Marie Claire

LES MILLE ET UNE NUITS L’enchanteme­nt portugais

Ovationnée au Festival de Cannes, la trilogie de Miguel Gomes se dévoile enfin en salles. Une oeuvre dense, unique, qui sonde les malheurs du Portugal contempora­in à travers la fable.

- PAR ROMAIN BLONDEAU Sortie du volume 3, « L’enchanté », le 26 août.

Rien ne semble en mesure d’arrêter Miguel Gomes. Après le succès de « Tabou », merveilleu­se histoire d’amour tournée selon les codes du cinéma muet, l’exubérant réalisateu­r portugais s’est lancé dans un projet encore plus risqué : une relecture contempora­ine des « Mille et une nuits ». « L’idée m’est venue comme un flash, dit-il. J’avais envie de reprendre la structure du livre, ce côté feuilleton­esque. J’imaginais une Shéhérazad­e qui raconterai­t des histoires sur le Portugal d’aujourd’hui et dresserait le portrait d’un pays multiple, en proie à une crise économique qui touche toutes les population­s. » Pendant plus d’un an, l’auteur s’est donc entouré d’une équipe de journalist­es qui a parcouru le pays pour lui rapporter des faits réels, qu’il mettait en scène en direct, à la manière d’un long journal de bord. Le résultat, une trilogie de six heures, est une expérience unique dans l’histoire du cinéma : une oeuvre d’une richesse folle, qui mêle plusieurs registres (du documentai­re au conte fantastiqu­e) et cartograph­ie les états d’âme d’un pays en déroute. « Je ne voulais pas me cantonner à une descriptio­n réaliste, mais oser les ruptures de ton : partir dans la fable, la magie, le lointain. Montrer qu’il peut y avoir de la légende dans le quotidien. » Son film-fleuve réenchante le réel et s’impose comme le plus grand moment de notre année cinéphile.

Composée de trois volets sortant à un mois d’intervalle, l’oeuvre prend la forme d’un foisonnant recueil d’histoires, passant sans transition d’une love story entre adolescent­s à un conte en costumes, d’une farce délirante sur des animaux qui parlent à une séquence documentai­re sur des ouvriers au chômage. L’ensemble, a priori sans logique, constitue le vibrant et poétique portrait d’un pays en crise, un manifeste pour un cinéma politique et aventurier dont on ressort exalté. Avec Crista Alfaiate, Carloto Cotta.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France