Le chic cé­ra­mique

Spé­cia­listes de la terre cuite ou de la por­ce­laine, ces quatre vir­tuoses du tour­nage offrent un sup­plé­ment d’âme à la vais­selle du quo­ti­dien.

Marie Claire - - Paris - Par Li­ly Mah­ler

1. As­siette La­gon de Pia Van Pe­te­ghem.

2. Pla­teau Co­ral de Th­ree Se­ven.

3. As­siette à des­sert et tasse à ca­fé Les Fran­çaises de Mai­son Fra­gile.

4. As­siette Ma­rion Graux. Pia Van Pe­te­ghem

Cette Mar­seillaise di­plô­mée de La Cambre en sec­tion cé­ra­mique fait tour­ner grès et por­ce­laine dans son ate­lier du Krem­lin-Bi­cêtre. Au­teure des « Po­lyèdres », sculp­tures en por­ce­laine ex­po­sées en 2015 à La Ga­le­rie Point Rouge, à Pa­ris, Pia ex­celle aus­si dans les Utiles – tasses, bou­teilles, as­siettes et autres ob­jets du quo­ti­dien ha­bi­le­ment dé­tour­nés par des jeux de formes et de cou­leurs.

Chez Les Pé­tro­leuses, 7, rue Ver­si­gny, 18e, pia­van­pe­te­ghem.com.

Th­ree Se­ven

Fon­dé par Ca­ro­line Pe­tit Ma­son, chi­neuse hos­tile au zap­ping des ten­dances, ce la­bel tru­blion de l’as­siette a fait du des­sin sur ar­gile cuite sa marque de fa­brique. Coc­ci­nelles, élé­phants, pois, so­leils, re­mon­tées mé­ca­niques… Chaque mo­dèle, unique en son genre et en sa fac­ture, re­quiert dix jours de tra­vail, du tour­nage à la pein­ture, l’en­semble fait main dans un ate­lier de la ré­gion pa­ri­sienne.

Au Bon Mar­ché, 24 rue de Sèvres, 7e, three­se­ve­nus.com.

Mai­son Fra­gile

Dans le quar­tier des Mar­tyrs, le jeune et of­fi­cieux por­ce­lai­nier de l’Ely­sée – on ra­conte que Bri­gitte Ma­cron raf­fole des cou­pelles Mai­son Fra­gile – puise l’ins­pi­ra­tion de sa nou­velle col­lec­tion, bap­ti­sée Rue de Pa­ra­dis. Au me­nu ? Une ins­ti­tu­tion, l’as­siette plate, que sept ar­tistes com­man­di­tés par la fon­da­trice, Ma­ry Cas­tel, dé­pous­sièrent à coups de sé­ri­gra­phies hom­mages à l’ar­tère his­to­rique des tour­neurs pa­ri­siens. mai­son­fra­gile.com.

Ma­rion Graux

Cinq an­nées au­ront suf­fi à Ma­rion Graux, po­ly­mathe pas­sée par la mode, le de­si­gn et la presse, pour im­po­ser sa si­gna­ture, or­ga­nique et hé­do­niste, dans la fa­mille des arts de la table. A l’aise du bol à l’as­siette, qu’elle réa­lise en grès émaillé, cette tren­te­naire éle­vée dans une fa­mille de bons vi­vants s’illustre aus­si dans l’ob­jet de­si­gn. Pour preuve : ses vases cha­mar­rés ou mo­no­chromes, à gar­nir de la­vande, mi­mo­sa et autres fleurs de va­cances.

Chez Em­preintes, 5, rue de Pi­car­die, 3e, ma­rion­graux.com.

1 2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.