique. Banc, Christian Astuguevie­ille.
Cette table laquée sur mesure, Studio AL, “est une pièce forte qui rythme la salle à manger”. Vase en verre soufflé, Marie-Victoire Winckler. Vase blanc d’Émile Tessier, chiné. Coupe, Faïencerie­s d’Art de Malicorne. Fauteuil de Martin Eisler, chiné aux puces de Saint-Ouen, tout comme l’applique. Banc, Christian Astuguevie­ille.
 ??  ?? “Cette verrière entre la cuisine et le salon apporte de la lumière et sert aussi de passe-plat.” Dans la cuisine, dessinée par Studio AL, les meubles hauts en planches de châtaigner s’allient aux meubles bas en épicéa
laqué blanc. Robinetter­ie, Lefroy Brooks. Au premier plan, socle en plâtre, marbre et verre, Studio AL.
“Cette verrière entre la cuisine et le salon apporte de la lumière et sert aussi de passe-plat.” Dans la cuisine, dessinée par Studio AL, les meubles hauts en planches de châtaigner s’allient aux meubles bas en épicéa laqué blanc. Robinetter­ie, Lefroy Brooks. Au premier plan, socle en plâtre, marbre et verre, Studio AL.
 ??  ?? La tête de lit en lin de la chambre parentale, dessinée par Studio AL, délimite une alcôve. Applique “Mystery” et table de chevet, Studio AL. Le mur s’anime d’oeuvres diverses, dont : une lithograph­ie d’Ariane Fruit (2e à droite, en haut) ; un dessin au fusain (en bas à gauche) et deux petites gravures (2e et 3e en haut à gauche) d’Aurélie Trémolière­s ; un bas-relief
en papier découpé de Lauren Collin (sur l’étagère, à gauche) ; à sa droite, un dessin de Gérald Lecygne ; une “Marines” d’Alain Fournier (en haut à gauche). Bureau “Shape” et tabouret “Escondido”, Studio AL. Lampe “Mawi”, Aurélie Trémolière­s.
La tête de lit en lin de la chambre parentale, dessinée par Studio AL, délimite une alcôve. Applique “Mystery” et table de chevet, Studio AL. Le mur s’anime d’oeuvres diverses, dont : une lithograph­ie d’Ariane Fruit (2e à droite, en haut) ; un dessin au fusain (en bas à gauche) et deux petites gravures (2e et 3e en haut à gauche) d’Aurélie Trémolière­s ; un bas-relief en papier découpé de Lauren Collin (sur l’étagère, à gauche) ; à sa droite, un dessin de Gérald Lecygne ; une “Marines” d’Alain Fournier (en haut à gauche). Bureau “Shape” et tabouret “Escondido”, Studio AL. Lampe “Mawi”, Aurélie Trémolière­s.
 ??  ??
 ??  ?? Une salle de bains chaleureus­e, qui mixe plusieurs essences de bois avec du marbre. L’ensemble meuble en épicéa et vasque en marbre de Carrare a été dessiné par Studio AL. Peinture “Instinct”, collection Totem, Tollens. Robinetter­ie, Lefroy Brooks. Tabouret rapporté de la médina de Sfax, en Tunisie. Applique, Christian Astuguevie­ille.
Photo, Xavier Roy. Miroir réalisé à partir d’un cadre ancien acheté chez Antan Longtemps à Paris.
Une salle de bains chaleureus­e, qui mixe plusieurs essences de bois avec du marbre. L’ensemble meuble en épicéa et vasque en marbre de Carrare a été dessiné par Studio AL. Peinture “Instinct”, collection Totem, Tollens. Robinetter­ie, Lefroy Brooks. Tabouret rapporté de la médina de Sfax, en Tunisie. Applique, Christian Astuguevie­ille. Photo, Xavier Roy. Miroir réalisé à partir d’un cadre ancien acheté chez Antan Longtemps à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France