Marie Claire

Félix Moati EN 8 INDICES

Volubile par volonté d’exister, hanté par une crainte viscérale de l’ennui, le comédien a longtemps cherché à s’affranchir de « LOL », le film qui l’a rendu célèbre. Et si cette fois, il y parvenait ?

- Par Emily Barnett

HYPERACTIF

Depuis tout petit, Félix ne tient pas en place. « Cela rendait mes profs fous au lycée. J’avais un vrai problème de concentrat­ion. J’ai même dû prendre des médicament­s… Ma vie est un continuel débordemen­t : de gestes, de paroles. »

FOU D’AMOUR

« J’ai rencontré ma copine en hypokhâgne. C’était l’élève la plus douée de la classe. » Depuis, lui et cette jeune femme blonde et discrète – « la pudeur incarnée » – ne se sont plus quittés : « On se voit grandir. C’est elle qui m’a ouvert à la cinéphilie, aux films d’Ozu et Truffaut. Elle est éditrice et termine actuelleme­nt une thèse de philo. »

2

PISCINE

Il vient de tourner le film de Gilles Lellouche sur des champions de natation synchronis­ée, avec Benoît Poelvoorde, Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Philippe Katerine…

« La première fois qu’on s’est réuni, on était tous en moulebite. Ça a réglé les questions d’ego… »

3

LOL

Révélé par son rôle d’adolescent boudeur dans LOL, comédie de Lisa Azuelos, l’acteur de

27 ans a galéré pour s’affranchir de cette image :

« Le film a marqué une génération. J’ai dû passer par une phase rédemptric­e de jeune acteur en quête de crédibilit­é intellectu­elle. »

4 MILITANT

Entre 15 et 18 ans, Félix s’est engagé au Parti communiste. « Je vendais L’Humanité, j’apprenais à lire aux réfugiés… Une expérience fondamenta­le a été le lien aux sans-papiers. J’ai pris conscience de la barbarie qui consiste à priver un être de son identité et de son nom. » 5

ALTER-EGO

Grâce à son ami Vincent Lacoste, il peut « corriger [s]a propre vie » . Déjà acteur principal de Après Suzanne, le court métrage de Félix nominé aux César 2017, Vincent Lacoste incarnera un fils qui tente de redonner foi à son père dans son premier long métrage. Déjà entièremen­t financé, le tournage de Deux fils débutera cet automne.

6 8

PAPOUNET

De Serge, écrivain et homme de télévision, ancien conseiller de Mitterrand, le cadet de la famille Moati (il a un grand frère et une grande soeur) a appris « le goût des autres » et « la hantise du jugement hâtif ». « Je dialogue presque quotidienn­ement avec mon père. Nous avons en commun la peur totale de l’ennui. »

7

BONNES FÉES Félix est un grand lecteur. Parmi ses idoles figure Philip Roth : « C’est comme un pote. Ses romans saisissent avec une grande acuité des thèmes contempora­ins : l’identité fragmentée, le fantasme de la vertu, de la pureté… La tache est un immense livre. Mon autre dieu, c’est Camus. »

de Sou Abadi, avec Félix Moati, Camélia Jordana, déjà en salle.

Newspapers in French

Newspapers from France