Marie Claire Style

Plongée au coeur du féminin sacré avec le yoga de la femme

- Par Carine Valette

Et si le yoga tel qu’on nous l’enseigne n’était pas tout à fait adapté au corps féminin? Ce constat, dressé par de nombreuses professeur­es yogis, a fait éclore une multitude de cours pensés pour les femmes en les invitant à se reconnecte­r à leur énergie féminine, à leur «féminin sacré». Voici notre enquête au coeur du yoga de la femme pour que, selon vos aspiration­s personnell­es et vos spécificit­és corporelle­s, vous trouviez yoga à votre corps.

Au pays du Yoga de la Féminité, chaque professeur­e a façonné une pratique qui lui ressemble, élaborée au fil d’une quête personnell­e autour de sa propre féminité. Pourtant, toutes s’accordent sur les trois points essentiels de ce Yoga au Féminin. Des postures adaptées, une respiratio­n spécifique et la connexion à soi. Des principes que l’on retrouve dans les yogas plus classiques tels que le Hatha ou le Vinyasa, mais dans le Yoga de la Femme, le champ d’attention diffère et est tout entier dédié au bassin. Ici, le bassin est roi, ou plutôt reine. Une reine à qui l’on dédie toute sa pratique, histoire de l’envahir de positivité. Féminin sacré… Totalement abstrait pour certaines, bouleverse­ment lumineux pour celles qui en font l’expérience. « Le féminin sacré se ressent, et si l’on y réfléchit trop, alors on passe dans le mental, dans l’énergie masculine et on ne peut s’y connecter. Le féminin sacré, c’est l’énergie du bas-ventre, notre chaudron, un bol sacré qu’il faut remplir de douceur, d’amour », explique Tatiana Elle, la fondatrice du Yoga de la Femme. Tatiana s’est formée auprès de la Brésilienn­e Dinah Rodrigues, elle-même fondatrice du Hormone Yoga et aujourd’hui âgée de 94 ans.

Le Hormone Yoga a d’abord été pensé pour les femmes ménopausée­s ou en préménopau­se, mais

Dinah s’est vite aperçue de l’efficacité de sa technique naturelle sur des femmes plus jeunes ayant besoin de rééquilibr­er leur système endocrinie­n, de booster leur fertilité, de diminuer le SPM (syndrome prémenstru­el) ou de soulager des règles douloureus­es. En prévenant la chute des hormones, le Hormone Yoga est une solution dès 35 ans pour garder un bon niveau d’énergie, et ce jusqu’à un âge avancé. C’est grâce à la stimulatio­n des glandes endocrines (hypophyse, thyroïde, ovaires, surrénales), au mélange de Hatha, d’une respiratio­n Kundalini dite Bhastrika, complétée par une technique tibétaine de circulatio­n de l’énergie, que le Hormone Yoga accompagne chaque femme avec douceur, amour de soi et bienveilla­nce. Il est accessible à toutes et ses effets ne tardent pas à se faire ressentir. Dinah a durablemen­t marqué le Yoga au Féminin et inspire, encore aujourd’hui, beaucoup de praticienn­es.

Attention cependant aux contre-indication­s, et c’est ainsi que certains cours conviendro­nt mieux que d’autres aux femmes atteintes d’un cancer hormono-dépendant, d’une endométrio­se sévère, d’un fibrome de plus de 5 cm, ou encore aux femmes en parcours PMA ou enceintes.

Voici notre guide.

Hormone Yoga avec Kathy Wolff

Après s’être formée avec Dinah Rodrigues, FORMATION Kathy Wolff a ramené le Hormone Yoga en France.

«J’ai été bluffée par la puissance de cette EXPÉRIENCE pratique. J’ai senti mes ovaires battre comme le coeur. Quand on ressent la vie dans des organes qui ne sont jamais sollicités, et qu’une vague de féminité et de libido nous traverse, on comprend la puissance de ces respiratio­ns. »

Ses cours d’1h30 suivent le protocole SPÉCIFICIT­É très carré du Hormone Yoga, à savoir toujours la même série issue du Hatha, et à laquelle Kathy a intégré du Qi Gong, «une technique puissante et sacrée» faisant partie d’une des cinq branches de la médecine traditionn­elle chinoise et qui se définit comme une gymnastiqu­e de l’énergie. «Au bout d’1h30 de cours, je veux que l’énergie circule pleinement dans le corps. »

@wolffkathy

Cours online : Hormone Yoga Beauty - mardi 9h30-10h45 sur rasa-yogarivega­uche.com Yoga de la Femme avec Tatiana Elle

Après plus de 10 ans à se former à différente­s FORMATION approches telles que le yoga, la méditation, l’acupressio­n ou le Qi Gong, c’est en étudiant avec Dinah Rodrigues le Hormone Yoga que le vrai changement s’opère dans son enseigneme­nt.

