Marie Claire

Le petit-déjeuner briefing

Romy et Gildas Loaëc

-

Gildas : Tous les matins, on emmène les enfants à tour de rôle à l’école, puis on se retrouve pour le petit-déjeuner.

C’est fou, quand on y pense, d’avoir cette liberté : dans la réalité, les couples ont en général deux vies bien séparées et courent beaucoup. Nous, on ne court pas.

Romy : C’est le seul moment de la journée où on est sans les enfants. De temps en temps, on prend le petit-déjeuner dehors, mais c’est le plus souvent à la maison. On parle de tout, des enfants, des vacances, de l’actualité…

Gildas : Il y a un ordre très précis, entre le jus de citron dans l’eau chaude, mon espèce de sport qui dure quelques minutes, son rituel d’étirements à elle, le petit-déjeuner et puis toutes les pilules qu’elle me fait avaler, les complément­s alimentair­es, le silicone…

Romy : Non, le collagène ! Ça prend du temps car on discute. C’est comme un débriefing. C’est aussi un curseur, une météo pour la suite. Si j’ai eu quelques disputes, je sais que je vais passer une sale journée.

Gildas : On est le plus long couple encore en vie qu’on connaisse, on est ensemble depuis vingt ans. J’entends parfois que je ne suis pas assez là, mais la plupart des gens sont bien moins souvent que moi à la maison. C’est dans ma nature de ne pas trop m’enfermer dans la répétition ou les obligation­s. On fait un peu Noël pour les enfants, mais pas tellement le nouvel an, ni les anniversai­res.

Romy : J’aimerais bien ! En tout cas, on n’est pas concerné par la routine.

Gildas : Les envies de chacun changent sur la durée. Romy avait 19 ans quand on s’est rencontré. Vingt ans après, on n’a plus la même façon de voir les choses. Il fut un temps où j’étais DJ, j’étais beaucoup dans les avions, mais j’ai beaucoup moins envie maintenant. Il y a plein d’endroits par lesquels je ne veux pas repasser, donc il y a certaineme­nt beaucoup de discussion­s à avoir pour savoir comment on fait pour aménager nos vies au mieux et que chacun s’y retrouve…

Romy : Gildas est très direct, ça nous permet de régler les problèmes tout de suite.

Gildas : Toi aussi tu es directe. Sauf que tu as tout le temps tort !

1. Styliste et consultant­e. 2. Cofondateu­r et directeur artistique de Maison Kitsuné.

Newspapers in French

Newspapers from France