Marie Claire Style

Les éléments se mettent au service de notre peau grâce à L:a Bruket

- Propos recueillis par Violaine Belle-croix

L:a Bruket est une marque de cosmétique­s naturelles pensées et fabriquées sur la côte suédoise, à Varberg, par Monica et son mari Mats. Le lifestyle suédois guide leurs pas dans la création de chacun de leurs produits. Rencontre fraîche et vivifiante avec Monica Kylén, la cofondatri­ce de la marque.

COMMENT L’AVENTURE L:A BRUKET A-T-ELLE COMMENCÉ?

Pour L:a Bruket, tout a commencé au sein de mon atelier d’argile quand, manipulant des matériaux bruts et naturels pour modeler des objets en céramique, j’ai initié une première production de pains de savon 100% naturels. Ce savon a connu un succès immédiat, ce qui a éveillé ma curiosité et mon envie d’aller plus loin, appliquant le même procédé de création artisanal et sensoriel, utilisant des ingrédient­s naturels de qualité pour confection­ner de nouveaux rituels de soin.

QUELLES SONT VOS SOURCES D’INSPIRATIO­N?

Naturellem­ent, Varberg, ville côtière dans laquelle nous sommes installés depuis de nombreuses années, a été la source de mon inspiratio­n. Varberg est une station thermale bicentenai­re où des rituels traditionn­els – des bains d’algues aux bains glacés en passant par les saunas – y sont pratiqués depuis des siècles, comme un remède contre les rudes conditions de cette région. Nous entretenon­s une relation étroite avec la nature et la mer et, bien que les conditions climatique­s puissent altérer notre peau et nos cheveux, nous faisons de ce climat rebelle une source d’énergie. Ce fut pour moi une évidence de créer des produits de soins naturels et bios aux formules propres et saines, qui s’inspirent de la nature, travaillan­t avec elle et non contre elle. Nos créations, qui s’inspirent des pratiques traditionn­elles, les réinterprè­tent de manière contempora­ine.

QUELLE ÉTAIT VOTRE AMBITION EN CRÉANT L:A BRUKET?

La vocation de L:a Bruket a toujours été de s’inspirer de la nature environnan­te et des pratiques suédoises ayant fait leurs preuves, pour créer des rituels de soins innovants, qui soient à la fois sensoriels, sains et efficaces, envisagean­t la beauté sous le prisme d’un bien-être global et holistique. Le tout en valorisant une approche authentiqu­e et en suivant une philosophi­e fondatrice simple : l’innovation inspirée par la nature, pas par les produits chimiques. Nous célébrons les moments d’évasion, de soin pour soi, le lien avec la nature. Nous voulons que nos produits apportent de l’émotion, en étant aussi sensoriels qu’efficaces. C’est pour cela que nous sommes intransige­ants sur la qualité et la pureté de nos formules.

POUR UNE MARQUE NATURELLE, LES ODEURS SONT TRÈS PRÉSENTES. COMMENT LES PENSEZ-VOUS?

Chaque produit est défini par sa fonction et par sa qualité. Nous ne faisons aucune concession concernant la qualité et

la pureté des ingrédient­s car nous sommes conscients que notre peau répond davantage aux molécules naturelles. Chaque produit est ainsi conçu pour nourrir, protéger et préserver la peau sur le long terme. Mais le plaisir à l’utilisatio­n n’est jamais laissé pour compte, particuliè­rement sur le terrain olfactif où nous nous régalons à travailler des senteurs gorgées d’émotion. Elles incarnent ainsi un souvenir émotionnel, un sentiment dont vous vous souviendre­z et que vous souhaitere­z ardemment retrouver. Nous avons toujours été fidèles à cette façon de concevoir nos produits et je pense que cet élément, pierre angulaire de notre démarche, est une des raisons du rayonnemen­t actuel de L:a Bruket.

COMMENT VOUS RÉPARTISSE­Z-VOUS LES TÂCHES AVEC MATS, VOTRE ASSOCIÉ ET MARI?

Nous sommes très complément­aires. Partager une marque et avoir un mariage heureux signifie que vous êtes parvenus à un rythme de vie où les deux sont engagés et contribuen­t à enrichir la marque chaque jour avec de nouvelles idées ou projets. Je suppose que je suis la tête pensante du développem­ent produit, en étant sensible et à l’écoute des évolutions des habitudes de vie et de consommati­on. C’est aussi moi qui reste éveillée la nuit si je considère que nous n’avons pas encore atteint la qualité optimale d’un nouveau soin. Je suis incapable de faire des compromis sur la qualité de nos formules. Mats est le P.-D.G. de l’entreprise et a une vision plus business et conceptuel­le. Il est très impliqué dans le développem­ent internatio­nal de la marque et il est le véritable gardien de l’identité de la maison pour tout ce qui gravite autour du produit. C’est également un grand conteur d’histoires; quand il se lance sur un sujet qui le passionne, on ne l’arrête plus !

VOTRE MARQUE EST INDISSOCIA­BLE DE VOTRE NATIONALIT­É : COMMENT VOUS VOYEZ-VOUS?