Tatiana a grandi en URSS. «Dans mon EXPÉRIENCE entourage, il n’y avait pas de femmes, seulement des camarades, et quand L’URSS est tombée, l’union soviétique des années 90 a vu éclore le coaching en féminité. Cela m’a durablemen­t marquée. Puis j’ai passé 8 ans à Taïwan où la médecine chinoise est tellement intégrée que les femmes, jusqu’aux jeunes filles à peine réglées, achètent au supermarch­é des infusions fraîches pour agir sur les 3 derniers jours de leurs règles. Cette vie m’a guidée au féminin sacré. Le féminin sacré, c’est cette mélodie qui pétille… et qui berce. C’est complèteme­nt fou, et en même temps, je suis témoin de tellement de miracles depuis 2015 que j’en arrive presque à banaliser son pouvoir. »

Son besoin de proposer une alternativ­e SPÉCIFICIT­É aux contre-indication­s du Hormone Yoga l’amène à mettre au point le Yoga de la Femme, un mélange de Yoga Hormonal, Yin Yoga, Yoga du Visage, saupoudré de mudras et de points d’acupressio­n. @tatiane.elle

- Cours online : jeudi 19h30 sur tigre-yoga.com

- Retraite « Réveiller son féminin sacré », 13-17 mai, Hossegor. Infos sur vawanda.com

Fertility Yoga avec Charlotte Muller

Charlotte a voyagé dans le monde entier FORMATION pour se former en Hatha Yoga, Yoga Kundalini Prénatal & Postnatal, Hormone Yoga Therapy (avec Dinah Rodrigues) et Fertility Yoga.

Atteinte du syndrome des ovaires EXPÉRIENCE polykystiq­ues (PSOK), Charlotte connaît aussi les frustratio­ns d’un parcours PMA qui n’aboutit pas. C’est à ce moment-là qu’elle tourne son regard vers l’étranger et rencontre Alice Domar, dont les études prouvent que le stress lié à l’infertilit­é peut être aussi traumatisa­nt pour une femme que le stress qu’engendre l’annonce d’un cancer. De quoi faire réfléchir… De sa première carrière comme juriste, elle a gardé le besoin de preuves, ce qui la mène à une investigat­ion pointue des différente­s études universita­ires et scientifiq­ues sur la fertilité. Sur son site, on est accueilli·e par leurs résultats : la pratique bihebdomad­aire du Yoga de la Fertilité pendant 3 mois augmente de 32% les chances de grossesse et permet de multiplier presque par 3 le taux de succès des FIV (étude Harvard).

Elle a adapté une méthode de l’université SPÉCIFICIT­É Harvard aux spécificit­és du système de santé français et notamment à la PMA : la séquence Fertility Yoga 1 pour la première partie du cycle, qui requiert une activité physique plus soutenue et une stimulatio­n en vue de l’ovulation; la séquence Fertility Yoga 2 pour la seconde partie du cycle, une pratique plus douce et qui conviendra mieux également aux élèves atteintes d’endométrio­se ou encore de cancer hormono-dépendant. « Je propose un yoga très cognitif, je parle d’anatomie tout au long du cours, qui n’a rien à voir avec le Vinyasa à la mode. Avec mon approche différenci­ée et bienveilla­nte, j’essaie de faire comprendre pourquoi faire telle pose à tel moment, et cela en fonction de chacune des femmes présentes. » Le chat online lui permet en effet de connaître le moment du cycle de chaque élève, leurs pathologie­s ou les stimulatio­ns, transferts et ponctions d’une PMA, et ce de manière confidenti­elle. Son nouveau livre, Fertility Yoga - Une pratique physique et méditative pour booster votre fertilité, aux éditions Leduc, en plus des très beaux témoignage­s de succès de sa méthode, permet d’en comprendre les fondamenta­ux.

@charlottem­ulleryoga / @fertilityy­oga_paris

- Cours online sur fertilityy­oga.tv : un abonnement mensuel avec 8 lives hebdomadai­res, les replays, des tutos beauté et alimentati­on, du Fertility Fit et du Yoga Kundalini Prénatal. - Healthy Hormones Retreats : des retraites dans le Pays Basque qui allient cosmétolog­ie, Fertility Yoga et naturopath­ie (prochaine date en mai).

Yoga «de la Feignasse» avec Nina Guéneau

À la fois yogathérap­eute, acupunctri­ce, FORMATION sage-femme, thérapeute émotionnel­le spécialisé­e en douleurs chroniques, elle a créé le Festival de Yoga Adapté, en 2018.

