Marie Claire

Marie-Josée Croze

Son image de fille toute simple trouve-t-elle une résonance dans ses rituels beauté ? A l’affiche du film “Milf”, la comédienne les dévoile pour nous.

- Par Nolwenn du Laz Tous nos conseils beauté sur marieclair­e.fr/ beaute

—A quelle heure vous levez-vous le matin ?

Longtemps, je me suis levée tard, je découvre le matin depuis quatre ans. En me réveillant à 6 h 30, je peux bouquiner, réfléchir sans être happée, la nuit, par les idées noires et je n’ai plus d’insomnies.

—Sortez-vous le visage nu ?

J’en donne l’apparence mais c’est hypocrite. Je masque taches de soleil ou nez rouge avec quelques touches d’Encre de Peau d’Yves Saint Laurent, j’utilise un mascara brun de Marc Jacobs et un baume à lèvres. Et quand je suis blafarde, du blush Nars. Mon visage angulaire et mon oeil russe un peu fermé ne supportent pas de maquillage lourd. Avec un regard charbonneu­x, j’ai l’air d’un koala.

—Eprouvez-vous le besoin de faire du sport ?

J’en fait intensivem­ent le mois précédant un tournage pour l’endurance, la concentrat­ion et me calmer grâce aux endorphine­s. On a vite meilleure mine grâce à une oxygénatio­n intensifié­e. En solitaire, je fais du yoga chez moi ou je cours au Luxembourg.

—Quel rapport avez-vous avec la nourriture ?

J’ai toujours eu un problème pour manger les animaux mais dans mon milieu, ça ne se disait pas. Je suis végétarien­ne depuis huit ans ( la mort de mon chien), et j’ai perdu une ou deux tailles de vêtements. Je complète avec des vitamines et minéraux.

—Les trois produits de beauté dont vous ne vous séparez pas ?

Le Double Serum de Clarins, Beauté de Nuit de Galénic et sur le corps, Rêve de Miel de Nuxe.

—Quel regard portait votre mère sur vous ?

Elle m’a adoptée alors qu’elle était âgée. Son modèle était Elizabeth Taylor, assez inaccessib­le. Je ne devais pas trop être sa came physiqueme­nt mais ma personnali­té et ma droiture morale l’importaien­t plus.

—Aimez-vous votre âge ?

J’ai 48 ans. Je ne suis pas fan de vieillir même si je me maintiens et que je me préfère qu’à 20 ans. Quand les choses toxiques vous ont traversée sans laisser de traces, c’est miraculeux.

—Qu’est-ce que vos cheveux disent de vous ?

On n’est pas tous égaux, ils sont caractérie­ls, ont blanchi depuis mes 20 ans et poussent lentement. J’étais en colère de passer au platine pour Milf, avec le coiffeur David Lucas, mais cela m’éclaire. J’ai maintenant des racines foncées, ce look un peu 80’s a du chien. J’utilise la Poudre de Shampooing Bio by Biot et le Mask No.3 La Couleur de David Mallet.

—Portez-vous un parfum tous les jours ?

Oui, mais j’alterne entre quatre ou cinq parmi des senteurs de Comme des Garçons, Eu Vent de Vous de Sabé Masson et l’Eau Dynamisant­e de Clarins.

—Le geste beauté qui vous ressemble le plus ?

M’hydrater. J’ai la phobie de la peau sèche.

—Qu’est-ce qu’être belle ?

Intelligen­ce et beauté marchent main dans la main, cela inclut la politesse et le souci de l’autre. Minauder, chercher à susciter le regard rendent moche. Nietzsche disait : « Montrez vos vices et cachez vos vertus. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France