Marie Claire

Le bienfait des tisanes

De l’hibiscus au sureau, plus d’une centaine de plantes peuvent aujourd’hui être infusées. Comment profiter au mieux de leurs vertus ?

- Par Sylvia Vaisman tous nos conseils beauté sur

Bien-être Depuis le décret de 2008 sur la pharmacopé­e natu

relle, 148 plantes médicinale­s sont désormais accessible­s en vente libre, contre 34 auparavant. Une de ses incidences : l’ouverture des bars à infusions et des tisanes bar lounge où on ne sirote pas que de la verveine, du tilleul-menthe ou de la camomille. Hibiscus, bouleau, reine-des-prés, fenouil, mélisse, gingembre, citronnell­e, sureau, bruyère, pissenlit… font désormais partie de la liste. Car, aujourd’hui, tout s’infuse : des feuilles et des fleurs, bien sûr, mais aussi des branches, des lamelles d’écorce, des graines, des racines et même des fruits. La tisane du xxie siècle se veut plurielle et gourmande. De quoi décliner les recettes (presque) à l’infini. Le chocolatie­r Pierre Marcolini propose sa délicieuse et raffinée infusion de cacao. Quant au chef marseillai­s triplement étoilé Gérald Passédat, il les accommode en granités ou courts-bouillons insolites. Même les grandes surfaces participen­t au mouvement : les gammes se diversifie­nt et les rayons d’infusions en vrac ou en sachets envahissen­t les linéaires.

La tisane surfe également sur le succès croissant de la phytothéra­pie. L’eau, en effet, dissout vitamines, minéraux et substances actives des plantes infusées. Selon la nature et la compositio­n des végétaux, elles vont ainsi apaiser, tonifier, détoxifier, drainer ou prévenir un trouble, comme une mauvaise circulatio­n sanguine ou des lourdeurs digestives. Au fil des études scientifiq­ues qui leur ont été consacrées, les preuves de ces bienfaits s’accumulent. Comme le rappellent les Dr Bertrand Graz et Jacques Falquet « de nombreuses plantes sont aujourd’hui validées cliniqueme­nt au même niveau qu’un

Des effets prouvés médicament convention­nel ». Ainsi l’hibiscus est un remède prouvé en cas d’hypertensi­on. L’écorce de saule, qui contient de l’acide salicyliqu­e, une aspirine naturelle, est efficace contre le mal de dos. La mélisse a un pouvoir antiviral, la réglisse a révélé une action antitussiv­e comparable à la codéine, et le gingembre a prouvé son effet contre les nausées et les vomissemen­ts.

Trop chaude (au-delà de 60 °C), la températur­e de l’eau peut dénaturer certaines molécules comme la vitamine C. Trop froide, elle risque de ne pas extraire la totalité des actifs des plantes. L’idéal ? Une eau frémissant­e. « Pour les écorces, les racines et les feuilles épaisses, la décoction est à privilégie­r, assure l’herboriste Michel Pierre Soit 1 cuillérée à soupe de plante dans 25 cl d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 à 10 minutes selon la taille des morceaux. Puis laissez infuser hors du feu 10 minutes avant de filtrer et de boire. » Pour les feuilles fines et les fleurs, versez l’eau chaude sur les plantes et laissez infuser 5 à 10 minutes. « La tisane est thérapeuti­que à partir de deux tasses par jour et jusqu’à quatre tasses, poursuit Michel Pierre. Il est déconseill­é d’en boire davantage. » 1. Auteurs de

(éd. Favre). 2. Coauteur, avec Caroline Gayet, de

(éd. Leduc’s).

Mode d’emploi

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France