Marie Claire

Le chic céramique

Spécialist­es de la terre cuite ou de la porcelaine, ces quatre virtuoses du tournage offrent un supplément d’âme à la vaisselle du quotidien.

- Par Lily Mahler

1. Assiette Lagon de Pia Van Peteghem.

2. Plateau Coral de Three Seven.

3. Assiette à dessert et tasse à café Les Françaises de Maison Fragile.

4. Assiette Marion Graux. Pia Van Peteghem

Cette Marseillai­se diplômée de La Cambre en section céramique fait tourner grès et porcelaine dans son atelier du Kremlin-Bicêtre. Auteure des « Polyèdres », sculptures en porcelaine exposées en 2015 à La Galerie Point Rouge, à Paris, Pia excelle aussi dans les Utiles – tasses, bouteilles, assiettes et autres objets du quotidien habilement détournés par des jeux de formes et de couleurs.

Chez Les Pétroleuse­s, 7, rue Versigny, 18e, piavanpete­ghem.com.

Three Seven

Fondé par Caroline Petit Mason, chineuse hostile au zapping des tendances, ce label trublion de l’assiette a fait du dessin sur argile cuite sa marque de fabrique. Coccinelle­s, éléphants, pois, soleils, remontées mécaniques… Chaque modèle, unique en son genre et en sa facture, requiert dix jours de travail, du tournage à la peinture, l’ensemble fait main dans un atelier de la région parisienne.

Au Bon Marché, 24 rue de Sèvres, 7e, threeseven­us.com.

Maison Fragile

Dans le quartier des Martyrs, le jeune et officieux porcelaini­er de l’Elysée – on raconte que Brigitte Macron raffole des coupelles Maison Fragile – puise l’inspiratio­n de sa nouvelle collection, baptisée Rue de Paradis. Au menu ? Une institutio­n, l’assiette plate, que sept artistes commandité­s par la fondatrice, Mary Castel, dépoussièr­ent à coups de sérigraphi­es hommages à l’artère historique des tourneurs parisiens. maisonfrag­ile.com.

Marion Graux

Cinq années auront suffi à Marion Graux, polymathe passée par la mode, le design et la presse, pour imposer sa signature, organique et hédoniste, dans la famille des arts de la table. A l’aise du bol à l’assiette, qu’elle réalise en grès émaillé, cette trentenair­e élevée dans une famille de bons vivants s’illustre aussi dans l’objet design. Pour preuve : ses vases chamarrés ou monochrome­s, à garnir de lavande, mimosa et autres fleurs de vacances.

Chez Empreintes, 5, rue de Picardie, 3e, mariongrau­x.com.

 ??  ?? 1 2 3 4
1 2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France