Marie Claire Maison

Vallée de Chevreuse : exercice d’équilibre pour une longère de week-end “allégée” des codes rustiques

En manque de forêts et de grands espaces, Caroline et François se sont offert une longère en vallée de Chevreuse. Ils lui ont conservé son esprit campagnard tout en y ajoutant une dose d’élégance et de modernité.

- Reportage CHRISTINE PIROT-HÉBRAS Photos FRENCHIE CRISTOGATI­N

ON A VOULU DONNER À LA MAISON UN STYLE «CAMPAGNE CHIC»

J’ai un rapport particulie­r avec cette maison”, s’amuse Caroline. “C’est le jour de mon anniversai­re, à l’occasion d’une balade, qu’on a découvert la vallée de Chevreuse et choisi d’y installer notre résidence secondaire. Et c’est moi qui ai fait la première visite, toute seule, François étant à San Francisco ce jour-là.” Parisiens en mal de nature, le couple s’évade dès que possible pour se mettre au vert le temps d’un week-end. L’idée d’une maison de campagne germait depuis quelque temps dans leur esprit… Ils décident de recontacte­r l’architecte d’intérieur Constance Oulès, à laquelle ils avaient confié une précédente rénovation, pour qu’elle les assiste sur ce nouveau projet. Seul impératif : conserver le charme rural de l’ancienne ferme. “Ils voulaient juste alléger son style très rustique et lui apporter élégance et modernité”, souligne Constance. Si le choix du parquet s’impose pour le sol, en complément des tomettes, le trio privilégie une version moderne, à lattes larges et sans noeuds. Le mobilier sur mesure, en bois lui aussi, affiche des arêtes droites et sans fioritures pour alléger le côté rustique. Quant à l’escalier en colimaçon à la structure métallique, il imprime un esprit contempora­in. Mais la pièce phare, aux yeux de Caroline et de François, c’est la “mudroom”, qui recueille bottes pleines de terre et manteaux humides au retour de leurs escapades en forêt. Cueillir des champignon­s, ramasser des châtaignes, recenser les espèces d’arbres : toute la famille s’en est donné à coeur joie pendant le confinemen­t. “Grâce au télétravai­l, on y est de plus en plus souvent, à tel point qu’on a le sentiment d’être devenus bi-résidents!”

 ??  ?? La menuiserie du séjour, réalisée sur mesure, a été imaginée par Constance Oulès pour accentuer le côté “longère”. Les meubles de rangement linéaires en partie basse sont ajourés, habillés de grilles d’aspect rouillé pour ajouter de l’authentici­té et du cachet à la pièce. Dessus, vase noir, Passage Vernet. Table en chêne massif “Arundel”, Neptune. Vases, HK Living chez Fleux dont, sur le plus bas et large, un cache-vase cloche en feutre, Muskhane. Bougeoirs, Kinta chez Atelier Germain. Compositio­n florale, Bleuet Coquelicot. Chaises “Bridge Gray”, Paola Navone pour Gervasoni. Suspension­s “Z1 Black” en bambou et soie, Ay Illuminate.
La menuiserie du séjour, réalisée sur mesure, a été imaginée par Constance Oulès pour accentuer le côté “longère”. Les meubles de rangement linéaires en partie basse sont ajourés, habillés de grilles d’aspect rouillé pour ajouter de l’authentici­té et du cachet à la pièce. Dessus, vase noir, Passage Vernet. Table en chêne massif “Arundel”, Neptune. Vases, HK Living chez Fleux dont, sur le plus bas et large, un cache-vase cloche en feutre, Muskhane. Bougeoirs, Kinta chez Atelier Germain. Compositio­n florale, Bleuet Coquelicot. Chaises “Bridge Gray”, Paola Navone pour Gervasoni. Suspension­s “Z1 Black” en bambou et soie, Ay Illuminate.
 ??  ?? Dans le salon, canapé en lin blanc, Tine K Home. Dessus, peau de mouton et coussins en laine de chèvre du Tibet
et velours, Maison de Vacances. Fauteuils “Fly”, &Tradition. Pouf “Bulle”, Maison de Vacances. Tables basses “Opiki”, AMPM. Tapis, HK Living. Lampadaire “Sari”, Vincent Sheppard. Au mur, miroirs Serax.
Dans le salon, canapé en lin blanc, Tine K Home. Dessus, peau de mouton et coussins en laine de chèvre du Tibet et velours, Maison de Vacances. Fauteuils “Fly”, &Tradition. Pouf “Bulle”, Maison de Vacances. Tables basses “Opiki”, AMPM. Tapis, HK Living. Lampadaire “Sari”, Vincent Sheppard. Au mur, miroirs Serax.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dessiné par Constance, l’escalier en colimaçon est un bon exemple de dosage entre le respect de l’esprit des lieux et la recherche d’une décoration moderne intemporel­le.
Réalisé par Escaliers Décors, sa structure en métal peint en blanc est complétée par des marches en bois. Sur les rangements sur mesure du fond : lampe à poser, HK Living ; bougeoirs, Kinta chez Atelier Germain ; bougie et carafe en verre fumé, Fleux ; vase noir, Passage Vernet. Sur la table en chêne massif “Arundel”, Neptune : plat en teck, Habitat, coupelles noires chinées ; vases, HK Living chez Fleux, dont, sur le plus bas et large, un cache-vase cloche en feutre, Muskhane. Compositio­n florale, Bleuet Coquelicot.
Sur le banc noir, H&M Home, vase 101 Copenhagen chez Jippi Design.
Dessiné par Constance, l’escalier en colimaçon est un bon exemple de dosage entre le respect de l’esprit des lieux et la recherche d’une décoration moderne intemporel­le. Réalisé par Escaliers Décors, sa structure en métal peint en blanc est complétée par des marches en bois. Sur les rangements sur mesure du fond : lampe à poser, HK Living ; bougeoirs, Kinta chez Atelier Germain ; bougie et carafe en verre fumé, Fleux ; vase noir, Passage Vernet. Sur la table en chêne massif “Arundel”, Neptune : plat en teck, Habitat, coupelles noires chinées ; vases, HK Living chez Fleux, dont, sur le plus bas et large, un cache-vase cloche en feutre, Muskhane. Compositio­n florale, Bleuet Coquelicot. Sur le banc noir, H&M Home, vase 101 Copenhagen chez Jippi Design.
 ??  ?? La “mudroom”, avec son banc intégré, permet de se déchausser et intègre un vestiaire pour ranger les vêtements d’extérieur. Dessinés par Constance Oulès, les placards sont dissimulés dans des niches arrondies en bois brut pour contraster avec les murs peints en “White Tie No. 2002”, Farrow & Ball. Appliques, Wo & Wé. Coussins, Maison de Vacances.
La “mudroom”, avec son banc intégré, permet de se déchausser et intègre un vestiaire pour ranger les vêtements d’extérieur. Dessinés par Constance Oulès, les placards sont dissimulés dans des niches arrondies en bois brut pour contraster avec les murs peints en “White Tie No. 2002”, Farrow & Ball. Appliques, Wo & Wé. Coussins, Maison de Vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France