Marie Claire

Lou de Laâge

Fidèle à une tradition familiale, l’actrice, nouveau visage du parfum Irrésistib­le de Givenchy, est une adepte d’une beauté naturelle. Elle nous explique quels produits et quels gestes elle applique au quotidien.

- Par Nolwenn du Laz

A quelle heure vous levez-vous le matin ?

Je ne me lève jamais après 9 heures car j’adore le matin. Je peux être insomniaqu­e. Grâce à ce temps en plus qui n’appartient qu’à moi, j’ai découvert des albums de musique et des livres.

Sortez-vous le visage nu ?

Comme on me maquille tout le temps dans mon métier, je ne me farde pas au quotidien. Ça me repose de laisser mon image tranquille, de m’en détacher. Si j’ai une soirée, je me contente d’un trait d’eye-liner noir sur l’oeil. Je n’aime pas camoufler mes cernes qui encadrent autant mon regard que mes sourcils. Cela lisserait trop mon visage.

Eprouvez-vous le besoin de faire du sport ? Pendant ma scolarité, j’ai été en classe aménagée de danse puis j’ai préféré faire du théâtre car je ne voulais pas faire attention à mon alimentati­on de manière trop radicale. Pour libérer ma tête, je vais nager à la piscine. C’est un sport libre et autonome, facile à caser dans mon emploi du temps.

Votre plus grand plaisir simple ?

Etre dans le silence avec quelqu’un que j’aime, dans la même pièce et me sentir totalement bien, en connexion profonde avec lui.

Les trois produits de beauté dont vous ne vous séparez jamais ?

Une crème bio de Jonzac, Cicafalte d’Avène et un soin de La Roche-Posay. Je pense qu’il faut mettre le moins de choses possible sur sa peau pour qu’elle continue à travailler toute seule.

Quel regard portait votre mère sur vous ?

Elle ne se parfume pas, ne se maquille pas. Elle m’a appris à écouter mon instinct et m’a encouragée quand j’ai voulu faire du théâtre. Même mon père n’a jamais porté de jugements physiques sur moi. Son regard ne prend pas en charge ces questionsl­à, il se porte bien au-delà.

Qu’est-ce que vos cheveux disent de vous ?

A 13 ans, j’étais fan de Leeloo, incarnée par Milla Jovovich dans Le cinquième élément de Luc Besson. J’ai adopté sa petite frange très courte. Elle est plus longue maintenant mais je l’ai gardée. Ça me facilite la vie, quelque chose est fait…

Quelles sont les odeurs de votre enfance ? Chocolat chaud et patchouli, dans un flacon de ma mère. Je ne songeais pas à transforme­r mon odeur, les parfums sont arrivés plus tard. J’adore les senteurs poudrées, comme Shalimar ou L’Instant de Guerlain, mais aussi la jeunesse, la fraîcheur et la douceur de Live Irrésistib­le Blossom Crush de Givenchy, à la rose et au cacao.

Votre plus grand délice ?

Les repas de Noël avec une grande tablée de cousins qui parlent fort. Au menu, chocolat chaud, huîtres et brioche.

La plus belle femme que vous ayez vue ?

J’en citerai deux, splendides : Juliette Binoche et Monica Bellucci. En les rencontran­t, on comprend le mythe.

(*) Prochainem­ent dans Le cahier noir de Valeria Sarmiento, avec Niels Schneider.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France