Ra­dio­gra­phie La­coste

En créant le po­lo, le ten­nis­man Re­né La­coste n’ima­gi­nait pas que son épouse, cham­pionne de golf, se sai­si­rait aus­si­tôt de son in­ven­tion. C’est pour­tant à elle que Fe­lipe Oliveira Bap­tis­ta, entre chic spor­tif et asy­mé­tries plus contem­po­raines, rend hommage

Marie Claire - - Sommaire - Par Em­ma­nuelle Bosc

Un best-sel­ler

Avec son cro­co­dile bro­dé (clin d’oeil au sur­nom The Al­li­ga­tor don­né par un jour­na­liste amé­ri­cain à Re­né La­coste, vain­queur du grand che­lem) et son pe­tit pi­qué (nom de sa maille si par­ti­cu­lière, tri­co­tée se­lon une tech­nique unique pour lui as­su­rer sou­plesse et ré­sis­tance), le po­lo La­coste, éga­le­ment connu sous son nom de code L.12.12, est un best-sel­ler mode des temps mo­dernes. Cet été, pui­sant du cô­té féminin de la force, il se ré­in­vente en robe et sweat-shirts, à dé­coupes et asy­mé­tries.

Des codes mode en mou­ve­ment

D’abord conçue « pour le ten­nis, le golf, la plage » (son pre­mier slo­gan en 1933), la marque part vite à la conquête de nou­veaux ter­rains de jeu : elle in­tègre l’uni­forme prep­py des an­nées 50, puis in­carne le style BCBG avant d’at­ter­rir en star des clips de rap. Elle élar­git son ves­tiaire en par­tant dé­fi­ler à New York, d’abord sous la conduite de Ch­ris­tophe Le­maire (de 2000 à 2010) puis du créa­teur Fe­lipe Oliveira Bap­tis­ta, qui la re­con­necte aux plus jeunes.

Des nou­veau­tés mor­dantes

2018, an­née La­coste ! Pour fê­ter ses 85 ans, la griffe, qui signe son grand re­tour dans la fa­shion week pa­ri­sienne, re­vi­site tous ses codes his­to­riques (hip-hop com­pris) pour au­tant d’évè­ne­ments spé­ciaux. Après une sé­rie li­mi­tée de po­los au bé­né­fice de la pro­tec­tion d’ani­maux en voie de disparition (avec rhi­no­cé­ros ou tigre de Su­ma­tra au lieu du cro­co­dile), la ré­édi­tion de mo­dèles vin­tage et une cap­sule avec Su­preme, le la­bel pro­met une col­la­bo­ra­tion in­édite pour l’au­tomne.

Fe­lipe Oliveira Bap­tis­ta, di­rec­teur ar­tis­tique de La­coste de­puis 2010.

L’au­tom­ne­hi­ver 2017-2018 de La­coste cé­lèbre l’es­prit chic ten­nis et golf, dont Si­mone Thion de la Chaume, la femme de Re­né La­coste, était cham­pionne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.