Marie Claire

PHOTOQUAI, tribut aux tribus

-

Photoquai déroule une fois de plus sa fresque de photograph­ies le long des quais de Seine, face au musée du quai Branly, et investit même le premier étage de la tour Eiffel. Avec 400 images exposées, cette biennale de la photograph­ie non occidental­e constitue un excellent baromètre de ce qui se passe dans le monde. Cette cinquième édition, dont le thème est « We are family », met à jour les phénomènes grégaires qui sont à l’oeuvre dans nos sociétés où la famille explose mais où l’on tend à se créer sa propre tribu. On retrouve des reportages sur de vrais clans, comme le peuple Shuar, qui vit en autarcie dans la forêt amazonienn­e, mais aussi des points de vue plus décalés sur des tribus d’adoption, comme les « cholombian­os », ces groupes de jeunes Mexicains exilés aux Etats-Unis dont l’esprit de corps tient tout entier dans leurs coupes de cheveux improbable­s. La tribu des Parisiens, elle, se reconnaît à son enthousias­me : en 2013, Photoquai a accueilli 500 000 visiteurs !

Photoquai, biennale des images du monde, Paris, du 22 septembre au 22 novembre, www.photoquai.fr.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Les diplômés de Beslan. 2. Jeune « cholombian­o ». 3. « The flowers famille », déjeuner dominical argentin en famille.
1. Les diplômés de Beslan. 2. Jeune « cholombian­o ». 3. « The flowers famille », déjeuner dominical argentin en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France