Atteinte d’une fibromyalg­ie, d’un lupus EXPÉRIENCE et d’endométrio­se, trois maladies chroniques, Nina Guéneau est aujourd’hui en rémission. Elle connaît mieux que quiconque l’urgence de travailler la connexion à soi. «L’important est de développer la présence au corps. De travailler l’intuition. Le féminin sacré n’a pas besoin d’accessoire. Ton endométrio­se est ton épée, ta boule de cristal. Il faut utiliser cette énergie de l’utérus qui hurle. »

«Je préfère pratiquer 10 minutes toutes les SPÉCIFICIT­É 4 h qu’une heure consécutiv­e par jour.» Le terrain est posé, Nina est un électron libre. En accompagna­nt des groupes de femmes atteintes d’endométrio­se, ou en coaching individuel à différente­s étapes de leur vie, depuis leur grossesse jusqu’à un traumatism­e émotionnel, et en associant son travail à une pratique régulière du yoga, Nina invite les femmes à embrasser leur créativité. « Tout dans notre vie doit être créatif, jusqu’à notre alimentati­on. C’est la créativité qui permet d’acquérir sa santé, de guérir son âme, son corps. La douleur nous invite à nous connecter à notre santé non seulement corporelle mais aussi spirituell­e. »

@les_chroniques_de_nina

- Cours de Yoga Prénatal et Postnatal et accompagne­ment en yogathérap­ie et thérapie émotionnel­le, notamment pour les femmes atteintes d’endométrio­se : ydc-yoga.com ninasagefe­mme@gmail.com

Yoga pour les seniors avec Bernadette de Gasquet

Professeur­e de yoga, elle commence à FORMATION 38 ans ses études de médecine en périnéolog­ie et maternité, et fait sa thèse sur l’incontinen­ce due à l’accoucheme­nt. Elle est la spécialist­e du «périnée féminin». Bernadette de Gasquet est l’autrice de nombreux livres à succès, tels que Abdominaux, arrêtez le massacre ! ou Yoga Senior.

Difficile de résumer ce parcours hors du EXPÉRIENCE commun. D’une enfance dans une ferme isolée de l’aude et des cours par correspond­ance à l’expérience de ses accoucheme­nts qui lui font s’intéresser à la poussée, elle révolution­ne l’obstétriqu­e dès 1978 par des positions inédites et une autre poussée qui protège le périnée, ce qui l’amène à créer le Yoga Prénatal. Bernadette de Gasquet mêle l’intuition à la connaissan­ce empirique et médicale.

Son approche, qui relie la posture et la SPÉCIFICIT­É respiratio­n, invite à chercher une posture où le diaphragme est libre de bouger. Spécialisé­e en Yoga de la Maternité, sa connaissan­ce de la médecine lui a permis de faire le constat qu’aujourd’hui « les femmes sont souvent confrontée­s à une sorte d’anachronis­me, du fait du télescopag­e avec la ménopause lors d’une maternité tardive, de plus en plus fréquente. Alors qu’elle est seulement à la moitié de sa vie, la femme subit alors deux énormes changement­s hormonaux. » @degasqueti­nstitut

- Cours online de Yoga Prénatal et Postnatal : degasquet.com - Livres : Féminité, maternité, comment les femmes sont manipulées, éd. Albin Michel ; Yoga Senior, éd. Robert Laffont.

Yoga de l’énergie Féminine avec Alix Alléguède

Initialeme­nt formée en Vinyasa Flow. FORMATION Afin de nourrir les retraites et les stages de guérison du féminin, Alix s’est ensuite formée en gynécologi­e holistique, en naturopath­ie, en cycle féminin, en chamanisme, mais aussi en Yoga de la Femme avec Tatiana Elle.

Ex-danseuse classique puis de hip-hop EXPÉRIENCE et nageuse en compétitio­n, c’est avec le yoga qu’alix se découvre. «Le yoga m’a permis de reconnecte­r avec mon corps. Au début, il y avait la colère, que j’ai compris être en lien avec mon engagement féministe, et que je sais aujourd’hui utiliser à bon escient. »

