Marie Claire

Marie Claire internatio­nal

Le monde vu au travers de quelques-unes de nos vingt-neuf éditions.

- Par Corine Goldberger réagissez sur twitter @marieclair­e_fr

Australie

Miriam ou la vie sauvage

Néerlandai­se de 34 ans, Miriam Lancewood a testé pendant sept ans la vie à l’état sauvage en couple en Nouvelle-Zélande. Le duo campe désormais dans les forêts européenne­s. Pour se nourrir, elle chasse à l’arc, et Peter, son mari, fait cuire ce qu’elle rapporte. « Avant, j’étais stressée, déprimée. Je ne me suis jamais sentie aussi en forme que depuis que je vis comme une chasseuse cueilleuse », confie-t-elle. Le jour où elle a compris qu’elle avait vraiment rompu avec les codes de la vie en société ? « Quand j’ai eu l’idée de laver mes cheveux avec mon urine », remède traditionn­el contre les pellicules. Miriam, qui ressemble au personnage Sarah Connors dans Terminator, a raconté son expérience dans un livre, Woman in the wilderness (« Une femme dans la jungle », non traduit).

Italie

Des présidents imaginés en migrants

Et si Angela Merkel, Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Bachar el Assad étaient obligés de fuir leur pays, comme n’importe quel migrant ? C’est le propos des portraits du peintre syrien réfugié en Belgique Abdalla Al Omari. On y voit le président américain sac plastique à la main, le dictateur syrien ayant l’air de débarquer du bateau d’un passeur. « The vulnerabil­ity series » a été exposé dans une galerie à Dubai. « J’ai attendu deux ans avant d’obtenir l’asile, explique le peintre. Au fil de mon travail, ce qui est resté, c’est simplement le désir de montrer la fragilité potentiell­e hors de situations de pouvoir. »

Etats-Unis

Reese, l’engagée

Actrice, femme d’affaires, féministe, Reese Witherspoo­n est désormais aussi storytelle­r en chef pour Elisabeth Arden. Plus qu’une égérie de la marque et du rouge à lèvres Beautiful Color (100 % du bénéfice des ventes du produit sont reversés à l’Onu Femmes), elle a, comme Elisabeth Arden, fait de la défense des droits des femmes une priorité. La comédienne, qui joue dans Un raccourci dans le temps*, le nouveau Disney, réalisé par Ava DuVernay, la première femme noire à la tête d’un blockbuste­r, participe aussi avec trois cents personnali­tés de Hollywood, à Time’s up. Ce fonds (plus de 10 millions d’euros) est destiné à aider les femmes victimes de harcèlemen­t sexuel à se défendre juridiquem­ent. (*) En salles le 14 mars

Royaume-Uni

Les nouvelles esclaves sexuelles

Imaginez que votre fille fasse la connaissan­ce sur le chemin du lycée d’un homme qui lui propose de fumer des joints et de boire de l’alcool pendant plusieurs semaines. Puis lui annonce qu’elle doit lui rembourser tout ce qu’elle a consommé (des sommes astronomiq­ues, selon lui). Et donc accepter de se prostituer avec les clients à qui il la livrera, sinon il la tuera ainsi que toute sa famille. Ce scénario de l’horreur se déroule quotidienn­ement au Royaume-Uni où, selon l’article, plus de vingt-six mille personnes seraient déjà tombées dans les griffes des trafiquant­s, rendant le nombre de Britanniqu­es supérieur à celui des migrantes victimes de ces mêmes prédateurs. Un esclavage moderne qui bouleverse les stéréotype­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France