Marie Claire

Emilie Hanak, alias Yelli Yelli et Laureen Roberel Le café contemplat­if

-

Emilie : Dès que le temps s’y prête et que notre agenda le permet, on va ensemble au phare de Biarritz pour boire un café. C’est un endroit magnifique avec une vue sur toute la côte, parfois même jusqu’à l’Espagne. C’est si calme là-haut, c’est une très belle façon de commencer la journée.

Laureen : On est ensemble depuis cinq ans, on s’est marié presque tout de suite, dès que ça a été possible en fait. On tient le salon de tatouage ensemble, et Emilie a aussi son projet de musique de son côté. Mais c’est un moment où on évite de parler de planning, de choses trop concrètes. On essaie de prendre un peu de recul par rapport au quotidien et on parle de nous : où on en est par rapport à notre création, comment Emilie ressent sa tournée, comment je ressens mes dessins.

Emilie : Je n’ai pas de rituels par ailleurs, mais je suis beaucoup dans la contemplat­ion, j’ai besoin de temps pour observer les choses, la nature, les gens. On pourrait croire que je ne fais rien, mais je regarde la vie. On va au phare deux ou trois fois par semaine, au minimum. Ce n’est pas quelque chose qu’on a décidé, ça s’est mis en place très naturellem­ent à notre arrivée à Biarritz. J’avais décidé de faire du jogging, je courais jusqu’au phare et Laureen m’y rejoignait en scooter… J’ai arrêté le jogging mais on a gardé le café. Mais ce n’est pas du tout une règle qu’on se serait imposée, c’est presque en le racontant que je réalise à quel point c’est fort.

Laureen : On a toujours pris ce temps de discussion, mais pas forcément au petit-déjeuner, c’était moins ritualisé. Comme on est en contact avec beaucoup de gens, cela nous sert non pas à nous protéger du monde mais à se reconnecte­r l’une à l’autre. Il nous arrive de nous engueuler bien sûr (hier soir, par exemple), mais pas à ce moment-là : c’est un moment plutôt cool.

Emilie : Je pense que c’est le lieu qui a créé le rituel, mais maintenant on peut l’emporter avec nous. Comme dans le désert de Californie, au Joshua Tree, où on essaie d’aller une fois par an et où on fait aussi ce fameux petit-déjeuner.

Laureen : On trouvera toujours d’autres lieux.

1. Musicienne.

2. Tatoueuse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France