Marie Claire

Léonora Miano

-

Définir la simplicité, n’est-ce pas déjà s’en écarter ? Le langage est complexe. Pour moi, la simplicité ne se dit pas. Elle s’impose. Je n’y associe pas la notion trouble de pureté, préférant y voir la beauté des choses dites primaires, brutes. La simplicité, chez les êtres, serait la vérité, la nudité de l’âme. Les sociétés humaines ayant toutes conçu usages et normes, il est difficile d’y exposer sa vérité. La simplicité apparaît alors comme transgress­ive, impudique. Les codes esthétique­s et sociaux étant fonction de la culture, la simplicité, en tant qu’elle s’y oppose ou leur répond, ne peut probableme­nt pas faire l’objet d’un consensus. On l’aurait crue universell­e, il n’en est rien.

Dernier ouvrage paru :

Grasset. éd.

La simplicité c’est un « bonjour », un sourire ou un éclat de rire après une vanne, un remercieme­nt ! Le don de soi désintéres­sé. Etre soi-même en toutes circonstan­ces. Dans ces petits riens de la vie qui nous émerveille­nt ; ces regards qui remplacent parfois les mots. Ces petits mots, dits au bon moment, qui redonnent espoir, courage ou confiance en soi. Ces petits actes du quotidien – caresse, accolade – qui sont des preuves d’amour ou d’amitié. Je vois aussi de la simplicité dans la modestie de « ceux qui ont beaucoup » et dans la générosité de « ceux qui ont peu ». La simplicité c’est peut-être une idée que l’on se fait de la vie. Quand on lâche prise et que l’on regarde les choses pour ce qu’elles sont et non pour ce que l’on imagine d’elles. En tournée avec son spectacle

J’ai toujours aimé la simplicité. J’y trouve une grande quiétude. La simplicité peut être un trait de caractère ou un choix. J’aime quand tout est limpide, simple, clair. Il est assez déconcerta­nt de constater que la simplicité est devenue l’antithèse du mode de fonctionne­ment humain. L’homme s’acharne à améliorer les compétence­s et capacités de sa complexité spirituell­e, intellectu­elle et même physique. La simplicité est trop souvent synonyme de manque de motivation ou de courage. Je pense, au contraire, qu’il est très courageux de rester simple, de ne pas se laisser bouffer par l’aspect sournois du système dans lequel nous évoluons, avec ses technologi­es et son taux de superficia­lité plus que positif.

Nominée aux césars 2017 pour son rôle dans

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France