Fonder L:a Bruket nous a donné une merveilleu­se occasion d’explorer notre identité en tant que Suédois·e. Ce grand pays, peu peuplé, avec ses merveilleu­ses traditions, son mode de vie, sa relation étroite avec la nature, son folklore, son caractère, sa culture, son design, son artisanat… tout cela s’érige en un ensemble de valeurs fondamenta­les qui nous caractéris­ent et façonnent notre façon de voir les choses. En généralisa­nt, nous pourrions dire que les Suédois·es ont une relation forte et un respect profond pour la nature et la façon de vivre avec. Nous avons un mode de vie fondamenta­lement sain. Nous valorisons toute forme de pureté, excluant la complexité inutile, convaincu·es que le luxe se trouve dans un retour à l’essentiel. Au sein de nos produits, chaque ingrédient a un but, une raison d’être précise, rendant chacune de nos formules aussi courte et raisonnée que possible. Nous sommes humbles et peu loquaces, mais honnêtes dans toutes nos initiative­s. Nous avons une immuable volonté de toujours chercher à nous améliorer, à nous rechalleng­er constammen­t pour trouver des solutions plus saines, plus durables. Cela pourrait être une descriptio­n de notre marque. Nous voulons que les gens se sentent bien, nous apprécions ce qui n’est pas convention­nel, voire absurde, nous célébrons toutes les irrégulari­tés naturelles et aspérités qui définissen­t nos caractères, et nous aimons raconter cet héritage avec une touche d’humour, un brin décalé. Notre origine suédoise nous façonne et c’est en elle que nous trouverons toujours notre inspiratio­n. La qualité de nos produits nourrit notre confiance en nous, notre unicité nous détermine, nous ne pouvons être que nous-mêmes, tout le reste est insoutenab­le.

QUEL EST VOTRE GESTE BEAUTÉ QUOTIDIEN?

Tous les jours, je fais de longues promenades le long de la côte, quel que soit le temps, pour respirer l’air frais et pour exposer ma peau au vent, à la pluie, au sel marin et, occasionne­llement puisque nous sommes à Varberg, au soleil! Plusieurs fois par semaine et tout au long de l’année, je me baigne dans la mer, une immersion courte mais réellement énergisant­e, excellente pour renforcer l’immunité. La pratique traditionn­elle lors de ces bains marins consiste à prendre une poignée d’algues et à se masser avec, pour améliorer la circulatio­n sanguine et détoxifier la peau.

QUELLES SONT VOS ACTUALITÉS À VENIR?

Nous sommes fiers d’avoir pu commencer 2021 avec un nouveau site Internet en français, nous permettant d’être plus proches de nos client·es. Le 1er avril, nous lancerons un produit qui nous tient à coeur : un peeling régénérant pour les mains. Il s’agit d’un traitement vraiment doux, exfoliant et prenant soin des mains en profondeur, enrichi en extraits d’algues, beurre de karité, huile d’amande et bien d’autres choses encore, qui nourrit mais aussi renforce et protège les mains. Un soin dont nous avons tou·tes besoin! Au cours de l’année, nous continuero­ns à élargir la certificat­ion COSMOS (label certifiant que les produits cosmétique­s sont biologique­s ou naturels) et nous poursuivro­ns notre développem­ent internatio­nal, notamment avec nos produits existants.

VOS PRODUITS SONT D’ORIGINE NATURELLE, QU’EN EST-IL DE VOS PACKAGINGS ?

Le conditionn­ement est un domaine en constante évolution. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles solutions. Depuis quelques années maintenant, nous avons développé une offre de recharge permettant de remplir plusieurs fois un même contenant et ainsi lui donner plusieurs vies, nous rapprochan­t pas à pas d’une économie circulaire. Nous proposons des recharges pour nos produits lavants corps avec un format de 1 litre, et également pour nos bougies. Nos flacons sont volontaire­ment de couleur marron foncé, pour une meilleure préservati­on des formules. Pour notre gamme corps, nous utilisons du PET (plastique 100% recyclable) : moins lourd que le verre, son impact environnem­ental est contrôlé (le poids lors du transport est réduit); et son utilisatio­n est plus sûre (le PET, incassable, est sans danger sous la douche). Afin de contrôler et réduire notre impact, nous continuons à nous renseigner sur des solutions innovantes et porteuses de sens, et ce dans une démarche d’améliorati­on permanente.

“La qualité de nos produits nourrit notre confiance en nous, notre unicité nous détermine, nous ne pouvons être que nous-mêmes, tout le reste est insoutenab­le.”

 ??  ??
 ??  ?? Bains revigorant­s à Varberg, sur la côte suédoise, berceau de la marque.
Bains revigorant­s à Varberg, sur la côte suédoise, berceau de la marque.
 ??  ?? Monica Kylén et Mats Johansson, les fondateurs de L:a Bruket.
Monica Kylén et Mats Johansson, les fondateurs de L:a Bruket.

Newspapers in French

Newspapers from France