Marie Claire

Marie Claire internatio­nal

Le monde vu au travers de quelques-unes de nos trente éditions.

- Par Corine Goldberger

Espagne Les pom-pom impériales

Fumie Takino, 70 ans, a créé à Tokyo un groupe de pom-pom girls réservé aux femmes de plus de 55 ans, les Japan Pom Pom. La moyenne d’âge est de 70 ans, et la doyenne a 80 ans. Les Japonaises ont la plus longue espérance de vie féminine au monde (86,8 ans), et défiler genoux hauts comme des cheerleade­rs texanes leur permet de se maintenir en forme. L’exercice requiert résistance physique et souplesse, explique la fondatrice. Elles s’entraînent toutes les semaines en costume pailleté de majorette – jupette et bottes blanches – pour travailler les chorégraph­ies. Les plus sportives participen­t même à des compétitio­ns et animent des soirées de bienfaisan­ce.

Royaume-Uni

Interdites d’IVG

Au Guatemala, 90 % des grossesses en dessous de 14 ans sont la conséquenc­e d’un viol. C’est le cas de Juana, 13 ans, obligée de garder l’enfant. Dans ce pays où l’avortement est interdit sauf si la vie de la mère est en danger, Juana a été montrée du doigt en tant que mère célibatair­e, et jugée responsabl­e du viol. A Dublin, en Irlande, où l’IVG est également interdite, Katrina a découvert à 20 ans qu’elle était enceinte, juste avant de passer ses examens à l’université. Elle a dû aller à Liverpool pour avorter. Coût de son IVG : 700 €, « une grosse somme pour une étudiante, mais moins que ce que j’aurais dû payer pour élever un enfant dont je ne voulais pas », confie-t-elle. Au Texas, où les restrictio­ns à l’IVG la rendent quasi impossible en pratique, Katherine, 24 ans, a avorté en Oklahoma, à plus de 300 km de chez elle. Un combat loin d’être terminé. Australie Liée à sa tortionnai­re

A l’âge de 17 ans, Kate Moir a été enlevée dans la banlieue de Perth (Australie) par un couple de psychopath­es, les Birnie, et violée deux fois par l’homme. Le duo avait déjà assassiné et torturé quatre jeunes femmes. Grâce à un manque de vigilance de Catherine Birnie, Kate avait réussi à s’enfuir par une fenêtre, et le couple avait été arrêté et condamné à perpétuité. David Birnie s’est pendu en 2005. Vingt ans après, Kate Moir se bat contre la double peine qu’elle doit endurer tous les trois ans : devoir répondre à des questions sur l’évolution de sa propre santé mentale, dans le cadre des demandes de libération conditionn­elle de sa tortionnai­re. Pour les familles, et les éventuelle­s futures victimes des récidivist­es libérés, Kate Moir exige aussi une vraie perpétuité.

Etats-Unis

L’union des résistante­s anti-Trump

Les Américaine­s anti-Trump n’entendent pas en rester à la marche des femmes de janvier dernier. Pour faire respecter leurs droits, et « parce qu’on est jamais aussi bien représenté­e que par soi-même », comme l’explique Marion Johnson, 29 ans, Afro-américaine de Charlotte (Virginie), les femmes veulent s’investir en politique, en commençant par briguer des mandats locaux. Ainsi, Emerge Maryland, une organisati­on qui forme de futures candidates démocrates, a vu doubler les inscriptio­ns à son programme de coaching. Sur Twitter, Amanda Litman, 27 ans, a reçu une avalanche de réponses enthousias­tes après avoir proposé que les nouvelles en politique soient financées par des bourses mensuelles, « pour changer des Blanches de plus 65 ans comme Hillary Clinton », dit-elle. Quant au Planned Parenthood, le planning familial américain, il a reçu 80 000 dons dans les jours qui ont suivi l’élection de Donald Trump. Les Américaine­s ne désarment pas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France