Marie Claire

LE PARIS DE VICTOIRE DE TAILLAC

Fondatrice de L’Officine Buly avec son mari, Ramdan Touhami, la prescriptr­ice de tendance beauté incarne l’élégance à la française. Elle se confie sur ses adresses préférées, rive gauche, des jardins aux chocolatie­rs.

- Propos recueillis par Eugénie Adda. Photos Michel Figuet.

1. LE JARDIN CATHERINE-LABOURÉ

Un ancien jardin de bonnes soeurs, derrière la rue de Babylone. On peut y pique-niquer quand il fait beau. Il y a un minipotage­r, une vigne en espalier et des arbres fruitiers incroyable­s. On a l’impression d’être chez quelqu’un. 29, rue de Babylone, 7e.

DEBAUVE & GALLAIS

C’est drôle comme Paris déborde de chocolatie­rs. Je suis toujours une bonne cliente, mais Debauve & Gallais reste au-dessus des autres. Tout est délicieux, la déco shabby chic est soignée, et l’équipe est adorable. Ils ouvrent à 9 h 30, donc il m’arrive d’y passer avant d’aller travailler. 30, rue des SaintsPère­s, 7e, 01 45 48 54 67, www.debauve-et-gallais.fr.

MAISON RABIH KAYROUZ

J’adore ses vêtements, aux finitions parfaites, et son showroom, qu’il vient de transforme­r en boutique. Lorsque je m’y rends, je prends le temps d’essayer, puis on discute autour d’un café. C’est une manière très civilisée de faire du shopping.

38, bd Raspail, 7e, www.maisonrabi­hkayrouz.com

CHANTELIVR­E

Ma librairie préférée, pour moi comme pour mes enfants. A chaque fois, ils racontent leurs lectures à la libraire, qui les conseille. Il paraît qu’en dix ans vingt-cinq librairies ont fermé dans le 6e, mais ça ne risque pas de leur arriver. 13, rue de Sèvres, 6e, 01 45 48 87 90, www.chantelivr­e.com.

2. COLETTE

La meilleure sélection de vêtements et d’accessoire­s de Paris. J’aime l’intégralit­é du magasin, du water bar au corner beauté. Même après presque vingt ans, cet endroit arrive toujours à rester au top.

213, rue Saint-Honoré, 1er, 01 55 35 33 90, www.colette.fr.

3. L/UNIFORM

La fondatrice, Jeanne Signole, est une très bonne amie. Elle cherchait un emplacemen­t dans le quartier, elle a finalement ouvert sur les quais, à côté de chez nous ! J’adore ses sacs en toile. Et c’est pratique d’avoir des rapports de bon voisinage.

21, quai Malaquais, 6e, 01 42 61 76 27, www.luniform.com.

4. SUPERSTARS

J’ai toujours eu horreur des coiffeurs, jusqu’à celuilà, un salon japonais où ils coiffent en blouse blanche avec de la techno à fond. J’ai essayé sans y croire, et ils m’ont merveilleu­sement coupé les cheveux. Leurs massages du cuir chevelu sont divins. 15, rue d’Argenteuil, 1er, 01 42 60 37 10, www.superstars.jp.

5. MARIE-HÉLÈNE DE TAILLAC

C’est la maison de joaillerie de ma soeur. Je lui dois ma passion pour les boucles d’oreilles. Aujourd’hui, je porte ses pastilles en or 22 carats. Elles ont un effet magique sur le visage. 8, rue de Tournon, 6e, 01 44 27 07 07, www.mariehelen­edetaillac.com.

C.P.D.

Clarisse, ancienne styliste, vient d’ouvrir son bureau de coaching en mode et beauté. Un très bel endroit avec vue sur le jardin du Luxembourg. Je trouve qu’on vit dans un monde de plus en plus dicté par l’apparence, où prendre soin de soi est un impératif. C’est agréable d’avoir quelqu’un pour vous conseiller. 6, place Edmond- Rostand, 6e, http:// cpdbeautyb­espoke.com, sur rendez-vous : clarisse@cpdbeautyb­espoke.com.

GUENMAÏ

C’est un restaurant macrobioti­que, une véritable institutio­n dans le quartier depuis les années 70. J’y déjeune très souvent depuis l’ouverture de Buly. Je trouve que c’est une approche intéressan­te de la nourriture, presque un art de vivre. 6, rue Cardinale, 6e, 01 43 26 03 24.

LES JARDINERIE­S DU QUAI DE LA MÉGISSERIE

Ce que je préfère, c’est traverser la Seine pour y aller quand je termine ma journée plus tôt. J’ai un grand balcon sur lequel je jardine. Quand j’y suis, je regarde l’intégralit­é des stands pour ne rien rater des fleurs et plantes de saison. Quai de la Mégisserie, 1er.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France