Marie Claire

Marie Claire internatio­nal

Le monde vu au travers de quelques-unes de nos trente éditions.

- Par Corine Goldberger

Royaume-Uni Une soirée pour oublier Daech

Une fête sur un toit d’hôtel, des 20/30 ans qui fument la chicha tandis que la téquila coule à flots, des couples qui se forment grâce à Tinder et s’esquivent pour s’isoler. La scène ne se passe pas sur une terrasse de Londres mais à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, à 77 km de l’Etat islamique encerclé. Ces jeunes médecins, membres d’associatio­ns humanitair­es et journalist­es occidentau­x qui boivent, fument et s’embrassent, décompress­ent après avoir vu et soigné toute la journée des victimes de viols, des enfants gravement blessés… Les fêtes des Français sont les plus réputées.

Espagne Les Gazaouies se remettent au travail

Haana fabrique du linge de lit, Yasmeen tient un salon de coiffure, Soyood loue des sièges au public pour des évènements. Veuves ou divorcées, ces femmes de Gaza avaient perdu leur source de revenus après trois guerres avec Israël et dix ans de blocus israélo-égyptien. Cent soixante d’entre elles ont été aidées par Action contre la faim (ACF) et la Commission européenne afin de retrouver une activité économique. Pas facile, pour une chef de famille, de s’en sortir dans cette société très conservatr­ice. La guerre a aussi affecté leur vie personnell­e. « Les mariages précoces et la violence domestique sont très fréquents ici », constate

Elena Dikomitis, d’ACF. Australie Le KKK est K-O

En février dernier, dans le Missouri, Franck Ancona était retrouvé mort. Ce dirigeant de la tristement célèbre secte raciste américaine Ku Klux Klan (KKK) a été assassiné par son beau-fils, à la demande de sa propre femme, Malissa. Le couple était réputé pour ses scènes violentes et l’odeur de leur maison, qui abritait une centaine de chats. C’est l’occasion de revenir sur le KKK, en voie de disparitio­n alors que les Etats-Unis connaissen­t une résurgence des idéo logies suprématis­tes blanches. Car pour les jeunes racistes américains, le Klan, absent des réseaux sociaux, est considéré comme un mouvement de vieux.

Etats-Unis Marie Claire vert

Notre édition américaine publie en août un numéro spécial écologie. « Au moment où nous réalisions ce numéro consacré au développem­ent durable, nous n’imaginions pas que Donald Trump allait annoncer la sortie des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat », écrit sa rédactrice en chef, Anne Fulenwider. Notre consoeur se réjouit de l’engagement des grandes entreprise­s (Facebook, Google…), de la société civile et de la mode, pour lutter contre le réchauffem­ent climatique. Ainsi, PVH, qui possède les marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger, a oeuvré dans un parc éthiopien afin de réduire transports et émissions carbone. Marie Claire Etats-Unis donne aussi la parole à des personnali­tés inspirante­s comme l’actrice Emma Watson, la créatrice Stella McCartney, la femme d’affaires Nadja Svarovski et Miroslava Duma, créatrice du Fashion Tech Lab, qui met en relation la mode et les innovateur­s en développem­ent durable, et coréalisat­rice de ce numéro.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France