Marie Claire

Pourquoi le jury l’a élue

-

Valentine Gay, directrice des éditions Globe

Ce récit sur l’amour d’une fille pour sa mère déséquilib­rée sait multiplier les points de vue, offrant un jeu de miroir entre les faits tels qu’ils ont été vécus par ses deux filles dans leur enfance et par leur mère. Une constructi­on très efficace.

Faïza Guène, auteure de Millénium blues, éd. Fayard J’aime l’exigence et la précision du style, au service d’un récit sur la difficulté à se construire avec une mère pareille. L’auteure dit des choses complexes et dures avec beaucoup de légèreté sur cette perdante magnifique et l’histoire de son ascension sociale. Marine Melsen, de la Librairie de Paris

Un texte très subtil, avec une grande finesse dans la motivation des personnage­s. L’auteure arrive à tout raconter (folie, sexualité…) sans s’appesantir, dans le cadre très bien rendu des années 70. J’ai été embarquée dès le début, et ça n’a pas faibli jusqu’à la fin.

Marianne Mairesse, Fabrice Gaignault et Gille Chenaille de Marie Claire

Marianne Mairesse (directrice de la rédaction) tient à saluer le recul et la maturité de Violaine Huisman, si vertébrée après avoir vécu la folie maternelle. Pour Fabrice Gaignault (rédacteur en chef culture), la réussite de ce portrait d’une mère terrifiant­e et grandiose, ogresse cannibale de ses enfants et, dans un même temps, protectric­e et touchante. Et pour Gilles Chenaille (critique et responsabl­e de RueDesAute­urs.net), la grande maîtrise d’un style aussi fluide pour traiter du chaos.

Newspapers in French

Newspapers from France