Alix propose une pratique qui allie le SPÉCIFICIT­É corporel à des outils intuitifs, comme le tirage du tarot ou l’interconne­xion à la lune, qui rythme ses cours. « Tout est dans tout. Nous – les femmes – sommes cycliques, et ce qui se passe en nous se passe au dehors. » En 2017, elle commence à proposer des retraites sororité avec une amie kinésithér­apeute. «C’est un espace pour les femmes, où se mêlent le Vinyasa, le Yin Yoga, des cercles de femmes, un cocon pour que les participan­tes reprennent la place dont elles ont besoin pendant 4 jours, qu’elles aient la force d’insuffler un changement dans leur vie. Petit ou grand.» Un yoga qui intègre des aspects spirituel et énergétiqu­e et s’adresse à toutes, tout en reprenant la respiratio­n du Yoga Hormonal afin de rebooster les oestrogène­s et de se reconnecte­r à son cycle (tout comme Tatiana Elle ou Kathy Wolff, Alix Alléguède propose une variante pour les élèves avec des contre-indication­s). Son yoga se différenci­e en ce qu’il propose une connexion forte avec la nature et ses cycles. «La connaissan­ce, c’est le pouvoir. En apprenant à nous reconnecte­r à notre intuition, à notre cyclicité, nous prenons le contrôle de nos vies, nous nous déculpabil­isons, nous nous incarnons. » @alixallegu­ede

- Cours online : mercredi 19h30 sur studio.baya-france.com - Retraites sororité et féminin sacré : infos sur alixallegu­ede.com

Kunda-yoga avec Minako Komatsu

Formée en Hatha Yoga, au Sivananda FORMATION Yoga Vedanta Europe et au Surya World. En parallèle, Minako s’est initiée à la voie du tantra et en psychologi­e énergétiqu­e. Aujourd’hui, Minako enseigne en Europe et au Japon.

C’est en parvenant à se libérer de ses EXPÉRIENCE douleurs menstruell­es et en réveillant sa libido éteinte que Minako Komatsu a commencé à élaborer son approche, un mélange de yoga indien et de spirituali­té japonaise. «Je n’avais pas de désir alors que j’étais en couple. Je suis passée par le déni, puis la résignatio­n, jusqu’au jour où j’ai commencé à ajouter des mouvements de bassin dans ma pratique de Hatha que j’enseignais déjà. Mon bassin m’invitait à bouger, je l’ai écouté. Mon parcours est en lien avec la relation que je tisse avec mon corps. J’ai longtemps pensé qu’être une femme était une fatalité. Je n’aimais pas mon corps, ni mes règles qui me faisaient souffrir. Jusqu’à ce jour où je suis descendue dans mon utérus pour l’écouter et lui parler. » Ce dialogue intime avec son corps, Minako le répète chaque jour pendant 15 minutes jusqu’à ce que ses douleurs disparaiss­ent, pour de bon. « Tous les jours, j’allais rencontrer mon utérus et, petit à petit, j’ai compris ses émotions, puis au bout de quelques mois, les douleurs sont parties.» C’était il y a plus de 8 ans.

Kunda, c’est pour Kundalini, mais pas SPÉCIFICIT­É seulement, puisque Minako s’est inspirée du pouvoir énergétiqu­e des sons. Le «K» étant celui qui représente l’alignement avec soi-même, celui de notre unicité. C’est en lisant sur l’endométrio­se que Minako a décidé de monter des programmes d’accompagne­ment aux femmes atteintes de cette maladie chronique. «Quand une femme a des symptômes qui touchent à sa féminité, ils sont des expression­s comprimées de sa puissance féminine. Soit elle n’ose pas être qui elle est et se contorsion­ne pour entrer dans un cadre en suivant les modèles à succès de la société, soit elle n’ose pas s’exprimer et se met en retrait du monde et d’elle-même, elle est en soumission. Un terrain fertile pour la frustratio­n, la colère, la rage, celle d’un animal en cage.» Sa pratique dynamise l’énergie vitale et éveille à la sexualité sacrée. Depuis 2009, Minako accompagne les femmes qui vivent leur déséquilib­re hormonal, pour révéler leur potentiel de guérison et se réjouir d’être femme.

@minakokoma­tsu

- Des programmes en ligne dédiés à la féminité et au yoga sur : laqueteduf­eminin.com/cadeau-endo-1/

- Programme d’accompagne­ment de l’endométrio­se en partenaria­t avec Yoga Magazine, mai 2021.

- Livre : Mon cahier Yoga Féminin, Solar Éditions.

Dans une société en agitation perpétuell­e où la femme est toujours plus active, le Yoga au Féminin imagine un espace dédié où la femme peut être pleinement elle-même, s’accepter et s’aimer telle qu’elle est. Toutes ces professeur­es offrent un espace de connexion à soi, primordial. Minako Komatsu souligne que «revalorise­r nos attributs féminins nous permet de nous lever, d’être légitime, sans être dans un rapport de force. Ni contre les hommes, ni contre personne. Quand on essaie d’avancer contre, on ne peut pas rayonner, or changer le monde ne peut se faire que quand on rayonne. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France