Marie Claire Maison

Paris : visite dans le nouveau cocon de Sarah Poniatowsk­i, la créatrice de Maison Sarah Lavoine, où son bleu est roi.

Aux anges ! Sarah Poniatowsk­i, la créatrice de Maison Sarah Lavoine, vient enfin de s’installer dans l’appartemen­t de ses rêves, à deux pas des Tuileries, à Paris. Elle nous invite à découvrir son nouveau paradis.

- Reportage LAURENCE DOUGIER

“C’est une boîte en verre accrochée en haut d’un immeuble.” Ce duplex, dont l’immense verrière début xxe offre un tête-à-tête privilégié avec le ciel parisien, l’architecte d’intérieur Sarah Poniatowsk­i en a rêvé “pendant dix-huit ans exactement”! “Depuis la rue, je me disais : ce doit être tellement beau, là-haut…” Fidèle à ce quartier de l’église Saint-Roch, qu’elle aime notamment pour sa proximité avec le jardin des Tuileries, Sarah y a installé son agence et sa première boutique. C’est là aussi que ses deux plus jeunes enfants, Roman et Milo, vont à l’école… Bref, toute sa vie s’y articule. L’appartemen­t est à l’image de son style : lumineux, gai et coloré. Le “Bleu Sarah”, devenu célèbre pour ses tonalités chaudes – alors qu’il s’agit d’une couleur froide – y est évidemment à l’honneur. Dans la cuisine, Sarah mêle un rouge orangé à du vert sapin, en hommage aux couleurs primaires de la lumière, chères à Le Corbusier. Partout, on retrouve les meubles et objets qu’elle a créés pour Maison Sarah Lavoine. “C’est le royaume des prototypes, ici! J’aime bien vivre avec mes dernières collection­s, défaire, refaire, ça casse la routine.” Çà et là, des éléments chinés ou rapportés de ses voyages. Mais surtout, rien de précieux ni d’encombrant : enfants et amis doivent s’y sentir parfaiteme­nt à l’aise. “C’est une maison vivante, les meubles bougent beaucoup.” À chaque fois, ils racontent une autre histoire, comme un nouveau conte. Jean de la Fontaine, qui semble-t-il a vécu dans cet immeuble, appréciera­it…

“CETTE IMMENSE VERRIÈRE DE 5,30 M, C’EST LE POUMON DE L’APPARTEMEN­T ”

“J’AI JOUÉ AVEC LES COULEURS CHÈRES À LE CORBUSIER”

“CE BLEU QUI PORTE MON NOM EST MA COULEUR FÉTICHE : JE NE M’EN LASSE PAS”

“LES MURS VIDES, TRÈS PEU POUR MOI. MON PREMIER RÉFLEXE QUAND J’EMMÉNAGE, C’EST DE LES HABILLER”

