Marie Claire

VIENNOISER­IE, LE RETOUR

Après les vagues des cupcakes, blondies et cronuts… Croissants, pains au chocolat et brioches retrouvent grâce aux yeux des Parisiens. Par

- Eugénie Adda

1. TOUT AUTOUR DU PAIN

Au printemps, cent cinquante candidats déposaient leur croissant au beurre à la chambre des artisans boulangers. Après quelque 800 dégustatio­ns, le jury choisissai­t celui de Benjamin Turquier, discret boulanger du Haut-Marais. L’équilibre parfait entre un feuilletag­e aéré, un coeur au beurre tendre et une texture brillante… voilà comment on élit le meilleur croissant de Paris. 59, rue de Saintonge, 3e, 09 54 39 16 12.

2. CAPUCINE

Une impasse ombragée, une mini-terrasse : il n’en fallait pas plus à Capucine pour nous faire traverser les Alpes et nous poser dans une ruelle romaine. Créée par Stefania Melis, cette « caffeteria » succède au Caffè Dei Cioppi pour célébrer encore mieux l’art de vivre à l’italienne. Le matin, on s’y attarde pour un petit-déjeuner à la fraîche, avec des croissants maison fourrés à la crème, généreux comme là-bas. 159, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 11e, 01 43 46 10 14.

3. LE BLÉ SUCRÉ

Derrière cette devanture sans prétention se cache Fabrice Le Bourdat, passé par les fourneaux étoilés du Bristol et du Plaza Athénée. Le voici à son comptoir, devant lequel se pressent des avertis venus du tout-Paris. Impossible de résister au fumet des pains au chocolat, croissants et brioches juste prêts, à la fois soignés et charnus. Les vrais nostalgiqu­es repartiron­t aussi avec une de ses madeleines géantes. 7, rue Antoine-Vollon, 12e, 01 43 40 77 73.

4. MORI YOSHIDA

Après la haute gastronomi­e, les chefs japonais excellent désormais dans l’art de la pâtisserie à la française. C’est le cas de Morishide Yoshida, qui prépare dans son élégant repaire des douceurs sucrées calibrées au millimètre. On goûtera sans attendre à ses pains au chocolat, croissants et brioches bien bronzés, mais surtout à son chausson à la banane signature, rencontre idéale entre viennoiser­ie tradi et saveur exotique. 65, av. de Breteuil, 7e, 01 47 34 29 74.

5. GOÛT DE BRIOCHE

C’est au tour de Guy Savoy de céder à la vague monomaniaq­ue et de dédier toute une boutique à… la brioche ! Le met signature du chef trouve un écrin dans un décor de chêne et marbre imaginé par Jean-Michel Wilmotte. Préparées par Christian Boudard, les brioches dorées au four se parent de pralines, fruits confits, pistaches ou, version salée, de champignon­s ou parmesan. 54, rue Mazarine, 6e, 01 40 46 91 67.

 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from France