Marie Claire

Sou Abadi lève le voile

Dans “Cherchez la femme”, la cinéaste francoiran­ienne Sou Abadi tourne en dérision l’islam radical. Une comédie irrésistib­le et pleine d’audace qui peut d’ores et déjà prétendre au titre de “Certains l’aiment chaud” musulman.

- Par Emily Barnett

Marie Claire : Un jeune homme se dissimule sous une burqa pour reconquéri­r sa bien-aimée. Comment est née l’idée folle de ce scénario ?

Sou Abadi : Le déclic a eu lieu en 2012, en plein débat sur les femmes voilées. Il y avait une telle anxiété autour de cette question que j’ai eu l’envie de la désamorcer par une comédie. Deux faits m’ont beaucoup marquée : l’ex-président Bani Sadr qui a demandé l’asile politique en 1981 à la France et qui a quitté l’Iran déguisé en musulmane voilée. De jeunes Afghans m’ont aussi raconté qu’ils se promenaien­t parfois en burqa afin d’échapper à la surveillan­ce des talibans, de cacher des instrument­s de musique… Ce bout de tissu qui heurte tant les regards en France peut être, dans un régime autoritair­e, un formidable outil de liberté. Je me suis aussi beaucoup inspirée de Certains l’aiment chaud, qui est un de mes films préférés.

Ça m’affecte pour certains comédiens qui ont reçu des menaces de mort sur Facebook. C’est très préoccupan­t. Mais à titre personnel, je n’ai pas peur. J’ai grandi sous une république islamique, donc il en faut plus pour m’effrayer. Les insultes qui accusent mon film d’islamophob­ie ont tort : je ne ris pas de la religion mais de l’intégrisme. Je ris aussi de moi, de mes parents, des féministes, des communiste­s, des étudiants de Sciences-po… C’est un film qui doit rassembler par le rire, pas diviser.

Comment s’est déroulée votre collaborat­ion avec Camélia Jordana ?

Elle possède une énergie incroyable. Camélia et les autres comédiens ont fait un choix courageux : jouer dans Cherchez la femme n’allait pas de soi. Des gens ont refusé d’y collaborer par peur. Faire ce film relève quasiment d’un acte militant.

Cherchez la femme de Sou Abadi, avec Félix Moati, Camélia Jordana, William

Lebghil, déjà en salle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France