Marie Claire

L’ÉLU TIMOTHÉE CHALAMET

- Par Emily Barnett

1 SAINT-ÉTIENNE

Alors qu’aux Etats-Unis, les jeunes ne jurent que par le foot américain, Timothée suit l’équipe française de Saint-Etienne. « Je suis hyper-fier de ces joueurs, c’est mon équipe, je les supporte. » Il connaît d’ailleurs le chant des supporters, qu’il entonne spontanéme­nt une main sur le coeur :

« Nous, nous sommes les Stéphanois… »

2 JUSTES

« Je passais tous mes étés dans le village de Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Pendant la Seconde guerre mondiale, les habitants ont caché et sauvé des Juifs. J’ai vécu là-bas les plus belles heures de mon enfance en compagnie de ma soeur, ma grand-mère et mes cousins français. »

3 ROMANCE

Sur son rôle dans Call me by your name, romance italo-américaine entre un adolescent et un professeur, il avoue qu’il ne s’attendait pas à être « révélé par un film aussi exigeant qui m’engagerait tout personnell­ement. Je me sens infiniment lié au destin du film ».

L’ÉCOUTE

Fils d’un père français et d’une mère américaine, il sait ce qu’il doit à ces deux cultures.

« Mon tempéramen­t extraverti, c’est mon côté américain. Mon ADN français

est du côté de l’écoute. Mon père m’a appris à tendre l’oreille, à être réceptif. »

5 BROADWAY

Grand-mère danseuse à Broadway, mère actrice : « Je viens d’une lignée de femmes artistes. Elles m’ont encouragé à être ouvert, idiot, maladroit. C’est très utile, surtout quand on est un comédien débutant dévoré par la peur et l’inhibition. »

6 ÉPIPHANIE

Chaque acteur a sa scène mantra. Timothée en cite une de Punch drunk love, le film culte de Paul Thomas Anderson, qui a eu fonction d’épiphanie dans sa vie d’acteur : « Barry Egan dit au revoir à une fille à la porte. Il a un crush terrible pour elle. Il lui dit “Bye bye”, s’en mord les doigts, et passe les trente secondes suivantes à s’agonir d’injures. »

7 OEUF ET FROMAGE

Pas de tabou alimentair­e pour le rôle principal du prochain Woody Allen (il a reversé son cachet à l’associatio­n Time’s up après les révélation­s concernant les accusation­s de viol qui pèsent sur le cinéaste) : Timothée place le « Bacon, egg & cheese with a bagel » au sommet de son panthéon gastronomi­que.

(*) Lire notre critique en page « Cinéma ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France