Marie Claire

L’Argentine au coeur

Dans les pas du Saint Laurent des années 70, les créatrices Sofia Achaval et Lucila Sperber, Argentines formées à Paris, revisitent l’esprit gaucho avec leur marque Acheval Pampa, entre authentici­té et fantasme assumé.

- Par Henri Delebarre achevalpam­pa.com

—Vous réinterpré­tez un vestiaire masculin du monde rural sud-américain pour les citadines. D’où vient l’idée ?

Sofia : En Argentine, j’ai grandi à la campagne. A 5 ans, je montais à cheval avec les gauchos, ces gardiens de troupeaux de la pampa, très élégants. A 20 ans, quand je suis arrivée à Paris pour étudier le stylisme au Studio Berçot, je portais des pantalons et des bottes de gaucho. On me demandait sans cesse où acheter ces vêtements. Pendant quatre ans, j’ai travaillé avec Vanessa Seward chez Azzaro. Puis je suis devenue rédactrice mode at large pour V Magazine. Mais j’ai toujours voulu créer ma marque. Il y a cinq ans, quand j’ai rencontré Lucila alors que nous tra- vaillions sur une campagne publicitai­re pour Rochas, nous avons eu envie de créer un label pour transposer ce look dans un style plus parisien et luxueux. D’où le velours et les sequins. Dans les années 70 déjà, Yves Saint Laurent s’est inspiré des gauchos. Un mix entre sa vision fantasmée et l’authentici­té fonde le style Acheval Pampa.

—Acheval Pampa évoque les longues balades à cheval, au milieu des grands espaces…

Sofia : Au début, nous ne savions pas comment l’appeler. Mon patronyme, Achaval, est typiquemen­t argentin, mais en France beaucoup de gens disent « Acheval ». Mon mari, le journalist­e et écrivain Thibault de Montaigu, nous a suggéré en plaisantan­t de l’appeler ainsi. Ça avait du sens, le label s’inspire d’un univers équestre.

Lucila : Et la pampa, qui s’étend du Brésil à l’Argentine en passant par l’Uruguay, est le lieu de travail des gauchos.

—Comment retranscri­re l’Argentine ?

Sofia et Lucila : Nos bijoux, réalisés en collaborat­ion avec la sculptrice Luna Paiva, s’inspirent du ciel pampéen. Le so- leil, la lune, les étoiles y sont très visibles. En boucles de ceinture ou brodé, le soleil fait aussi référence au drapeau argentin. Les vêtements sont fabriqués par des artisans en Uruguay, la maroquiner­ie est fabriquée par des selliers en Argentine.

 ??  ?? 1
1. Le chic gaucho : un béret, un pantalon ceinturé de cuir à boucle soleil signée par la sculptrice Luna Paiva.
2. Les créatrices So  a Achaval et Lucila Sperber.
3. Le sac Talabarter­a, fabriqué par des selliers en Argentine.
1 1. Le chic gaucho : un béret, un pantalon ceinturé de cuir à boucle soleil signée par la sculptrice Luna Paiva. 2. Les créatrices So a Achaval et Lucila Sperber. 3. Le sac Talabarter­a, fabriqué par des selliers en Argentine.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France