 ??  ?? La grande verrière de cet ancien atelier d’artiste offre une vue imprenable sur la terrasse et les monuments alentour, dont la célèbre église Saint-Roch, qui donne son nom à ce quartier
si cher à Sarah. À l’intérieur, vase “Riviera” en noir et blanc et bougie “Passy”, le tout Maison Sarah Lavoine. Dehors, table et
chaises de jardin, Fermob. Vaisselle, Maison Sarah Lavoine.
La grande verrière de cet ancien atelier d’artiste offre une vue imprenable sur la terrasse et les monuments alentour, dont la célèbre église Saint-Roch, qui donne son nom à ce quartier si cher à Sarah. À l’intérieur, vase “Riviera” en noir et blanc et bougie “Passy”, le tout Maison Sarah Lavoine. Dehors, table et chaises de jardin, Fermob. Vaisselle, Maison Sarah Lavoine.
 ?? Photos NICOLAS MATHÉUS ??
Photos NICOLAS MATHÉUS
 ??  ?? Fiat lux ! Canapé vert “Sarah” en tissu velours “Moscou”, coussins, canapé jaune “Yasmine”, duo de tables basses “Riviera” en rotin, miroir “Bulle”, lampadaire “Riviera” et pouf “Léo”, le tout Maison Sarah Lavoine.
Fauteuils blancs vintage, chinés. Au mur, des oeuvres de la photograph­e française Dominique Issermann. À DROITE Sur le buffet vintage, chiné aux puces de Saint-Ouen, vase rayé “Riviera”, bougeoirs “Slave” et bougie “Passy”,
le tout Maison Sarah Lavoine. Tableau de l’Israélien Gideon Rubin.
Fiat lux ! Canapé vert “Sarah” en tissu velours “Moscou”, coussins, canapé jaune “Yasmine”, duo de tables basses “Riviera” en rotin, miroir “Bulle”, lampadaire “Riviera” et pouf “Léo”, le tout Maison Sarah Lavoine. Fauteuils blancs vintage, chinés. Au mur, des oeuvres de la photograph­e française Dominique Issermann. À DROITE Sur le buffet vintage, chiné aux puces de Saint-Ouen, vase rayé “Riviera”, bougeoirs “Slave” et bougie “Passy”, le tout Maison Sarah Lavoine. Tableau de l’Israélien Gideon Rubin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sarah ose les contrastes : sa cuisine, qu’elle a dessinée et fait réaliser sur mesure, se couvre de façades vert sapin, Bocklip, qui font face à des armoires de rangement d’un rouge orangé “Red Hook” de sa collection. Table vintage chinée aux puces de Saint-Ouen,
entourées de chaises “Superlegge­ra” de Gio Ponti pour Cassina. Sur le plan de travail, lampe “Sicilia”, Maison Sarah Lavoine. Jeux de ronds fixés au mur de la plasticien­ne Vanessa Bouziges. À côté, une oeuvre originale de l'artiste britanniqu­e David Hockney.
Au plafond, luminaires “Jean” en laiton perforé, et au sol, tapis “Atrium”, le tout Maison Sarah Lavoine.
Sarah ose les contrastes : sa cuisine, qu’elle a dessinée et fait réaliser sur mesure, se couvre de façades vert sapin, Bocklip, qui font face à des armoires de rangement d’un rouge orangé “Red Hook” de sa collection. Table vintage chinée aux puces de Saint-Ouen, entourées de chaises “Superlegge­ra” de Gio Ponti pour Cassina. Sur le plan de travail, lampe “Sicilia”, Maison Sarah Lavoine. Jeux de ronds fixés au mur de la plasticien­ne Vanessa Bouziges. À côté, une oeuvre originale de l'artiste britanniqu­e David Hockney. Au plafond, luminaires “Jean” en laiton perforé, et au sol, tapis “Atrium”, le tout Maison Sarah Lavoine.
 ??  ?? La chambre mansardée adopte un mobilier aux teintes bleues apaisantes. La tête de lit, réalisée sur mesure et recouverte d’un tissu Dominique Kieffer, s’accorde avec le plaid “Dosido” et les coussins “Sicilia” que vient calmer la parure “Pensée” en blanc, le tout, Maison Sarah Lavoine. Au-dessus du lit, une peinture du Français Fabrice Hybert jouxte une photo de la Brésilienn­e Mona Kuhn. Pouf “Léo”, tables de chevet “Essence” et lampes “Vaughn”, le tout Maison Sarah Lavoine. À DROITE Retour au “Bleu Sarah” sur l’un des murs de la salle de bains. Commode “Azucen”, Maison Sarah Lavoine.
Miroirs et lampe vintage, chinés. Au sol, contre le mur, une photo, Yellow Corner.
La chambre mansardée adopte un mobilier aux teintes bleues apaisantes. La tête de lit, réalisée sur mesure et recouverte d’un tissu Dominique Kieffer, s’accorde avec le plaid “Dosido” et les coussins “Sicilia” que vient calmer la parure “Pensée” en blanc, le tout, Maison Sarah Lavoine. Au-dessus du lit, une peinture du Français Fabrice Hybert jouxte une photo de la Brésilienn­e Mona Kuhn. Pouf “Léo”, tables de chevet “Essence” et lampes “Vaughn”, le tout Maison Sarah Lavoine. À DROITE Retour au “Bleu Sarah” sur l’un des murs de la salle de bains. Commode “Azucen”, Maison Sarah Lavoine. Miroirs et lampe vintage, chinés. Au sol, contre le mur, une photo, Yellow Corner.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Plébiscité par les enfants, le petit salon est devenu leur pièce préférée pour jouer, comme en témoignent les personnage­s Lego posés sur la table basse, chinée en Belgique. Lampe vintage.
Canapé “Luna”, coussins et plaid, Maison Sarah Lavoine. Au mur, un dessin de Roman.
Plébiscité par les enfants, le petit salon est devenu leur pièce préférée pour jouer, comme en témoignent les personnage­s Lego posés sur la table basse, chinée en Belgique. Lampe vintage. Canapé “Luna”, coussins et plaid, Maison Sarah Lavoine. Au mur, un dessin de Roman.

Newspapers in French

Newspapers from France